Commentaire sur Master recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : biologie, santé, écologie Spécialité : biologie végétale intégrative - Présentiel - Poitiers - Vienne
-
Objectifs
L'objectif de la formation dispensée par cette Mention « Biologie Santé » est de fournir aux diplômés des connaissances théoriques et méthodologiques, leur permettant de participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée en biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biologie des populations, écologie, immunologie, neurobiologie, physiologie, pharmacologie, épidémiologie ainsi qu'en informatique appliquée aux biotechnologies et à la biologie de la santé. Cette formation leur permet également de s'insérer dans le monde industriel correspondant tant au niveau de la recherche et du développement que de la production.
-
Dirigé à
Bac + 3 Conditions d'admission Pour être admis en Master, un étudiant doit au moins justifier soit d'un diplôme national conférant le grade de Licence dans un domaine compatible avec celui du Master demandé, soit d'une validation par équivalence. Un dispositif d'«orientation dirigée» est mis en place à l'entrée du Master (conformément à la charte du Master adoptée par la CDUS, le 15 mars 2007). Ainsi, après accord préalable avant l'entrée en Master, et sous réserve de réussite aux UE des semestres 1 et 2, la poursuite d'étude en deuxième année du Master sera de plein droit au sein d'une même Mention avec une éventuelle réorientation dans une spécialité ou un parcours, proposée par le responsable du diplôme, et décidée par le jury de progression au sein du Master. Sinon, la poursuite en deuxième année du Master relève du processus de sélection classique : l'étudiant entré de droit en première année de Master peut se voir refuser l'entrée en deuxième année si sa candidature n'a pas été sélectionnée.
-
Diplôme
Master recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : biologie, santé, écologie Spécialité : biologie végétale intégrative
-
Contenu
Master recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : biologie, santé, écologie Spécialité : biologie végétale intégrative:
Un seul parcours est proposé. L'objectif de cette spécialité est de fournir aux étudiants les moyens d'appréhender de manière intégrée les sciences du végétal et leurs applications (agronomiques, biotechnologiques et agro-alimentaires) via une approche pluridisciplinaire. Fortement adossée aux équipes de recherche, cette formation est adaptée aux métiers du végétal en ouvrant largement sur tous les secteurs d'activités qui s'y rattachent.
Elle permet l'acquisition de connaissances récentes, largement irriguées par les thématiques de recherche des différents partenaires, sur l'organisation, le fonctionnement et les fonctionnalités à la fois de la plante, du peuplement et de l'agrosystème, et sur les mécanismes d'élaboration de la qualité des productions. Ces objectifs de formation prennent largement en compte les contraintes imposées par les plans d'aménagement et de développement durables, par la nécessité de préserver la qualité de l'environnement et d'assurer la prévention des risques liés à l'évolution rapide des technologies et de leur mise en œuvre.
Cette formation permet également aux étudiants de maîtriser les mécanismes moléculaires, cellulaires, biochimiques et génétiques des grandes fonctions physiologiques de l'organisme végétal, la physiologie moléculaire et cellulaire du développement de la plante, les bases physiologiques des réponses d'adaptation et de tolérance de la plante aux contraintes biotiques et abiotiques du milieu.
Compétences visées
Face aux enjeux économiques et sociétaux liés à l'évolution de l'agriculture (en particulier les filières végétales), il s'agit de préparer, à et par la recherche, des cadres compétents capables de maîtriser les modalités et les conséquences des productions végétales, de définir les priorités en matière d'investigation et d'innovation et ce, en lien avec des objectifs de durabilité, de qualité et de compétitivité.
* Acquisition des compétences relatives aux approches et aux outils d'amélioration des plantes (diversité, sélection, génétique quantitative)
* Compétences de détection et d'identification des agents pathogènes et des méthodes de défense des plantes (biotechnologiques et alternatives)
* Acquisition des compétences d'analyse des mécanismes moléculaires et cellulaires du développement des végétaux
* Compétences d'analyse des réponses des plantes aux stress abiotiques
* Méthodes de dosages des activités de transport de différents assimilats et ions
* Compétences d'application des produits du métabolisme secondaire des végétaux en biotechnologie, pharmaceutique, cosmétique
* Utilisation des approches de gestion des écosystèmes et agrosystèmes