Master recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : économie appliquée Spécialité : finance de marché, épargne institutionnelle et gestion de patrimoine

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : économie appliquée Spécialité : finance de marché, épargne institutionnelle et gestion de patrimoine - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    * Le Master Droit Economie Gestion, mention Economie appliquée, a pour objectif d'apporter à chaque étudiant, quelle que soit la spécialité choisie, une formation de haut niveau caractérisée par une capacité d'analyse économique permettant de développer une réflexion critique et rigoureuse et d'éclairer des décisions opérationnelles. * Cet objectif implique l'acquisition de solides connaissances en économie. A côté des connaissances propres à chaque spécialité, un socle commun permet d'apporter les cadres et les outils d'analyse qui pourront être utilisés tant dans une orientation recherche que dans une orientation professionnelle. Ce socle commun comprend des connaissances relatives aux schémas d'analyse des mécanismes micro et macroéconomiques, au contexte national et international de l'activité économique, des choix de politique publique et de stratégies d'entreprises, et aux outils de traitement des données et de l'information ainsi que des connaissances en stratégie marketing et en anglais, langue internationale du monde des affaires.
  • Dirigé à
    Bac + 3 Conditions d'admission L'accès au Master Droit Economie Gestion, mention Economie appliquée est ouvert de plein droit aux titulaires d'une Licence du domaine. Pour les titulaires de Licences relevant d'autres domaines de formation, une commission d'équivalence décide de l'admission en Master. La commission peut restreindre son accord à l'entrée dans certaines spécialités de la mention. Par ailleurs, afin de favoriser l'intégration d'étudiants provenant d'autres UFR ou d'autres Universités, la commission d'équivalence pourra conditionner l'admission en Master 1 au remplacement d'un (ou deux) enseignement(s) du premier semestre de Master par un (ou deux) enseignement(s) dispensés à la Faculté de Sciences économiques dans le cadre du cinquième semestre de Licence Droit Economie Gestion, mention Economie. Dans tous les cas, quelle que soit leur formation d'origine, les étudiants sont invités à déposer une demande motivée précisant leurs préférences quant au choix d'une spécialité au sein de la mention. Ces demandes seront examinées par une commission pédagogique formée par les équipes restreintes responsables des diverses spécialités. Cette commission pourra émettre un avis sur ces demandes et conseiller, le cas échéant, une réorientation entre les spécialités. Modalités d'admission prévues pour le passage au troisième semestre du Master : Dans tous les cas, l'admission en deuxième année de Master est soumise à l'agrément d'une commission (composée d'universitaires et de professionnels) qui statue après examen des dossiers de candidature puis audition des candidats dont les dossiers auront été retenus.
  • Diplôme
    Master recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : économie appliquée Spécialité : finance de marché, épargne institutionnelle et gestion de patrimoine
  • Contenu
    Master recherche Domaine : Droit Economie Gestion Mention : économie appliquée Spécialité : finance de marché, épargne institutionnelle et gestion de patrimoine:  

    La spécialité Finance de marché, épargne institutionnelle et gestion de patrimoine,
    qui comporte deux parcours, développe une connaissance approfondie des fondamentaux de la finance, assortie d'une application spécifique à la gestion de l'épargne institutionnelle ou à la gestion de patrimoine selon le parcours. Cette formation repose, en amont, sur le perfectionnement de la maîtrise des connaissances en matière de microéconomie des comportements financiers et de leurs implications macroéconomiques. Elle exige, en aval, une pratique confirmée des systèmes et techniques d'évaluation et de gestion de portefeuille, des procédures économétriques les plus récentes, ainsi que des règles de droit et de fiscalité.

        * Le parcours gestion de l'épargne institutionnelle est dédié à la maîtrise de la gestion de l'épargne institutionnelle : l'essentiel des flux d'épargne sur les marchés financiers procède aujourd'hui des besoins de précaution au titre de l'épargne retraite : les mouvements haussiers ou baissiers des marchés dépendront largement dans l'avenir du rythme des liquidations des retraites comparé à celui des apports nouveaux en capital. Un tel parcours requiert donc de l'étudiant une bonne connaissance de la situation macroéconomique, ainsi que des mécanismes des marchés financiers, ainsi qu'une bonne maîtrise des techniques de gestion des risques.


        * Le parcours gestion de patrimoine est dédié à plusieurs types d'établissements : banques, mais aussi assurance et établissements financiers. Ce parcours vise, d'une part, à traiter de l'ensemble des différentes composantes du patrimoine individuel et, d'autre part, à rendre compte, des développements les plus récents des méthodes et techniques de gestion utilisées par les gérants. Ce parcours nécessite donc une connaissance solide des aspects juridiques des dossiers, ainsi que des méthodes et techniques de gestion de portefeuille

    Compétences visées
    Au terme du cursus et quelle que soit la spécialité choisie, le titulaire du Master Droit Economie Gestion, mention Economie appliquée, doit avoir acquis les compétences caractéristiques attendues de l'économiste, spécialiste de l'affectation des ressources rares à des fins alternatives. Il doit être capable d'analyser et anticiper pour éclairer la décision, de concevoir et mettre en œuvre des projets, d'évaluer la portée des choix réalisés et des actions entreprises et de contribuer au renouvellement des pratiques et à l'évolution des savoir faire.

    Ainsi, la formation vise l'acquisition des compétences constitutives d'une capacité d'aide à la décision économique :

        * compréhension des interactions entre les acteurs économiques,
        * aptitude à développer une mise en perspective analytique et finalisée,
        * maîtrise des concepts économiques opérationnels pour justifier les choix stratégiques,
        * capacité à formaliser et synthétiser des projets et actions, à définir les moyens de leur mise en œuvre, de leur suivi et de leur évaluation,
        * maîtrise de méthodes statistiques ou économétriques de traitement des données,
        * aptitude à mettre en forme et communiquer les résultats de l'analyse,
        * capacité à suivre et intégrer les avancées méthodologiques et conceptuelles dans les différents champs d'intervention.



    A l'issue de la formation, l'ensemble des compétences acquises est mis en œuvre et évalué dans le cadre d'un stage ou de la rédaction d'un mémoire, véritable test en grandeur nature de la capacité de l'étudiant à réussir son insertion professionnelle ou son intégration dans un programme de recherche.


    La formation dans la spécialité Finance de marché, épargne institutionnelle et gestion de patrimoine s'appuie sur de solides compétences en matière de finance. Au niveau macroéconomique, l'étudiant doit notamment maîtriser les schémas d'analyse des mutations des systèmes financiers internationaux et de l'évolution démographique. A un niveau plus spécifique, il doit être capable de développer une analyse des différents instruments financiers (marchés d'actions, d'obligations, marchés de produits dérivés, OPCVM,...) mais aussi de manier les techniques financières (systèmes de règlements livraison, calcul d'intérêt,...). L'acquisition de compétences plus techniques renforce la spécificité de la formation en relation avec le parcours choisi :

        * Dans le cadre du parcours gestion de l'épargne institutionnelle, l'étudiant devra posséder de solides compétences techniques de gestion de portefeuille (gestion actif-passif, gestion alternative...), basées sur une bonne maîtrise de l'outil de programmation informatique.


        * Dans le cadre du parcours gestion de patrimoine, l'étudiant devra posséder de solides compétences en matière des règles de droit et fiscalité du patrimoine, et de gestion de portefeuille, complétées par des aptitudes à appréhender le besoins du client.


    Dans les deux cas, l'anglais, langue du monde des affaires, constitue un élément incontournable de la formation.

Autre formation en rapport avec économie

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |