Commentaire sur Master professionnel Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : gestion des risques Spécialité : management des risques informationnels et industriels - Présentiel - Poitiers - Vienne
-
Objectifs
Nous formons de futurs gestionnaires de la sécurité des systèmes d'information et des systèmes industriels, nous vous offrons les moyens de réaliser votre projet professionnel dans des domaines variés tels que l'administration et la sécurité des systèmes et réseaux, les méthodes d'audit et d'analyse de risque, la gestion des situations de crise, la mise en place de la sécurité des systèmes d'information, le management de la qualité.
-
Dirigé à
Bac + 3, Bac + 4 Formation requise Pour le M1, toute formation scientifique ; Pour le M2, toute formation. Conditions d'admission Deux dispositifs sont envisagés : le premier pour les étudiants inscrits en formation initiale (FI), le second pour les stagiaires en formation continue (FC). D'une manière générale le M1 est ouvert, dans la limite des 15 places disponibles aux étudiants justifiant de 180 ECTS ou d'un niveau de Licence de type Sciences et Technologies, ou d'un niveau équivalent reconnu par la commission ad hoc (VAP, diplômes étrangers...). De même Le M2 est ouvert, dans la limite des 20 places disponibles aux étudiants justifiant de 240 ECTS ou d'un niveau validé Bac + 4 (M1), ou d'un niveau équivalent reconnu par la commission ad hoc (VAP, diplômes étrangers...). L'admission est prononcée à l'issue d'une procédure en 2 étapes : examen du dossier du candidat entretien devant une Commission Pédagogique pluridisciplinaire et mixte (universitaires et professionnels) Une troisième étape de validation par un jury de VAE s'avère nécessaire dans le cas des VAE partielles assorties de préconisations de suivi d'enseignement. Au cours du recrutement une attention particulière est portée à la culture générale et scientifique du candidat, à sa maîtrise de la langue ainsi qu'à son projet professionnel pour les études concernées.
-
Diplôme
Master professionnel Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : gestion des risques Spécialité : management des risques informationnels et industriels
-
Contenu
Master professionnel Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : gestion des risques Spécialité : management des risques informationnels et industriels:
Les connaissances acquises doivent permettre de mettre en œuvre et de faire vivre un système de management (intégré ou non) de la sécurité relatif aux risques industriels et/ou environnementaux et/ou informationnels mettant en œuvre une démarche qualité.
Pour la spécialité MRII (Management des Risques Informationnels et Industriels), le cursus s'appuie sur :
* un enseignement scientifique et technique (Sciences du danger et Systèmes d'Information) pour bien comprendre les différents risques et présentant 54% des horaires de cours,
* un enseignement complémentaire (Droit, Communication, Gestion de projet, Economie, Management de la Qualité, de la Sécurité Industrielle et des Systèmes d'Information) pour manager la Qualité et la Sécurité de l'entreprise et présentant 46 % des horaires de cours.
Propres aux parcours :
* Parcours 1 (M2) - "Management des Systèmes Industriels" - Connaissance des maîtrise des notions relatives aux sciences de sécurité industrielle et du management de et par la qualité.
* Parcours 2 (M2) - "Management des Systèmes d'Information" : Connaissance et Maîtrise des notions relatives à la conception et la réalisation de la sécurité informationnelle.
Compétences visées
Communes à la mention :
Les compétences acquises seront d'ordre scientifique, juridique et réglementaire, économique et financière pour le management des Risques Industriels, Environnementaux, Informationnels et de la Qualité. (conduite de projet, gestion d'une équipe de travail, formation, évaluation des coûts, expertise) ;
Propres à la spécialité :
Pour la spécialité MRII , les fonctions occupées peuvent concerner :
* le management de la sécurité des systèmes d'information ;
* les audits et analyses des risques avec différentes méthodes ;
* l'évolution des systèmes d'information ;
* l'approche qualité informatique ;
* l'administration réseau ;
* l'administration système ;
* la formation et la sensibilisation aux risques informatique