Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences pour l'ingénieur Spécialité : génie des systèmes industriels et génie électrique

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences pour l'ingénieur Spécialité : génie des systèmes industriels et génie électrique - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    La spécialité « Systèmes Industriels et Génie Electrique » du master SPI vise des activités du secteur industriel liées à l'industrialisation, la conception et le suivi de machine de production, ainsi que la fiabilité des installations industrielles. La formation est basée sur l'acquisition d'une double compétence en mécanique, d'une part, et en génie électrique et informatique industrielle, d'autre part. Lors des activités de travaux pratiques et de projets, les étudiants mettent en application leurs connaissances scientifiques et méthodologiques sur des plates-formes techniques matérielles et logicielles proches de machines industrielles et utilisent des technologies de pointe dans le domaine de l'automation et de la fiabilité industrielle.
  • Dirigé à
    Bac + 3 Cette spécialité de Master est conforme au système Européen. Elle est accessible avec une licence sciences et technologies ou équivalent. Il s'agit d'une formation universitaire validée par 120 crédits ECTS. Elle se déroule sur 4 semestres de 30 ECTS chacun, soit environ 600 heures de travail (encadré et personnel) par semestre). Environ 60% des unités d'enseignement (UE) sont consacrées à la mécanique et au génie électrique ; les autres enseignements contribuent à une solide formation en gestion de projets pluri-techniques et au développement de compétences transversales (culture générales, langue étrangère, communication, préparation à la vie professionnelle). Des UE optionnelles permettent soit d'accroître la pluridisciplinarité soit d'approfondir certains domaines du génie électrique ou de l'automation. Dans la plupart des UE, une place importante (environ 40%) est réservée à l'expérimentation. Une activité de projet sous forme d'étude de cas industriels est prévue pendant les semestres S2 et S3 du Master. Un stage industriel de 5 à 7 mois est prévu en fin de deuxième année de Master. Chaque UE fait l'objet d'évaluations notées ; selon les UE, elles se présentent sous forme de contrôles continus (rapport et contrôle de travaux pratiques et/ou de travaux dirigés) et d'examens terminaux écrits et ou oral, les activités de projets ainsi que le stage industriel font l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale. Cette spécialité de Master est délivrée avec la certification internationale « PLCopen IEC 61131-3 » validant la maîtrise des langages de programmation des contrôleurs de process. Les étudiants auront la possibilité de passer les habilitations électriques. Une certification en langue (TOEIC) est mise en place.
  • Diplôme
    Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences pour l\'ingénieur Spécialité : génie des systèmes industriels et génie électrique
  • Contenu
    Master professionnel et recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : sciences pour l'ingénieur Spécialité : génie des systèmes industriels et génie électrique:

    Les étudiants ayant suivi les enseignements de la mention Sciences pour l'Ingénieur du master Sciences et Technologies, Santé doivent disposer des connaissances nécessaires à l'exercice du métier d'ingénieur. Pour cela, ils auront complété leur formation en mathématiques appliquées et informatique scientifique, et auront tous appris à utiliser au moins un code de calcul industriel dans une discipline correspondant à leur spécialité. Outre ces connaissances purement scientifiques, ils auront tous suivi, dans le cadre de l'UE de préparation à la vie professionnelle (PVP dans l'UE PMCL[1]), des enseignements relatifs à la connaissance de l'entreprise : notions de comptabilité, droit, gestion, et à la production industrielle (contrôle et qualité en particulier).

    Propres à la spécialité
    En complément de cette formation générale, les étudiants de la mention SPI devront acquérir des connaissances dans le domaine correspondant à leur spécialité, et pourront compléter celles-ci par des connaissances dans un domaine secondaire en utilisant le choix de deux UE qui leur est proposé au semestre 3. Enfin, il faut rappeler que les parcours types indiqués par spécialité peuvent être modifiés en fonction du projet professionnel de l'étudiant après avis de l'équipe pédagogique. Les différentes connaissances acquises par les étudiants sont pour la spécialité « Systèmes Industriels et Génie Electrique » :

        * robotique et  mécanique poly-articulé,
        * CAO mécanique,
        * commande électrique,
        * risques électriques des installations industrielles,
        * interaction fluide- électricité


    Compétences visées
    Communes à la mention :
    Les étudiants de la mention doivent être en mesure de mettre en œuvre les compétences caractérisant le métier d'ingénieur auquel ils sont formés. En conséquence, ils devront tous être capables d'assurer la conduite d'un projet, d'en organiser le déroulement et de diriger éventuellement une équipe. Ils doivent également maîtriser les outils classiques de communication : rédaction de rapport, de cahier des charges, utilisation des technologies d'information et de communication, connaissance au moins de l'anglais.

    Enfin, ils seront capables de comprendre et respecter le cadre dans lequel ils travaillent : respect des réglementations, des procédures, mise en œuvre des méthodes de contrôle- qualité.

    Propres aux spécialités/parcours :
    La spécialité « Systèmes Industriels et Génie Electrique »  vise des activités du secteur industriel lié à l'industrialisation, la conception et le suivi de machine de production, ainsi qu'à la fiabilité des installations industrielles. L'étudiant aura acquis un ensemble de compétences lui permettant d'intégrer le monde professionnel. Dans ce cas, les diplômés pourront accomplir, par exemple les tâches industrielles suivantes : conception de machines de production, ingénierie des machines spéciales, industrialisation et définition de l'outil de production, production dans le cadre du suivi et de l'amélioration de l'outil de production, expertise de la fiabilité électrique des installations industrielles, validation et amélioration des process fluides, recherche et développement.

Autre formation en rapport avec électricité électronique informatique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |