Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : civilisations étrangères Spécialité : cultures et sociétés étrangères

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : civilisations étrangères Spécialité : cultures et sociétés étrangères - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    Développement d'une approche analytique et critique des phénomènes historiques, culturels et sociaux ; préparation à la recherche et à la conduite d'une thèse de Doctorat en civilisation.
  • Dirigé à
    Bac + 3 Conditions d'admission M1 : Licence du domaine Arts, Lettres et Langues et plus particulièrement aux études ayant suivi une mention LLCE et ayant obtenu la moyenne à l'ensemble des UE ayant un parcours visible de civilisation dans le cursus antérieur ; projet précis de recherche ou objectifs professionnels affichés (concours, écoles spécialisées...) et effectué des séjours dans les pays concernés. Ce Master est également ouvert aux étudiants titulaires d'une mention des domaines Droit-Économie-Gestion et Sciences Humaines et Sociales et ayant des compétences reconnues dans les langues étudiées. La Commission de scolarité de l'UFR statue sur le dossier individuel.
  • Diplôme
    Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : civilisations étrangères Spécialité : cultures et sociétés étrangères
  • Contenu
    Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : civilisations étrangères Spécialité : cultures et sociétés étrangères:


    Les compétences génériques acquises par les étudiants au terme du parcours M sont de différents niveaux : théoriques et pratiques, langagiers et communicationnels. Comme dans toute formation à la recherche et/ou professionnelle, ils apprendront à établir une problématique, à collecter des données, à synthétiser des résultats, à les présenter et à les défendre devant d'autres chercheurs et professionnels.

    La formation initiale prévoit l'acquisition des outils d'analyse des sciences sociales et humaines (et du management pour le Master Pro Négociateur Trilingue en Commerce International) nécessaires à la compréhension, à la contextualisation des cultures et des sociétés et base de la recherche et de la professionalisation dans le domaine de la civilisation dans les UFR de langues. L'approche transversale et inter-culturelle et les connaissances spécifiques de différentes aires culturelles apporteront une vision complémentaire comparatiste. Les outils conceptuel (méthodologies de la recherche) et communicationnels (présentation de la recherche/NTIC) sont la base de ces applications

    Seront ainsi acquis les capacités méthodologiques de la recherche en civilisation :

        * Identifier et décoder les concepts issus des sciences sociales et des sciences politiques
        * Réutiliser les concepts et les appliquer dans le traitement de son propre sujet
        * Définir une problématique, des hypothèses de recherche, la démarche méthodologique et rédiger un travail de synthèse (TER)
        * Appréhender les questions de culture et de savoirs dans un contexte de mondialisation.
        * Conduire un projet de recherche de sa conception à sa rédaction et communication


    Stage

        * Stage 1:

    Stages dans les laboratoires de recherche, notamment en ce qui concerne la collecte et le traitement des données brutes (sources primaires). Participation aux colloques et journées d'études, avec compte-rendus rédigés, dans les équipes de recherches auxquelles le Master est adossé : MIMMOC, CESCM, FORELL.(Semestres 1 et 2)

    Stage 2:
    Travail d'élaboration d'outils d'analyses, de présentation de recherche en séminaire, de compte-rendus de participation aux colloques et journées d'études.(Semestres 3 et 4)

Autre formation en rapport avec linguistique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |