Commentaire sur Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : physique, matériaux - Présentiel - Poitiers - Vienne
-
Objectifs
La mention Physique, Matériaux (PM) vise des activités professionnelles assumées par des cadres, chercheurs, experts: polyvalents en gestion des projets d'études et de recherche en sciences des matériaux et procédés pour l'énergie et l'environnement. Le diplômé peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes : * Diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement. * Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou en entreprise. * Recueil et gestion de données, résolution de problèmes dans les différents domaines en sciences des matériaux et procédés pour l'énergie et l'environnement * Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d'appareillages.
-
Dirigé à
Bac + 3 Conditions d'admission Pour être admis en master, un étudiant doit au moins justifier soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master demandé, soit d'une validation par équivalence. Un dispositif d'«orientation dirigée» est mis en place à l'entrée du master (conformément à la charte du master adoptée par la CDUS le 15 mars 2007). Ainsi, après accord préalable avant l'entrée en master, et sous réserve de réussite aux UE des semestres 1 et 2, la poursuite d'étude en deuxième année du master sera de plein droit au sein d'une même mention avec une éventuelle réorientation dans une spécialité ou un parcours, proposée par le responsable du diplôme, et décidée par le jury de progression au sein du master. Sinon, la poursuite en deuxième année du master relève du processus de sélection classique : l'étudiant entré de droit en première année de master peut se voir refuser l'entrée en deuxième année si sa candidature n'a pas été sélectionnée. Une voie d'entrée autre que la formation initiale, dite en contrat de professionnalisation, est proposée aux étudiants. Dans ce cas, l'étudiant devra se présenter avec un contrat de travail de 18 mois correspondant aux semestres S2, S3 et S4. Le semestre S1 est alors un semestre dit « à la carte » où l'étudiant choisira, en accord avec le responsable du stage en entreprise et son tuteur pédagogique, 4 UE scientifiques en fonction du projet proposé par l'entreprise.
-
Diplôme
Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : physique, matériaux
-
Contenu
Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : physique, matériaux:
La spécificité de la mention PM est l'étude des propriétés fondamentales des matériaux solides (incluant les propriétés de surface ou l'influence de leur environnement) et leurs applications :
* l'élaboration des matériaux (ou systèmes complexes) massifs ou en couches minces.
* leur comportement sous sollicitations diverses.
* les moyens d'analyse (jusqu'à la résolution atomique) de leur structure et des défauts.
* les phénomènes physiques et physico-chimiques liés aux différentes échelles, aux aspects géométriques et topologiques.
Cette formation permet aux étudiants de participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée en sciences des matériaux. Elle permet également une insertion dans le monde industriel tant au niveau de la recherche et du développement que de la production.
Compétences visées
Les concepts fondamentaux de la physique majoritairement enseignés aux semestres S1 et S2 permettent aux étudiants d'acquérir une formation complète et diversifiée dans les divers domaines de la physique fondamentale qu'elle soit, théorique ou expérimentale. Les domaines abordés, avec les différents choix proposés dans certaines unités d'enseignement, couvrent un large spectre : physique générale, physique des solides, physico-chimie et mécanique. Ils permettent aux étudiants de :
* manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques ;
* maîtriser des concepts fondamentaux en physique générale et de les appliquer à l'étude des matériaux ;
* s'intégrer dans un milieu professionnel ou de poursuivre leur cursus au sein d'une école doctorale dans le domaine des sciences des matériaux (capacité à travailler en autonomie et/ou en équipe, diffusion des connaissances, animation scientifique en français et en anglais).
La formation conceptuelle dispensée dans les unités d'enseignement du tronc commun, les possibilités de spécialisation existant dans les différents choix et le stage dans le laboratoire sont conçus de façon à aider les étudiants :
* à faire un choix raisonné entre les différentes orientations de recherche en matière condensée,
* à acquérir les connaissances et les méthodes de travail nécessaires pour mener un travail de thèse,
* à acquérir et développer une culture scientifique permettant, après la thèse, une bonne intégration dans le milieu industriel, l'enseignement supérieur ou les organismes de recherche public et privés,
* à maîtriser les techniques d'analyses modernes dans le domaine des Sciences des Matériaux (aptitude à les sélectionner en fonction de leurs limites et complémentarités). L'évolution rapide de la technologie engendre sans cesse la nécessité d'une maîtrise évolutive des appareils d'analyse et de caractérisation des matériaux.