Dirigé à
Bac + 3, Bac + 4 MASTER 1 Le master Migrations Internationales s'adresse à des étudiants ou professionnels engagés dans la vie active ou en demande d'emploi désireux de s'investir dans les champs de la recherche, du développement et de la solidarité internationale. Tout candidat doit être titulaire d'une licence pour intégrer le M1 ou bénéficier d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). En formation initiale * Entrée de droit pour les étudiants titulaires d'une licence du domaine SHS ou équivalent pour un diplôme étranger.. * Titulaires d'une licence d'un autre domaine, inscription sur dossier : notes L3, CV, motivations personnelles et professionnelles. Faire parvenir votre dossier à l'adresse suivante : Université de Poitiers Département de géographie A l'attention de Patrick Gonin, 97, avenue du Recteur Pineau, 86000 POITIERS. * Pour les étudiants étrangers, titulaires d'un diplôme étranger : procédure à suivre pour obtenir un visa étudiant http://www.sha.univ-poitiers.fr/ * Pour les étudiants inscrits dans une autre université française, procédure à suivre pour transférer votre dossier d'inscription http://www.sha.univ-poitiers.fr/ (voir pages scolarité) En formation continue : reprise d'études ou validation d'acquis * Vous êtes salarié du secteur privé, agent du service public, non salarié, demandeur d'emploi indemnisé ou non, vous pouvez demander une VAE, une VAP ou une reprise d'étude. * Prendre contact avec le SAFIRE http://wwwsafire.univ-poitiers.fr et proposition de candidature soumise à l'examen des membres du jury. ATTENTION, anticiper votre démarche, le montage du dossier peut prendre plusieurs semaines. * Puis suivre la même procédure qu'en formation initiale. MASTER 2 professionnel Conditions requises pour l'entrée en spécialité professionnelle sur dossier et audition : 20 places Le master professionnel Migrations internationales, spécialité Conception de projets en coopération pour le développement s'adresse à des étudiants ou professionnels engagés dans la vie active ou en demande d'emploi, désireux de s'investir dans les champs du développement et de la solidarité internationale. Indépendamment de la formation suivie et du niveau des résultats obtenus, sont particulièrement recommandées les expériences personnelles ou professionnelles dans les domaines de la formation. Etre titulaire des 60 premiers crédits d'un Master ou équivalent pour un diplôme étranger * Présenter un dossier de candidature : Il doit comprendre : * La fiche d'inscription avec photo d'identité. * Les attestations de réussite de Licence et de Master1 (ou Maîtrise) avec les relevés de notes, à défaut une attestation de votre directeur de mémoire précisant l'état d'avancement de votre travail et la date de soutenance. * Une lettre manuscrite de motivation relative au projet professionnel. * Un Curriculum Vitae. * Un projet professionnel de 3 à 5 pages
Contenu
Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : migrations internationales Spécialité : conception de projets en coopération pour le développement:
La formation est axée sur l'examen et la compréhension de la mobilité des hommes et l'analyse des situations de contact entre groupes d'origines diverses, que produisent les migrations de populations. Elle analyse les transformations dues à ces migrations dans les pays de départ, d'accueil ou de transit. Par une approche spatialisée sur les migrations internationales, l'objectif des enseignements est aussi d'interroger le destin des populations.
Propres à la spécialité professionnelle :
* Connaissances techniques dans le domaine de la coopération internationale, des échanges culturels, des luttes contre les inégalités tant dans les pays du Nord que ceux du Sud.
* Maitrise des lois et dispositifs réglementaires dans le champ du développement et de la cohésion sociale.
* Connaissances des acteurs (Union Européenne, organisations internationales, Etats, collectivités territoriales, ONG, associations...) et des enjeux des actions de développement et de solidarité internationale.
* Connaissances des réseaux transnationaux à l'œuvre.
* Connaissances des ressources humaines, techniques et financières afin de les mobiliser, pour la réalisation de projets de développement et d'insertion sociale.
* Bonne appréhension des territoires d'intervention à travers leur géographie et leurs systèmes locaux d'acteurs.
Compétences visées
Compétences communes à la mention Migrations internationales
* Mobiliser des données existantes (démographiques-flux de personnes et de biens, socio-économiques, environnementales), en produire de nouvelles et les analyser.
* Etre capable de proposer une analyse à différentes échelles spatiales. Cette approche s'inscrit dans différents domaines :
o les analyses spatiales, statistiques et cartographiques ;
o les politiques publiques et les temporalités du champ des migrations internationales ;
o les enjeux de sociétés et leurs mutations face aux mobilités des personnes ;
o les approches qualitatives et quantitatives.
* Savoir se repérer dans les réalités sociales et politiques contemporaines, de se situer dans le débat épistémologique par la maîtrise des concepts, schémas explicatifs, théories mises en œuvre dans le domaine des migrations internationales.
* Etre capable d'évoluer dans un milieu interculturel, avoir le sens des relations humaines dans un contexte culturel différent.
* Maîtriser des outils méthodologiques (documents, écrits, statistiques, enquêtes de terrain) appliqués à l'étude des migrations internationales et des relations interculturelles.
Compétences propres à la spécialité professionnelle
* Travailler en équipe et exercer des responsabilités (gestion de personnels, gestion financière...).
* Capacités à maîtriser les dispositifs d'appui aux développements existants, d'informer les protagonistes des critères d'éligibilité des actions mises en œuvre, de favoriser les partenariats institutionnels.
* Capacités à inscrire les projets de terrain dans le respect des directives nationales, européennes et internationales.
* Capacités à monter des projets consensuels dans le cadre de la GCP (gestion de cycle de projets), d'en assurer le suivi (activités, échéancier et plan de financement) et l'évaluation.
* Aptitudes à susciter la création, à mobiliser les ressources locales, à intégrer la réflexion actuelle sur le rôle des aides extérieures dans les processus de développement pour piloter les projets et capitaliser les expériences.
International
Langues d'enseignement français
Passerelles et réorientations
Au sein de la mention Migrations internationales des passerelles sont envisageables entre les 2 spécialités au cours de la formation avec l'accord des responsables du Master.
Délivrance d'un diplôme de maîtrise après obtention des 60 premiers crédits; orientation vers les concours de la fonction publique, notamment de l'enseignement ; orientation vers une autre mention ou spécialité du même domaine.