Master professionnel Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) Spécialité : management du sport

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master professionnel Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) Spécialité : management du sport - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    Il s'agit, à terme, de former des « ingénieurs du sport », c'est-à-dire des femmes et des hommes spécialisés dans la mise en oeuvre des applications des sciences du sport. Ils doivent donc posséder des connaissances scientifiques et techniques à la fois vastes et précises.
  • Dirigé à
    Bac + 3
  • Diplôme
    Master professionnel Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) Spécialité : management du sport
  • Contenu
    Master professionnel Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) Spécialité : management du sport:

    Les connaissances sont dispensées selon la même stratégie dans les différentes spécialités de la mention. Des enseignements communs sont organisés en début de M1, puis une spécialisation s'opère graduellement selon le choix de spécialité et de parcours de l'étudiant. Les enseignements sont organisés suivant la figure ci dessous. La possibilité de réorientation a été prévue.

        * Connaissances  propres à la spécialité : Management du Sport

    L'objectif principal est de former des « ingénieurs du sport », c'est-à-dire des cadres possédant des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la gestion et au développement des organisations sportives.

    La formation en sciences et techniques des APS s'appuie sur quatre types de savoirs principaux :

        * Les savoirs scientifiques (économie, sociologie, sciences de gestion, sciences juridiques et sciences sociales,...) nécessaires à l'analyse et à la résolution de questions liées développement des organisations sportives ;
        * Les savoirs techniques (ou technologiques) liés au management des organisations sportives qui sont au centre de l'offre de formation (master professionnel) : programmation  des équipements et des événements sportifs, comptabilité
        * Les savoirs organisationnels : démarche de projet, analyse des contextes et des contraintes, méthodes managériales,
        * Les savoirs culturels et de communication : la communication dans sa langue, dans une ou plusieurs langues étrangères, la compréhension de l'environnement technique, culturel, économique et social, la maîtrise des techniques de communication et d'information, la recherche du sens à donner à l'action.


    La spécialité « Management du sport » se veut toutefois généraliste (c'est ce que souligne notre partenariat avec l'IAE pour l'administration générale des entreprises en Master 2) s'attache tout particulièrement au management des organisations sportives publiques ou privées non marchandes. Le secteur privé marchand (organisations relevant de la distribution, de l'événementiel, du sport professionnel) n'est bien entendu pas ignoré et les compétences utiles à la gestion de ces domaines sont traitées d'autant que les modes d'analyse et d'intervention de ces différents secteurs tendent à se rapprocher voire à se confondre. La spécialisation de l'équipe d'enseignement et de recherche sur les questions du management public et associatif fait de ces dernières le noyau dur de notre plan et de notre offre de formation.
    Compétences visées

        * Propres à la spécialité :

    Le titulaire du Master « Management des organisations sportives » dispose d'une triple compétence, scientifique, managériale et sportive.
    Il exerce des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations sportives dont il a en charge la responsabilité. Il développe les compétences professionnelles suivantes. Il organise et développe l'activité de son organisation en relation avec ses dirigeants élus ou professionnels. Il participe à la définition des orientations stratégiques et à la fixation des objectifs. Il analyse et évalue les différentes composantes du système des sports (institutions, organisations, acteurs, ...) et des domaines de gestion (organisation, finances et contrôle de gestion, ressources humaines, système d'information

    Il a une bonne connaissance et une bonne compréhension d'un champ scientifique et technique issu des APS,

        * Maîtrise pluridisciplinaire spécifique au système sportif et de son environnement,
        * Connaissance de la législation appliquée au secteur du sportif,
        * Connaissance et maîtrise des techniques de gestion économique et financière,
        * Connaissance des structures et théories des organisations et notamment des organisations sportives,
        * Maîtrise des concepts de l'analyse stratégique,
        * Connaissance et maîtrise des techniques marketing et gestion commerciale,
        * Connaissance et maîtrise de l'organisation et de la gestion des ressources humaines,
        * Connaissance des méthodes d'enquête, production, analyse de données,
        * Connaissances et maîtrise des systèmes d'information notamment géographiques,
        * Maîtrise des méthodes et des outils d'organisation et de communication (en particulier outils informatiques),
        * Maîtrise de la langue anglaise (professionnelle) attestée par un test labellisé (TOEIC).


    Stage

        * Stage 1 :

    Réalisation, au sein de toute organisation sportive, d'une étude ou d'un projet ou d'une recherche en milieu professionnel ou universitaire. Un mémoire (40 à 50 pages) est à rédiger. Ce travail est présenté lors d'une soutenance.
    Les étudiants sont encouragés à rechercher un stage à l'étranger.

        * Stage 2 :

    Réalisation, au sein de toute organisation sportive, d'une étude ou d'un projet ou d'une recherche en milieu professionnel ou universitaire. Un mémoire (40 à 50 pages) est à rédiger. Ce travail est présenté lors d'une soutenance.
    Les étudiants sont encouragés à rechercher un stage à l'étranger.

Autre formation en rapport avec administration sportive

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |