Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : ergonomie et psychologie du travail

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Commentaire sur Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : ergonomie et psychologie du travail - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    Former des psychologues professionnels capables d'agir dans le domaine des ressources humaines et de l'organisation en valorisant les apports spécifiques de la psychologie du travail et de l'ergonomie. Permettre aux professionnels de réactualiser leurs connaissances et/ou de faire un retour sur leur pratique (ouverture à la formation continue).
  • Dirigé à
    Bac + 3 Accès au S1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une : * Licence Sciences Humaines et Sociales Mentions "Psychologie" * Autres licences de Sciences Humaines et Sociales, ou équivalent et validation des acquis de l'expérience, pour les professionnels, sélection sur dossier. Accès au S3 Les candidats doivent posséder un M1 de psychologie. Conditions d'admission La Licence de psychologie est fortement recommandée pour l'accès en M1. L'accès en M2 est soumis à une sélection en deux étapes : 1) sélection sur dossier (les dossiers sont à retirer au secrétariat de psychologie ou à télécharger sur www.sha.univ-poitiers.fr ; date limite de dépôt : 15 juin 2) entretiens individuel de sélection en présence de deux intervenants de M2 (durée 20 mn environ).
  • Diplôme
    Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : ergonomie et psychologie du travail
  • Contenu
    Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : psychologie Spécialité : ergonomie et psychologie du travail:

    La seconde année du Master Ergonomie et Psychologie du Travail  prépare à l'exercice des fonctions de psychologue et d'ergonome dans les entreprises industrielles et commerciales, dans les cabinets de consultants ou dans le secteur administratif.
    Ce diplôme s'inscrit dans le prolongement d'un second cycle de Psychologie, notamment dans le cadre de la psychologie cognitive, sociale, du travail et des organisations.

    On apporte au psychologue une formation professionnelle qui associe différentes compétences d'intervention (ergonomie physique et cognitive, organisation du travail, recrutement, orientation, gestion des ressources humaines, formation, évaluation) ainsi que des connaissances liées à ces domaines (droit, gestion, sécurité, médecine du travail). La volonté d'adapter les enseignements aux besoins réels de la profession et de préparer concrètement les étudiants à l'exercice de leur métier a conduit à associer étroitement praticiens et enseignants-chercheurs, et à développer, sous différentes formes (études de cas, stages), les contacts avec les terrains d'exercice de la profession.

    Former des psychologues professionnels capables d'agir dans les domaines des ressources humaines et de l'organisation en valorisant les apports spécifiques de la psychologie du travail et de l'ergonomie :

        * consolider et compléter les connaissances fondamentales, majoritairement acquises ou approchées au cours du cursus de psychologie, en les situant dans une perspective d'application du champ du travail humain
        * mobiliser ces connaissances dans le cadre des principales applications professionnelles rencontrées en dotant l'étudiant de méthodes et d'outils, mais surtout en développant sa propre capacité de réflexion et d'élaboration méthodologique ;
        * inscrire ces savoir faire dans leur environnement économique, social, technique et juridique en fournissant des repéres issus de disciplines non spécifiques du psychologue.


    Ces connaissances sont dispensées dans les trois premeirs modules du Master 2 :

        * module 1 : Approches fondamentales de l'homme au travail (psychologie cognitive, des organisations, du travail, psychopathologie, etc.) ;
        * module 2 : Méthodologie d'intervention du psychologue (recrutement et évaluation du personnel, conseil et orientation professionnelle, analyse du travail, etc.) ;
        * module 3 : Les cadres d'action du psychologue (gestion des ressources humaines, droit du travail, gestion des entreprises, etc.).

    Compétences visées
    Communes à la mention :

        * Utiliser les outils et méthodes utilisés dans les différents champs de la psychologie
        * Maîtriser les recherches actuelles dans le domaine de la psychologie (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale et psychologie du travail)
        * Utiliser des techniques de recherche d'information scientifique
        * Utiliser les méthodologiques d'investigation en psychologie (méthodologie clinique, méthodologie scientifique)
        * Utiliser les méthodes d'analyses des données statistiques
        * Utiliser les méthodes d'évaluation psychologique
        * Savoir rechercher des informations scientifiques actualisées
        * Utiliser l'anglais scientifique
        * Savoir rédiger un rapport organisé sur son travail, au sein d'une institution ou dans un laboratoire
        * Savoir travailler dans une institution
        * Respecter la déontologie du psychologue


    Propres à la spécialité : Ergonomie et psychologie du travail (finalité professionnelle):
    Les objectifs du Master 2 peuvent être décrites en quatre groupes ou niveaux complémentaires :

        * Concevoir la méthodologie appropriée au traitement d'une demande socialement constituée (cadrage de la mission, analyse diagnostique, préconisations, accompagnement, etc.).

        * Maîtriser un large éventail de techniques de recueil et d'analyse de données (enquête, entretiens individuels, procédures de tests, observation, analyse de postes, etc.).

        * Animer les processus collectifs au sein des organisations (information / communication, démarches participatives, formation, etc.).

        * Repérer et trouver les ressources dans les domaines de connaissances non spécifiques du psychologue mais mobilisées par le contexte professionnel d'application (droit, technologie, etc.).


    Les compétences associées à ces quatre niveaux sont les suivantes :

        * Situer le psychologue du travail / ergonome dans l'univers professionnel de l'intervention dans les organisations ;
        * Analyser et reformuler une demande d'intervention organisationnelle et/ou psychosociale ;
        * Elaborer et négocier un projet d'intervention alliant pertinence méthodologique et qualité éthique ;
        * Mobiliser les connaissances acquises dans le cursus de psychologie pour créer ou choisir les méthodes et outils nécessaires aux différentes étapes de l'intervention ;
        * Définir, structurer et piloter une démarche d'analyse du travail ;
        * Analyser les interactions entre technologies, processus organisationnels et gestion du personnel ;
        * Elaborer et animer un dispositif d'évaluation du personnel ;
        * Prendre en charge une demande de conseil en orientation professionnelle ;
        * Conduire un processus de recrutement ;
        * Analyser les besoins de formation, élaborer un plan de formation, choisir les méthodes pédagogiques, évaluer les actions de formation ;
        * Participer au développement d'une politique de gestion des ressources humaines.

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