Contenu
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE
Théories des champs disciplinaires :
(Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques. Contenus : histoire de la critique littéraire (théories et pratiques), historiographie, théories des Arts (texte et scène, sémiotique de l’image).
Outils de la Recherche :
(Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Pratique des outils informatiques pour la recherche (documentation et écriture). Contenus : Recherche documentaire (bases de données informatisées, composition de la bibliographie, traitement de texte).
Langue et traduction :
(Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Renforcement de la pratique et des connaissances linguistiques. Contenus :Traduction et Philologie de la langue du parcours.
Langue II de l’aire culturelle romane :
(Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : UE à choix : renforcer une caractéristique mineure de certains parcours individuels de Licence en doublant la compétence linguistique dans le domaine. Contenus : Thème, Version, Philologie.
Semestre 2 :
Culture spécifique du parcours :
(Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Acquisition des connaissances spécifiques à la recherche dans le parcours. Contenus : Dans chaque parcours, histoire, littérature, arts.
Mémoire : 50 pages, 100h, 24 Crédits.
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :
Semestre 3 :
Théories et méthodologies des champs disciplinaires :
(Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Renforcer l’acquisition d’outils conceptuels pour la recherche. Contenus : sources, bibliographie, méthodologie :
- Le document historique
- Introduction à la sociocritique
- Approches critiques de l’iconographie
Culture spécifique Aire culturelle romane :
(Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Elargir les connaissances culturelles à toute l’aire concernée. Contenus : Littératures, histoire et histoire culturelle, arts de l’aire culturelle romane.
Langue et Texte :
(Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : Appréhender de façon scientifique la langue en situation. Contenus : Edition critique, analyse des écritures, discours et mise en texte.
Langue II de l’Aire culture romane :
(Parcours-type n° 1 à 5) Objectifs : (UE à choix) renforcer une caractéristique mineure de certainsparcours individuels de Licence en doublant la compétence linguistique dans le domaine. Contenus Niveau Master II de la langue II.
Semestre 4 :
Mémoire : 70 pages, 150h, 30 Crédits