Dirigé à
En première année du master, spécialité : « Développement cognitif, langage et pathologies de l'émotion » : Pour accéder au premier semestre du master, l'étudiant doit être titulaire d'une Licence de Psychologie. Il peut suivre cette première année du master dans l’un des trois secteurs concernés par ce master ("Psychologie Développementale et Différentielle" ou "Psychologie Cognitive et Expérimentale" ou "Psychologie et Psychopathologie Cliniques"). En deuxième année du master recherche, spécialité : « Développement cognitif, langage et pathologies de l'émotion »: 1. L’étudiant doit être titulaire d'un des masters 1 de cette spécialité. NB : Les étudiants provenant d'une autre spécialité pourront être admis moyennant une éventuelle mise à niveau définie par le directeur de recherche et après examen du dossier par le jury. 2. Avant d'envoyer sa fiche de demande d'inscription au master 2, spécialité « Développement cognitif, langage et pathologies de l'émotion", l'étudiant doit avoir défini un projet de recherche avec son futur directeur de mémoire. 3. Pour faire une demande d’inscription au master 2, l’étudiant remettra une fiche selon le modèle demandé (cf. Site Web du Centre PsyCLÉ) ainsi que la photocopie des relevés de notes de licence et de master 1. Cette proposition sera examinée par le jury d’admission composé des directeurs de recherche et des enseignants-chercheurs de PsyCLÉ responsables des UE du master 2.
Contenu
Programme des enseignements de la première année
Secteur : « Psychologie Cognitive et Expérimentale »
Semestre 1
Théories et concepts 1 : Fonctions cognitives (3 UE à choisir parmi 4). Langage ; Attention et perception ; Mémoire et apprentissage ; Vieillissement cognitif.
Théories et concepts 2 : Processus cognitifs. Représentation des connaissances ; Jugement, décision, raisonnement.
Méthodologies 1. Analyse de protocoles individuels ; Analyse cognitive des situations de terrain.
Théories et concepts 3. Traitement de l’information et documents techniques ; Informatique ; Analyse des situations de terrain.
(Les 2 dernières UE peuvent être remplacées par 2 UE d’autres spécialités.)
Semestre 2
Mémoire de recherche.
Séminaire et TER.
Méthodologies 2.
Modélisation statistique.
Stage, éthique, méthodologie à choix.
Stage en laboratoire, Éthique, Méthodologie.
Secteur « Psychologie Développementale, Différentielle et de l’Orientation»
Semestre 1
Théorie et concepts 1
Choix de 3 UE parmi 10 : Psychologie interculturelle ; Les handicaps, Développement de la mémoire ; Développement socio-émotionnel de l’adolescent ; Vieillissement cognitif ; Cognitions précoces ; Développement conceptuel ; Troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent ; Modèles et concepts du bilan psychologique ; Psychologie de l'orientation - construction du projet.
Théories et concepts 2 : Choix de 2 UE parmi les 10 ci-dessus, sauf celles déjà choisies.
Méthodologies 1 : Méthodologie de la recherche en psychologie ; Bilan psychologique de l’enfant et de l'adolescent.
Théories et concepts 3 : Choix de 3 UE parmi les 10 sauf celles déjà choisies, ou Éducation des remédiations cognitives, ou des UE extérieures à choisir dans les 2 autres domaines de la spécialité proposées au premier semestre.
Semestre 2
Mémoire de recherche
TER et Séminaire, Statistiques.
Méthodologie et éthique : Expérience de terrain, Ethique et déontologie.
Méthodologies 2 : Choix de 2 UE parmi 5 ou choix dans les autres parcours de Psychologie : Examen psychologique de l’enfant ; Bilan psychologique de l’adulte ; Sensibilisation aux techniques d’entretien ; Enquête et construction d’outils psychométriques ; Statistiques multivariées.
Secteur « Psychologie et psychopathologie cliniques»
Semestre 1
Théories et concepts 1 : Psychopathologie des névroses et des états limites, Approche clinique des groupes et des institutions.
Théories et concepts 2 : Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
Méthodologie 1 Méthodes projectives en psychologie clinique et bilan.
Théories et concepts 3 : Choix de 3 UE parmi 4, ou 1 UE du 1er semestre parmi les offres dans les 2 autres domaines de la spécialité.
Les fondements des pratiques de terrain, Clinique du développement, Pratique clinique des groupes, Paradigmes en psychopathologie fondamentale.
Semestre 2
Mémoire de recherche : Initiation à la recherche en psychopathologie et en psychologie clinique (le stage est entrepris dès le 1er semestre).
Méthodologie 2 : Élaboration clinique de l'expérience de stage Terrain et éthique Expérience de terrain, Éthique, Entretiens cliniques.
Programme des enseignements de la deuxième année
Semestre 3
UE Générales (24h) : Journées thématiques inter-laboratoires. Recherche documentaire.
Formation théorique obligatoire de la spécialité (72h) : Développement normal et pathologique des latéralités. Cognition et contrôle : Développement normal et pathologique. Médiations sociales, culturelles et apprentissage. Créativité, cognition, émotion. Psychopathologies des addictions. Pensée, émotion et conscience.
Formation méthodologique de la spécialité (36h, soit 3 UE à choisir dans la liste ci-après) :
Entretiens et intersubjectivité.Analyse structurale des données. Connaissance du milieu scientifique.
Méthodes qualitatives et analyse du discours. Ecriture expressive et analyse du discours émotionnel.
Procédures de rhétorique et d’argumentation dans les productions scientifiques.
Semestres 3 et 4
Séminaire du Centre (30h). Tout au long de l’année universitaire, les étudiants assistent à tous les séminaires de recherche du centre (cf. programme sur le site Web du Centre).
Mémoire de recherche (30h) : Le mémoire s'effectue dans le cadre Centre de Recherche PsyCLÉ (pour les thèmes de recherche, site du laboratoire.