Objectifs
Le diplômé du Master Sciences et Technologies mention « Biologie Santé » Spécialité « Ecologie et Biologie des Populations » peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes : * Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement. * Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain. * Recueil, gestion et analyses de données. * Evaluation et résolution de problèmes dans les différents domaines de l'écologie, l'environnement, l'évolution, la génétique et la biologie des populations et des interactions durables. * Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d'appareillages.
Contenu
Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : biologie, santé, écologie Spécialité : écologie et biologie des populations:
La spécialité « Écologie et Biologie des Populations » est une formation interdisciplinaire permettant aux diplômés de participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée dans les domaines de l'analyse et l'aménagement et la gestion des espaces et des ressources naturelles. Son objectif est de former des écologues spécialistes ouverts à une approche systémique globale prenant en compte les composantes environnementales et socio-économiques et leurs interactions. Ces spécialistes seront capables :
* d'expertiser et de gérer des espaces (milieux, territoires) naturels ou urbains
* d'apporter une assistance à la mise en place de politiques environnementales
* de communiquer et de former (accompagnement de politique de communication en environnement)
Cette formation (à et par la recherche) a pour but d'approfondir les acquis théoriques et méthodologiques en Sciences de l'Environnement en mettant l'accent sur l'observation et l'expérimentation. Elle vise en particulier à développer l'autonomie des étudiants souhaitant poursuivre leur cursus soit vers l'École Doctorale dans le domaine de l'Ecologie Evolutive (parcours Recherche : « Biologie, Ecologie, Evolution ») soit vers l'insertion professionnelle en Génie Ecologique (parcours Professionnel : « Génie Ecologique »).
L'étudiant ayant suivi un parcours « Biologie Écologie Évolution » acquiert des concepts permettant de comprendre les processus adaptatifs se déroulant à des échelles temporelles et spatiales de plusieurs ordres de grandeur. L'association des démarches expérimentale et de modélisation garantit l'approche intégrée de la formation. Ainsi ce parcours apporte de solides connaissances dans les domaines de l'organisation et de l'évolution des génomes, de la constitution génétique des populations, de la génétique évolutive, de l'analyse des stratégies adaptatives, des interactions durables et de la dynamique des populations structurées. Des compléments sont également apportés en contrôle et gestion des populations.
Compétences visées
Le domaine de compétences est largement pluridisciplinaire puisqu'il réfère à la biologie intégrative. Les compétences acquises doivent permettre d'appréhender de manière globale des problématiques en écologie et génétique évolutive. Les jeunes scientifiques formés auront en particulier de fortes compétences en analyses biométriques et en modélisation, outils d'analyse indispensables à une approche intégrée des problématiques évolutives. En effet, l'application des méthodologies et des concepts de l'écologie à la gestion de l'environnement s'est imposée ces dernières années comme un enjeu majeur. Parmi les multiples facettes des problématiques environnementales, on peut retenir essentiellement :
* La connaissance du milieu naturel (inventaires floristiques et faunistiques, compréhension de la dynamique des écosystèmes, systèmes d'information géographique)
* L'impact des activités anthropiques sur le milieu (études d'impact des activités agricoles, industrielles et minières, prévisions des risques écologiques, plans de communication grand public)
* L'étude des moyens de remédier aux nuisances (stratégies de réhabilitation de sites, gestion des ressources renouvelables, documents d'objectifs)
Les compétences communes aux deux parcours « Génie Ecologique » et « Biologie Ecologie Evolution » de la Spécialité sont :
* Respecter l'éthique scientifique
* Connaître et respecter les réglementations
* Faire preuve de capacité d'abstraction
* Analyser une situation complexe
* Adopter une approche pluridisciplinaire
* Mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; résoudre par approximations successives un problème complexe
* Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données
* Utiliser des outils mathématiques et statistiques
Les compétences disciplinaires spécifiques sont :
* Reconnaître, caractériser et analyser des écosystèmes : identification du peuplement animal et végétal, utilisation de différentes techniques d'échantillonnage, manipulation d'organismes vivants
* Maîtriser et appliquer les concepts et les méthodologies utilisées en écologie comportementale, écophysiologie et chronobiologie
* Identifier les problèmes et appliquer les techniques adaptées en ingénierie écologique pour la restauration, la gestion et la conservation des écosystèmes.
