Commentaire sur Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : jeux et média interactifs numériques - Présentiel - Poitiers - Vienne
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Objectifs
L'objectif du Master est de former des cadres techniques et de gestion de projet, ainsi que des chercheurs aptes à participer à l'évolution de ce secteur-clé de la culture du XXIème siècle
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Dirigé à
Sur dossier, puis sélection définitive sur entretien. Dossier: - CV détaillé, - lettre de motivation, - sujet développé, consistant dans un travail portant sur la réalisation d'un jeu ou d'une oeuvre interactive numérique Les compétences requises étant des compétences dans le domaine de l'étude des conduites humaines, le diplôme recommandé est la Licence de Psychologie, avec renforcement en Psychologie, ou Métiers de l'Education
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Diplôme
Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : jeux et média interactifs numériques
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Contenu
Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : jeux et média interactifs numériques:
L'édition électronique multimédia est un domaine en pleine croissance en particulier en ce qui concerne les jeux électroniques hors ligne (1 joueur sur 1 ordinateur) ou en ligne (plusieurs joueurs en réseau).
Ce domaine nécessite un travail en équipe comparable à celui de l'audiovisuel classique. On y retrouve la nécessité de compétences dans le domaine de l'écriture, de l'image et du son, auxquelles viennent s'ajouter des spécialistes en informatique et en ergonomie de l'interaction Homme / Machine. Par ailleurs, l'ensemble des chaînes de post-production sont numériques et nécessitent des méthodes et des outils capables de gérer les média interactifs.
La formation est structurée par coloration. Une coloration est proposée par l'étudiant en fonction de sa formation préalable, des compétences acquises et de son domaine d'intérêt. Cette proposition est validée lors de diverses épreuves d'orientation.
Seule, la coloration Ergonomie, liée à l'Université de Poitiers est décrite ci-après. La coloration Ergonomie a pour objectif de développer les capacités à traduire l'évaluation de qualité d'une production multimédia en étude pragmatique. Cette approche répond à une demande croissante identifiée des entreprises concernant des spécialistes en mesure de concevoir et mettre en oeuvre des méthodes d'évaluation des usages, dans la perspective de stratégies de "pilotage" de la conception par la prise en compte des usages et des usagers.