Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales, Sciences Technologies Santé Mention : psychologie Spécialité : neuropsychologie de la cognition du comportement

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales, Sciences Technologies Santé Mention : psychologie Spécialité : neuropsychologie de la cognition du comportement - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    # Utiliser les outils et méthodes utilisés dans les différents champs de la psychologie # Maîtriser les recherches actuelles dans le domaine de la psychologie (psychologie clinique, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie différentielle, psychologie sociale et psychologie du travail). # Utiliser des techniques de recherche d'information scientifique # Utiliser les méthodologiques d'investigation en psychologie (méthodologie clinique, méthodologie scientifique) # Utiliser les méthodes d'analyses des données statistiques # Utiliser les méthodes d'évaluation psychologique # Savoir rechercher des informations scientifiques actualisées # Utiliser l'anglais scientifique # Savoir rédiger un rapport organisé sur son travail, au sein d'une institution ou dans un laboratoire # Savoir travailler dans une institution # Respecter la déontologie du psychologue
  • Dirigé à
    Accès au S1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une : * Licence Sciences Humaines et Sociales Mention Psychologie * Licence Sciences de la Santé et du Sport Mention Sport Santé et Société * Autres licences de Sciences Humaines et Sociales, ou équivalent et validation des acquis de l'expérience, pour les professionnels, sélection sur dossier. Accès au S3 (spécialité professionnelle : Neuropsychologie de la cognition et du comportement) Les étudiants doivent avoir suivi S1 et S2 en psychologie, quelle que soit leur origine géographique. Les étudiants retenus sont au nombre de 15. Les étudiants dont S1 et S2 auront comporté une spécialisation en neuropsychologie seront privilégiés. Quelques exceptions peuvent être faites en fonction de la spécialisation et du dossier (notamment pour des étudiants de psychologie sociale ou clinique). Les candidats doivent déposer un dossier présentant leur curriculum ainsi que les rasions qui ont motivés leur candidature à ce master particulier. Les étudiants dont le dossier a été retenu sont auditionnés. La liste définitive est constituée sur base des entretiens et du dossier.
  • Diplôme
    Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales, Sciences Technologies Santé Mention : psychologie Spécialité : neuropsychologie de la cognition du comportement
  • Contenu
    Master professionnel Domaine : Sciences humaines et sociales, Sciences Technologies Santé Mention : psychologie Spécialité : neuropsychologie de la cognition du comportement:


    Le MASTER de psychologie
    est conforme au système Européen. Il s'agit d'une formation universitaire validée par 120 crédit ECTS. Elle se déroule sur 4 semestres de 30 crédits ECTS, soit environ 600 heures de travail personnel par semestre.
    Conformément à la réglementation française, l'accès aux titulaires d'une licence dans les domaines concernés est de droit pour les 60 premiers crédits (Semestres 1 et 2).
    Le MASTER mention psychologie donne la possibilité d'obtenir le titre de Psychologue aux étudiants titulaires d'une Licence (L3) de Psychologie (avec au moins 140 ECTS d'enseignement de Psychologie) et d'une première année de Master (S1 et S2) de Psychologie. Les étudiants ayant suivis un autre cursus ne peuvent pas prétendre au titre de Psychologue.

    Les UE des semestres 1 et 2 contribuent à une solide formation dans le domaine de la psychologie (clinique, sociale, cognitive et du développement) tant du point de vue des connaissances que des méthodologies et des outils.

    Propres à la spécialité : Neuropsychologie de la cognition et du comportement

        * connaissances du système nerveux central (SNC) et des fonctions psychologiques des structures qui le constituent-connaissances des différents syndromes résultant d'un trouble du (SNC)
        * connaissances des modes de prise en charge psychologique des maladies neurologique
        * connaissances des théories et modèles du fonctionnement cognitif de l'adulte et de la personne âgée

    Propres à la spécialité : Neuropsychologie de la cognition et du comportement

        * Prendre connaissance du cas (écoute d'une demande, évaluer chaque fonction cognitive...).
        * Diagnostiquer l'existence d'une pathologie neuropsychologique ou d'un trouble comportemental d'origine neurologique.
        * Orienter la personne vers des placements ou des milieux spécialisés.
        * Etablir un suivi psychologique (entretiens répétés) ou un soutien psychologique pour prévenir.
        * Rééduquer ou revalider des déficits cognitifs
        * Participer à la publication d'un travail de recherche

Autre formation en rapport avec psychologie cognitive

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |