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PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE
Semestre 1
1. LMDQ1 - Cours méthodologique " méthodes documentaires... " – (6 crédits) Resp. : J. Gleize
Cet enseignement est destiné à permettre aux étudiants de savoir effectuer une recherche documentaire en utilisant toutes les ressources bibliographiques à leur disposition. Son objectif est d'apprendre à produire une bibliographie raisonnée liée à une problématique de recherche :
-Connaître les normes bibliographiques
-Faire ou lire une bibliographie
Il sera demandé aux étudiants de rédiger une bibliographie autour d'un sujet de recherche.
Intervenants : Raphaële Mouren et Véronique Vassiliou.
2. LMDQ2 - Cours magistral : "Sémantique discursive" (Mmes Steuckardt et Niklas) (12 crédits)
3. LMDQ3C - LVE (6 crédits)
L'étudiant doit choisir une UE de Langue vivante en fonction de son niveau.
4. LMDQ5C - Cours de linguistique (6 crédits)
Au choix :
- LMDQ51. Syntaxe du français (MM. Deulofeu / Valli) :
On passera en revue quelques questions centrales de syntaxe du français, dans une perspective qui articulera macro et micro syntaxe :
En micro-syntaxe, on présentera les études distributionnelles majeures consacrées à la syntaxe du verbe en français avec une attention particulière à la constitution de dictionnaires électroniques du français.
En macrosyntaxe, seront abordées les structures majeures de l’énoncé du français parlé, dans la perspective de constitution d’un inventaire des structures attestées. La question de la limite entre syntaxe et discours sera traitée.
deulofeu@up.univ-mrs.fr, Andre.Valli@up.univ-mrs.fr .
- LMDE03. Créole : hist. & langue (Mme Hazaël-Massieux)
- LMDE04. Sociolinguistique (Mme Hazaël-Massieux)
- LMDQ53. Créoles et français : histoire et évolution contemporaine. Pour une définition des créoles ? (Mme Hazaël-Massieux).
(Niveau 2 de créole ou de sociolinguistique : exclusivement après entente avec l'enseignante pour les étudiants ayant déjà fait du créole en licence, ou ayant déjà acquis un premier niveau en sociolinguistique. )
Semestre 2 :
1. LMDR1 - Langue et rhétorique (J. Gardes, Fr. Douay), (6 crédits)
On montrera à partir de textes comment ils ont recours au système de la langue pour construire leurs configurations et leurs valeurs, en liant plus étroitement qu'à l'ordinaire les formes linguistiques et leurs effets de sens, sur le triple plan des sonorités, des constructions et des relations lexicales et sémantiques.
On examinera en particulier, pour les sonorités les jeux d'allitération, la rime et le mètre ; pour les constructions le parallélisme, l'inversion, la maxime et le zeugma, la période dans sa double dimension narrative et argumentative ainsi que le style entrecoupé ; pour les liens lexicaux et sémantiques, la métonymie, la synecdoque et la métaphore, ainsi que les échelles de gradation quantitatives et qualitatives.
Epreuve : une épreuve écrite finale de deux heures, comportant deux questions sur un texte touchant les points abordés en cours.
2. LMDR6 Linguistique générale (12 crédits) et LMDR7 Séminaire de linguistique (12 crédits).
Les étudiants doivent suivre deux séminaires. Le premier sera choisi dans la liste suivante . Le second pourra être un séminaire de cette même liste ou tout séminaire de même niveau dans un autre parcours des Masters de lettres ou de SCL.
* Séminaire de linguistique française
J. Deulofeu, S. Caddeo F. Sabio. A. Vallli Dans la perspective de la préparation des étudiants à la rédaction de l’article prévu dans le contrôle des connaissances du Master, on présentera et analysera des travaux (articles et ouvrages) reflétant les grands courants de la linguistique française contemporaine, en particulier les approches distributionnelles et la linguistique de corpus.
deulofeu@up.univ-mrs.fr , Andre.Valli@up.univ-mrs.fr Fredsabio@aol.com , Sandrinecaddeo@hotmail.com
* Rhétorique et discours public, F. Douay
Questions concernant la norme et l'aménagement linguistique dans diverses sociétés, et spécialement dans les mondes francophones et créolophones (Marie-Christine Hazaël-Massieux).
Diverses questions relevant de la sociolinguistique seront traitées au cours de ce séminaire. Cet enseignement vise à être une prolongation du cours de sociolinguistique de licence ; il permettra aux étudiants d'effectuer des enquêtes personnelles et des travaux divers concernant notamment les contacts de langues, l'aménagement linguistique, les développements vers diverses formes d'écriture pour les créoles, les nouveaux médias, etc…
Ce cours visera également à préparer les étudiants pour le travail écrit (article, mini-mémoire...) demandé au 2e semestre dans le master de sciences du langage ou de lettres modernes.
Pour les étudiants intéressés spécialement par les créoles, ce travail pourra porter sur l'un ou l'autre des créoles, avec une orientation soit très directement linguistique, soit plus particulièrement sociolinguistique.
Une bibliographie complète sera distribuée en début d'année. Mais pour ce qui concerne les créoles, on peut déjà se référer à la bibliographie de base en ligne
Pour tout renseignement complémentaire on contactera directement Marie-Christine Hazaël-Massieux.
hazael@up.univ-mrs.fr
* Synchronie créole : aspects syntaxiques, Sibylle Kriegel
Les créoles, langues "jeunes" apparues rapidement lors de la colonisation européenne, sont le produit du contact entre plusieurs langues. Ils continuent d'évoluer dans des situations de contact et passent, pour certains, de l'oral à l'écrit.
Cette situation particulièrement dynamique a des conséquences immédiates sur l'évolution de ces langues. C'est notamment dans le domaine de la syntaxe que nous observons des changements importants ces dernières années.
Dans ce séminaire, il est prévu d'aborder divers problèmes de l'évolution syntaxique, essentiellement des créoles à base française de l'Océan Indien à partir de corpus de langue orale et écrite.
* Sémantique et pragmatique, Aïno Niklas-Salminen
Ce séminaire est consacré à l’analyse du sens dans le langage. Ce sens peut être rapporté à des unités, comme le mot ou la phrase.
On peut encore estimer qu’il fait l’objet d’une construction plus complexe mettant en jeu à la fois l’énoncé et l’énonciation.
On s’intéressera donc, entre autres, à la sémantique lexicale, aux rapports qui existent entre sens et syntaxe, au sens implicite, aux actes de langage, aux interactions verbales, etc.
* Lexicologie différentielle, A. Queffélec
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE
Semestre 3 :
1. Cours : "Du manuscrit à l'édition" : philologie, bibliographie matérielle, critique génétique (resp. : Mme. Plouzeau)
2. Premier séminaire de spécialité (6 crédits) : à choisir parmi la liste ci-dessous :
* Linguistique française sur Corpus (MM. Deulofeu / Valli)
* Rhétorique et littérature (Mme Gardes Tamine)
* Créole et sociolinguistique (Mme Hazaël-Massieux)
3. Second séminaire de spécialité (6 crédits) : à choisir parmi la liste ci-dessus, ou tout séminaire de même niveau (Master de Lettres modernes, ou Master de Sciences du langage).
Semestre 4 :
Mémoire 30 crédits