* Animer des comités de pilotage
* Etudier la diversité génétique et analyser son évolution: gestion des ressources génétiques
* Développer une expertise dans les domaines des interactions durables entre organismes (systèmes symbiotiques, parasitaires et mutualistes)
* Utiliser des logiciels de bio informatique : reconstructions phylogénétiques, analyse de la diversité génétique, manipulation de séquences de macromolécules, génétique des populations
* Manipuler les outils de statistiques multivariées adaptés à l'étude des systèmes biologiques
* Maîtriser les outils méthodologiques à la caractérisation des systèmes naturels : Systèmes de positionnement (GPS), Systèmes d'Information Géographique (SIG), bases de données relationnelles
* Utiliser et optimiser des techniques de biologie moléculaire : PCR; carte de restriction; méthodes de purification et de séparation d'ADN/ARN; clonage de gènes; séquençage; génotypage; utilisation de marqueurs moléculaires
Passerelles et réorientations
Une concertation entre les équipes de formation des Master du même domaine des 5 Universités du réseau Centre-Ouest (La Rochelle, Limoges, Orléans, Poitiers, Tours) permettra de proposer des possibilités de réorientations aux étudiants. Ce dispositif s'étend aux universités co-habilitées pour la spécialité « Biologie Végétale Intégrative » (Angers, Nantes, Rennes, Tours).
La définition de socles disciplinaires communs à l'ensemble des licences donnant accès au Master du domaine « Sciences, Technologies, Santé » des 3 Universités regroupées autour du projet de « PRES Centre-Atlantique» permet à chaque étudiant licencié dans le domaine, et ayant un avis favorable de poursuite d'études du jury de diplôme de licence, de poser candidature dans de bonnes conditions à l'entrée en Master.
L'équipe de formation du Master donnera un avis sur la candidature par rapport à la mention, voire à la spécialité, choisie :
* Dans le cas d'un avis favorable, l'étudiant, satisfaisant aux modalités de progression définies par l'établissement, pourra s'inscrire de plein droit dans l'un des parcours de la mention (parcours en 4 semestres, M1 et M2 intégrés). Le choix du parcours sera validé par l'équipe pédagogique en cohérence avec le projet de l'étudiant.
* Dans le cas d'un avis défavorable, un autre choix sera proposé à l'étudiant parmi l'ensemble des mentions ou spécialités du « PRES Centre-Atlantique».
* Si l'étudiant ne respecte pas les avis de l'équipe de formation, son admission en deuxième année sera soumise à sélection.
* Si les pré-requis pour entrer dans la spécialité « Génie Physiologique, Biotechnologique et Informatique, Développement du Médicament » ne sont pas satisfaits, les étudiants se verront proposer deux modules de mise à niveau, communs avec la Licence « Sciences et Technologies » Mention « Sciences du Vivant » de l'Université de Poitiers. Ces deux modules sont « Mise à niveau Bases de données » et « Mise à niveau Médicament et Bases de biologie ».
Stage
Stage 1
Obligatoire : oui
Durée : 6 semaines minimum
Place dans le cursus ou dans un parcours : S2
Description : Mise en œuvre d'un projet disciplinaire dans un contexte qualité (laboratoire ou entreprise, en milieu associatif et collectivités territoriales).
Stage 2
Obligatoire : oui
Durée : 4-8 mois
Place dans le cursus ou dans un parcours : S4
Stage à l'étranger
Description : Stage en entreprise ou en laboratoire, en milieu associatif et collectivités territoriales, avec rapport écrit et soutenance orale devant un jury (entre le 1er janvier et le 30 septembre de l'année en cours).