Dirigé à
Bac + 3 Conditions d'admission L'accès au Master Droit Economie Gestion, mention Economie appliquée est ouvert de plein droit aux titulaires d'une Licence du domaine. Pour les titulaires de Licences relevant d'autres domaines de formation, une commission d'équivalence décide de l'admission en Master. La commission peut restreindre son accord à l'entrée dans certaines spécialités de la mention. Par ailleurs, afin de favoriser l'intégration d'étudiants provenant d'autres UFR ou d'autres Universités, la commission d'équivalence pourra conditionner l'admission en Master 1 au remplacement d'un (ou deux) enseignement(s) du premier semestre de Master par un (ou deux) enseignement(s) dispensés à la Faculté de Sciences économiques dans le cadre du cinquième semestre de Licence Droit Economie Gestion, mention Economie. Dans tous les cas, quelle que soit leur formation d'origine, les étudiants sont invités à déposer une demande motivée précisant leurs préférences quant au choix d'une spécialité au sein de la mention. Ces demandes seront examinées par une commission pédagogique formée par les équipes restreintes responsables des diverses spécialités. Cette commission pourra émettre un avis sur ces demandes et conseiller, le cas échéant, une réorientation entre les spécialités. Modalités d'admission prévues pour le passage au troisième semestre du Master : Dans tous les cas, l'admission en deuxième année de Master est soumise à l'agrément d'une commission (composée d'universitaires et de professionnels) qui statue après examen des dossiers de candidature puis audition des candidats dont les dossiers auront été retenus.
Contenu
Master recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : économie appliquée Spécialité : développement économique local:
* A côté des connaissances propres à chaque spécialité, un socle commun permet d'apporter les cadres et les outils d'analyse qui pourront être utilisés tant dans une orientation recherche que dans une orientation professionnelle. Ce socle commun comprend des connaissances relatives aux schémas d'analyse des mécanismes micro et macroéconomiques, au contexte national et international de l'activité économique, des choix de politique publique et de stratégies d'entreprises, et aux outils de traitement des données et de l'information ainsi que des connaissances en stratégie marketing et en anglais, langue internationale du monde des affaires.
* La spécialité Développement économique local développe l'acquisition de connaissances relatives aux techniques, outils et méthodes d'analyse des faits et des mécanismes socio-économiques à l'œuvre sur les territoires. La formation repose ainsi sur des connaissances analytiques en termes de théories et de concepts permettant d'analyser les logiques de développement territorialisé et d'appréhender les enjeux multiples des politiques d'aménagement du territoire. Elle apporte également des savoirs plus techniques sur les principes de fonctionnement des systèmes d'information géographique et plus généralement sur tout ce qu'exige l'acquisition d'une capacité opérationnelle à évaluer ou proposer des programmes d'aménagement et de développement économique : connaissance du cadre juridique et institutionnel, des grands principes de fonctionnement des marchés publics, des éléments d'analyse de la comptabilité publique locale, des procédures de montage, de financement et de management de projets de développement économique.
Compétences visées
Au terme du cursus et quelle que soit la spécialité choisie, le titulaire du Master Droit Economie Gestion, mention Economie appliquée, doit avoir acquis les compétences caractéristiques attendues de l'économiste. Il doit être capable d'analyser et anticiper pour éclairer la décision, de concevoir et mettre en œuvre des projets, d'évaluer la portée des choix réalisés et des actions entreprises et de contribuer au renouvellement des pratiques et à l'évolution des savoir faire.
Ainsi, la formation vise l'acquisition des compétences constitutives d'une capacité d'aide à la décision économique :
* compréhension des interactions entre les acteurs économiques,
* aptitude à développer une mise en perspective analytique et finalisée,
* maîtrise des concepts économiques opérationnels pour justifier les choix stratégiques,
* capacité à formaliser et synthétiser des projets et actions, à définir les moyens de leur mise en œuvre, de leur suivi et de leur évaluation,
* maîtrise de méthodes statistiques ou économétriques de traitement des données,
* aptitude à mettre en forme et communiquer les résultats de l'analyse,
* capacité à suivre et intégrer les avancées méthodologiques et conceptuelles dans les différents champs d'intervention.
A l'issue de sa formation dans la spécialité Développement économique local, l'étudiant doit avoir acquis la maîtrise des outils d'observation et des schémas d'analyse qui permettent de décrire la dynamique des activités économiques et de situer les mutations sociétales dans leurs dimensions territoriales, de dégager et de simuler les grandes tendances d'évolution et de transformation économique des territoires en sachant les placer dans une perspective de développement durable. Ces compétences d'analyse, jointes à une maîtrise des procédures législatives et réglementaires qui cadrent les actions, permettent au spécialiste de développement économique local de traduire les objectifs stratégiques et à les articuler avec les ressources et les besoins du territoire d'action.
La multiplicité et la diversité des acteurs impliqués dans le développement économique aux différentes échelles territoriales et spatiales (pouvoirs publics, société civile, entrepreneurs, professionnels de l'aménagement et du développement,...) exigent en outre de réelles capacités à décoder et décrypter les rapports sociaux et politiques, à repérer et situer les codes sémantiques des uns et des autres. S'y ajoutent des compétences en termes de pilotage de structures de travail multi-partenariales, d'organisation de la concertation et de mise en place des techniques de consultation associées.