Commentaire sur Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Sciences Geographique Specialite: Mondialisation et Developpement - Présentiel - Var - Provence-Alpes-Côte-d'Azur
-
Objectifs
Les objectifs de la spécialité « Mondialisation et développement » (MED) sont les suivants : * Une formation sur les thèmes de la mondialisation, de la gouvernance territoriale et du développement durable ; * Une approche mondiale et comparée des questions du développement (local/global), autour d’aires géographiques privilégiées mais non exclusives : Europe, espace euro-méditerranéen, continent africain ; * Une intégration des relations entre pays du Nord, pays du Sud et pays émergents ; * Une intégration des dimensions économiques, socio-démographiques, culturelles et environnementales.
-
Dirigé à
* en première année de master : L’entrée est liée à l’obtention d’une licence de géographie, d’une licence d’aménagement, d’une licence d’IUP aménagement ou environnement, d’une licence d’histoire, d’une licence MASS, d’une licence de sciences cognitives, ou de tout autre diplôme BAC+3 sur dossier garantissant une approche de qualité ouverte à la réflexion sur les dynamiques spatiales ou sur les questions du développement et de la mondialisation. * en deuxième année de master : Les étudiants doivent être titulaires de 60 crédits d’un master 1ère année de sciences humaines et sociales, histoire, IUP, MASS, maîtrise ou de tout autre diplôme BAC+4 français ou étranger. La sélection se fait sur dossier, selon des critères de qualité et d’ouverture à la réflexion sur les dynamiques spatiales.
-
Diplôme
Master Recherche (1 et 2 annee) Mention: Sciences Geographique Specialite: Mondialisation et Developpement
-
Contenu
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE
Semestre 1 :
-UNE UE de tronc commun avec l’autre spécialité et les Masters "Ville et Territoire" et "Sciences de l’environnement terrestre" : Concepts de la géographie (6 crédits) : Concepts et épistémologie de la géographie ; territoires et sociétés ; histoire de l’environnement et mécanismes des environnements actuels.
-UNE UE de tronc commun avec l’autre spécialité et le Master "Ville et Territoire" : Production et traitement de l’information géographique (6 crédits) : 2 sous-UE (3 crédits chacune) au choix dans la liste suivante : Analyse spatiale ; Cartographie ; SIG ; Traitement des données et enquêtes de terrain ; Analyse statistique des données ; Traitement d’images ; Outils d’analyse des systèmes auto-organisés en géographie.
-TROIS UE de spécialité dont DEUX dans la spécialité MED :
Le développement, acteurs et territoires : approche critique (6 crédits) : Mondialisation et nouveaux contextesé territoriaux, évolution de la problématique du développement dans les pays des Suds : mondialisation des normes d’administration territoriale appliquée aux pays des Suds : regionalisation, décentralisation ; théories et indicateurs du développement: nouveaux contextes géopolitiques et dynamiques d’ acteurs globaux et locaux du développement ; mutations politico-économiques induites par la mondialisation et les interactions global-local dans les pays du Sud.
Mondialisation et firmes (6 crédits) : Rôle et espace des multinationales au Nord et au Sud. Problématique de l’entrepreunariat et des districts. Etudes critique des théories et concepts en présence, leurs incidences sur les grands courants de pensée dans les SHS. Signification actuelle du mythe de l’homo economicus et réintégration des dimensions spatiales et culturelles en économie ; conséquences sur les changements épistémologiques dans la relation entre géographie, économie et culture.
UNE UE au choix (6 crédits) choisie dans l’autre spécialité du master ou dans les deux autres spécialités géographiques des masters animés par l’UFR des Sciences géographiques et de l’aménagement (Ville et territoire ; Sciences de l’environnement terrestre).
Semestre 2 :
* UNE UE de tronc commun avec le Master Ville et Territoire, Langue de spécialité (6 crédits) :Entraînement à la lecture et à la contraction de textes dans une langue étrangère.
* UNE UE de recherche, Mémoire MED - Travail d’étude et de recherche (24 crédits) : La préparation de ce produit scientifique, soutenue par l'enseignant directeur du mémoire, peut s’accompagner d’un stage chez un partenaire extérieur ; elle doit permettre à l’étudiant de maîtriser la collecte, le traitement et la synthèse de l’information et d’entrer dans la modélisation de la connaissance.
PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS DE LA DEUXIEME ANNEE :
Semestre 3 :
Tronc commun aux deux spécialités du Master Sciences géographiques : deux UE de tronc commun (une seule notée, soit 6 crédits, au choix de l’étudiant) :
* Mondialisation et territoire : tendances et diversité Nord-Sud (Séminaire de site : 6 crédits) : Présenter et mettre en discussion à travers des études régionales la diversité des formes concrètes de la mondialisation, de la mégapolisation, métapolisation, métropolisation. Mondialisation et nouveaux concepts territoriaux dans les pays du Nord et du Sud . Discussion sur la construction des modèles et idéaux-types.
* Recherche, épistémologie et méthodologie (Séminaire de réseau commun aux universités co-habilitées, Nice Sophia-Antipolis et Avignon et pays de Vaucluse : 6 crédits) : Séminaire de recherche animé par l’UMR ESPACE : construction de la connaissance (types de démarches scientifiques, conceptualisation, modélisation, théorisation, discours) ; la géographie dans le champ des sciences contemporaines ; adéquation des outils (conceptuels, méthodologiques, techniques) – application à un thème fédérateur par an.
Semestre 4 :
MED - Séminaire conduite de la recherche (6 crédits) : Encadrement des travaux au sein du laboratoire d’accueil et intégration dans une équipe de recherche.
Mémoire MED - Travail d’étude et de recherche (24 crédits) : Réalisation et soutenance d’un mémoire ou de toute autre production scientifique vérifiant son aptitude à mener à bien un travail de recherche pour une échéance donnée.