Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : sociologie Spécialité : méthodes d'analyse du social

Contactez sans engagement Universite de Poitiers

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : sociologie Spécialité : méthodes d'analyse du social - Présentiel - Poitiers - Vienne

  • Objectifs
    L'intitulé de la spécialité, "Méthodes d'analyse du social", insiste sur l'objectif poursuivi par l'équipe pédagogique, à savoir proposer une formation de Master qui permette aux étudiants d'acquérir en première année (M1) la formation méthodologique et les compléments théoriques nécessaires pour s'engager ensuite en M2 dans une voie qui exige des capacités d'analyse et d'autonomie plus poussées, soit dans la perspective d'une formation à débouché rapide sur le marché du travail (voie professionnelle), soit dans la perspective d'une formation à la recherche débouchant sur une thèse ou, après le master, sur un emploi de chargé d'études ou de chargé de mission. Les compétences nécessaires dans les deux voies, professionnelle et recherche, étant pour partie communes, l'équipe pédagogique a privilégié une structuration en T du Master avec mutualisation d'une partie des enseignements.
  • Dirigé à
    Bac + 3 Conditions d'admission L'entrée en première année de Master est de droit pour les étudiants titulaires d'une licence du domaine Sciences humaines et sociales, conformément aux arrêtés d'avril 2003. Pour les étudiants titulaires d'une licence d'un autre domaine, leur inscription est soumise à l'accord de l'équipe de formation du Master selon les connaissances et les compétences acquises dans leur parcours antérieur. L'admission en deuxième année est soumise à condition et fait l'objet d'une sélection. L'entrée en deuxième année voie recherche est soumise à l'examen par une commission du dossier universitaire et du projet de recherche de 3 à 4 pages fourni par l'étudiant. L'entrée en deuxième année voie professionnelle est soumise à l'examen par une commission du dossier universitaire de l'étudiant, et, dans un deuxième temps, à un entretien individuel visant à cerner son projet professionnel et son degré de motivation pour la formation dispensée dans le Master. Pour les candidats étrangers, l'admission en M2 est en outre conditionnée à la maîtrise de la langue française.
  • Diplôme
    Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : sociologie Spécialité : méthodes d'analyse du social
  • Contenu
    Master recherche Domaine : Sciences humaines et sociales Mention : sociologie Spécialité : méthodes d'analyse du social:


    La formation offerte dans ce Master est orientée vers l'analyse des situations sociales et du changement, dans l'optique soit d'un travail de recherche approfondie, soit, en ce qui concerne la voie professionnelle, de l'élaboration de dispositifs d'intervention sociale. Dans les deux cas, l'objectif est de développer chez les étudiants une capacité à l'analyse qui ne soit pas séparée d'une réflexion sur les dispositifs d'action. L'articulation entre catégories d'analyse et catégories de l'action est centrale dans la conception de cette formation, quelle que ce soit la voie choisie.
    Le choix d'une seule spécialité repose sur un attachement de l'équipe pédagogique à la  complémentarité entre recherche approfondie et études appliquées.
    Le volume horaire global est de 436h pour la voie recherche (M1+M2) et de 616 h pour la voie professionnelle (M1+M2), avec 142h mutualisées pour la voie recherche et 88h mutualisées pour la voie professionnelle.
    Ce Master aura pour laboratoire d'appui le GRESCO (Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre Ouest). L'ancienne équipe d'accueil bi-disciplinaire 3815 vient d'obtenir son habilitation, à partir du 1er janvier 2008, sur la base d'un projet recentrant le laboratoire sur des thématiques sociologiques. Le Master « Mutations d'analyse du social » bénéficiera de cette cohérence disciplinaire et de l'accueil des étudiants de M 2 offert par le GRESCO. L'effort entrepris en 2006-2007 pour améliorer la prise en charge pédagogique et la cohérence disciplinaire dans le Master recherche de sociologie actuel commence à porter : le nombre d'inscrits en M2 à la rentrée 2007 a retrouvé quasiment le niveau de l'année 2005-2006 avec 27 étudiants en  (14 en M2 recherche et 13 en M2 professionnel)..

        * Propres à la spécialité :

    L'intitulé de la spécialité, "Méthodes d'analyse du social", insiste sur l'objectif poursuivi par l'équipe pédagogique, à savoir proposer une formation de Master qui permette aux étudiants d'acquérir en première année (M1) la formation méthodologique et les compléments théoriques nécessaires pour s'engager ensuite en M2 dans une voie qui exige des capacités d'analyse et d'autonomie plus poussées, soit dans la perspective d'une formation à débouché rapide sur le marché du travail (voie professionnelle), soit dans la perspective d'une formation à la recherche débouchant sur une thèse ou, après le master, sur un emploi de chargé d'études ou de chargé de mission.
    Les compétences nécessaires dans les deux voies, professionnelle et recherche, étant pour partie communes, l'équipe pédagogique a privilégié une structuration en T du Master avec mutualisation d'une partie des enseignements.
            

        * Propres aux parcours :

    Intitulé des deux voies:
    - Voie professionnelle: "Intervention sociale"
    - Voie recherche: "Connaissance et catégories d'analyse"
    L'année de M1 est organisée sur la base d'un tronc commun en S1 et S2, avec une UE de différenciation en S2: soit sensibilisation à la voie recherche, soit sensibilisation à la voie professionnelle. Les contenus de formation des semestres 3 et 4 sont différenciés selon la voie, professionnelle ou recherche

    La formation délivrée dans la voie recherche vise à développer les capacités à mener une recherche approfondie ou des études appliquées (voir ci-dessous § B- Objectifs spécifiques)
    Compétences visées
    Communes à la mention :

        * Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
        * Mise en place, réalisation, suivi et évaluation de dispositifs d'enquêtes quantitatives et qualitatives
        * Travail en équipe, animation de groupe de travail
        * Evaluation des situations sociales, constats et préconisations
        * Capacité à répondre à des appels d'offres et à rédiger des rapports


    Quelle que soit la voie choisie, les étudiants devront maîtriser les différentes méthodes d'investigation empirique à disposition des sociologues et les outils d'enquête et d'analyse mobilisables: enquête quantitative, entretiens, récits biographiques, observation directe, recherche documentaire, analyse des données quantitatives, analyse de discours.
    Outre celle maîtrise, ils devront être capables de choisir avec discernement les méthodes et les outils qu'ils vont utiliser selon l'objet d'étude ou la situation à analyser.

    La voie recherche vise à former les étudiants à :

        * Transformer toute question de société en objet de recherche
        * Bâtir un dispositif d'investigation et d'analyse adéquat à l'objet formulé.
        * Lire, décrypter et analyser des données institutionnelles (Eurostat, Insee, Ined, Depp, etc.)
        * Travailler en équipe, animer un groupe de recherche ou d'étude

Autre formation en rapport avec sciences sociales

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |