Objectifs
La spécialisation proposée en M2 vise à préparer les étudiants à la recherche poussée et hautement spécialisée dans le cadre d'une thèse de doctorat ou, à la préparation d'un parcours visant aux concours de recrutement (de la fonction publique, de l'enseignement, de grandes écoles spécialisées). L'étudiant pourvu de ce master peut intervenir dans les domaines de la formation à divers niveaux (initiale, continue, pour les jeunes, pour les adultes). La formation prodiguée par ce master permet d'approfondir les connaissances en histoire et esthétique littéraire tout en se familiarisant avec des techniques avancées de recherche documentaire qui permettent de concevoir des projets d'accompagnement pédagogique à la diffusion des connaissances et des documents littéraires et stylistiques français et étrangers, européens. De surcroît la bonne maîtrise d'au moins une autre langue et une autre culture étrangère dans le cadre européen et un savoir faire en matière de traduction (anglais, espagnol, italien) permet aux détenteurs d'un master 2, spécialité littératures étrangères d'être particulièrement compétitifs en Europe.
Contenu
Master recherche Domaine : Arts Lettres Langues Mention : littératures et arts Spécialité : littératures étrangères anglais espagnol italen portugais:
Développer (en M1) et approfondir (en M2) les connaissances sur les théories littéraires et les différents domaines de la littérature. Former aux techniques fondamentales de la recherche et à la réflexion sur l'épistémologie de la recherche. L'ensemble des spécialités partage un enseignement de langues vivantes et d'informatique dans un Tronc Commun. Ce même Tronc Commun inclut des séminaires confiés à des partenaires internationaux (voir partenariats dans la fiche d'identité) en UE1 des M1 et M2. Chaque spécialité offre des séminaires qui sont par ailleurs proposés, dans le cadre de l'UE3 et de l'UE5 du M1, sous forme d'option pour les autres spécialités. La formation est étroitement adossée aux axes de recherche des équipes de l'Université de Poitiers et de l'École Européenne Supérieure de l'Image et prévoit explicitement la participation des étudiants à toutes ses activités de recherche (participation obligatoire à des séminaires, colloques, etc.), surtout en M2. Des cours généraux de méthodologie et d'initiation à la recherche sont organisés de manière transversale pour toutes les spécialités. La mention « Littératures et Arts » offre en outre des enseignements de Portugais mais aussi de Polonais, pour la spécialité Lettres, dans le cadre de la co-diplomation avec l'Université de Varsovie.
Spécialité « Littératures étrangères »
Sur le plan théorique : Histoire de la littérature, stylistique, histoire de la langue, philologie, critique, histoire de la critique.
Sur le plan pratique : diverses pratiques discursives, analyse, synthèse, rédaction, bibliographie, recherches documentaires
Un étudiant de la mention « Littérature et Arts » possède des compétences théoriques, analytiques et méthodologiques. Il est capable d'analyser et de situer dans leur contexte historique et esthétique les œuvres, les courants ; il sait établir des comparaisons.
L'étudiant qui suit une formation en master « Littératures et Arts » sait effectuer une recherche documentaire, problématiser une question, constituer des dossiers. Il a également appris à travailler individuellement et en groupe et sait problématiser ou organiser un débat, élaborer un projet, traduire des documents. Il sait traduire, présenter les résultats de ses recherches à un public averti et à un public non spécialisé. Il maîtrise aussi des techniques d'écriture, de réalisation et de reformulation tout comme d'analyse.
Spécialité « Littératures étrangères »
Un étudiant de la spécialité « Littératures étrangères » possède des compétences théoriques, analytiques et méthodologiques. Il est capable d'analyser et de situer dans son contexte historique et esthétique les œuvres, les courants, il sait établir des comparaisons, situer dans un contexte. Il sait produire des dossiers thématiques, des textes critiques à partir des œuvres essentielles. Il peut s'intégrer à une équipe ou produire un travail individuel.
Les étudiants pourvus du master Littératures et arts possèdent des compétences relatives à la conception et à la mise en œuvre de projets d'éducation humaniste. Ils sont susceptibles d'intervenir dans des programmes éducatifs spécifiques pour analyser les attentes et les besoins d'un public, proposer des conférences destinées aux formateurs en milieu scolaire, aux animateurs socioculturels, ou aux publics scolaires eux-mêmes. Ils peuvent rédiger des dossiers pédagogiques autour d'œuvres ou de documents d'archives.
Du fait de leur bonne maîtrise non seulement d'un langue étrangère mais aussi d'une culture étrangère les étudiants formés en « littératures étrangères » ont des compétences solidement étayées pour tout ce qui relève de la traduction, des échanges et des partenariats culturels.