Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : apprentissage et pathologie du langage

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : apprentissage et pathologie du langage - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    Former des spécialistes du langage et de la communication pouvant intervenir dans les domaines suivants : * les pathologies du langage, * la neuropsychologie du langage, * l'illettrisme, * l'apprentissage des langues. Le MASTER donne le titre de Psychologue aux étudiants titulaires d'une Licence (L3) de Psychologie (avec au moins 140 ECTS d'enseignement de Psychologie) et d'une première année de Master (S1 et S2) de Psychologie. Les étudiants ayant suivis un autre cursus ne peuvent en aucun cas prétendre au titre de Psychologue. Connaissances visées
  • Dirigé à
    Bac + 3 Le MASTER de psychologie est conforme au système Européen. Il s'agit d'une formation universitaire validée par 120 crédit ECTS. Elle se déroule sur 4 semestres de 30 crédits ECTS, soit environ 600 heures de travail personnel par semestre. Conformément à la réglementation française, l'accès aux titulaires d'une licence dans les domaines concernés est de droit pour les 60 premiers crédits (Semestres 1 et 2). Le MASTER mention psychologie donne la possibilité d'obtenir le titre de Psychologue aux étudiants titulaires d'une Licence (L3) de Psychologie (avec au moins 140 ECTS d'enseignement de Psychologie) et d'une première année de Master (S1 et S2) de Psychologie. Les étudiants ayant suivis un autre cursus ne peuvent pas prétendre au titre de Psychologue. Accès au S1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une : * Licence Sciences Humaines et Sociales Mention Psychologie * Licence Sciences de la Santé et du Sport Mention Sport Santé et Société * Autres licences de Sciences Humaines et Sociales, ou équivalent et validation des acquis de l'expérience, pour les professionnels, sélection sur dossier. Accès au S3 (spécialité professionnelle : Apprentissage et pathologie du langage) Le passage au troisième semestre du diplôme est ouvert sur concours aux étudiants ayant suivis avec succès une première année (S1 et S2) de Master de Psychologie, de Master Sciences du Langage, de Master d'Etudes de Langues avec spécialisation en Linguistique ou de Master en Sciences Cognitives. Exceptionnellement, d'autres diplômes peuvent être admis en équivalence après examen par le jury d'admission. Le recrutement est national et s'étend ponctuellement à des étudiants européens ou d'autre pays. Le master recrute chaque année 15 à 20 étudiants en Formation Initiale ou en Formation Continue. La sélection des candidats est réalisée en deux phases : sur la base du dossier puis sur la base d'un entretien approfondi. Le MASTER donne la possibilité d'obtenir le titre de Psychologue aux étudiants titulaires d'une Licence (L3) de Psychologie (avec au moins 140 ECTS d'enseignement de Psychologie) et d'une première année de Master (S1 et S2) de Psychologie. Les étudiants ayant suivis un autre cursus ne peuvent pas prétendre au titre de Psychologue.
  • Diplôme
    Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : apprentissage et pathologie du langage
  • Contenu
    Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : apprentissage et pathologie du langage:

    Le MASTER donne le titre de Psychologue aux étudiants titulaires d'une Licence (L3) de Psychologie (avec au moins 140 ECTS d'enseignement de Psychologie) et d'une première année de Master (S1 et S2) de Psychologie. Les étudiants ayant suivis un autre cursus ne peuvent en aucun cas prétendre au titre de Psychologue.
    Connaissances visées



    Les UE des semestres 1 et 2 contribuent à une solide formation dans le domaine de la psychologie (clinique, sociale, cognitive et du développement) tant du point de vue des connaissances que des méthodologies et des outils.

        * Propres à la spécialité :

    Apprentissage et pathologie du Langage (pro)
    Les UE des semestres 3 et 4 sont consacrées à l'apprentissage et à la pathologie du langage et à leurs interfaces avec les grandes fonctions humaines : l'intelligence, la mémoire, les émotions, la sociabilité, etc. L'enseignement dispensé est fortement interdisciplinaire : psychologie, médecine et linguistique. L'actualité des connaissances transmises aux étudiants est garantie par les Laboratoires et Centres Référents d'appui spécialisés dans le domaine qui participent à la formation. La connaissance de la variété du champ professionnel et de ses pratiques est réalisée à travers un stage de 500 à 700 heures et de deux projets professionnels impliquant au total un investissement dans trois structures (institutions ou entreprises) différentes.
    Compétences visées
    Communes à la mention :

        * Utiliser les outils et méthodes utilisés dans les différents champs de la psychologie
        * Maîtriser les recherches actuelles dans le domaine de la psychologie (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale et psychologie du travail).
        * Utiliser des techniques de recherche d'information scientifique
        * Utiliser les méthodologiques d'investigation en psychologie (méthodologie clinique, méthodologie scientifique)
        * Utiliser les méthodes d'analyses des données statistiques
        * Utiliser les méthodes d'évaluation psychologique
        * Savoir rechercher des informations scientifiques actualisées
        * Utiliser l'anglais scientifique
        * Savoir rédiger un rapport organisé sur son travail, au sein d'une institution ou dans un laboratoire
        * Savoir travailler dans une institution
        * Respecter la déontologie du psychologue


    Propres à la spécialité :
    Apprentissage et pathologie du langage (finalité professionnelle):
    Les détenteurs du Master AP2L (semestre 3 et 4) ont des compétences particulières dans le domaine du langage en interface avec toutes les autres  fonctions humaines (intelligence, mémoire, émotions, sociabilité, etc.). Ils sont préparés à intervenir dans trois domaines : Conseil, Formation Enseignement, Recherche. En plus des compétences spécifiques à chacun de ses domaines, les détenteurs du diplôme possèdent des compétences transversales:

        * s'adapter à des publics divers;
        * communiquer et faire passer un message;
        * s'approprier des nouveaux contenus et de nouvelles techniques;
        * contrôler et enrichir leur pratique (lecture, formation continue, etc.);
        * travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire;

Autre formation en rapport avec psychologie toutes

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |