Commentaire sur Master recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : chimie et applications : énergie, médicaments et environnement Spécialité : biomolécules, catalyse et environnement - Présentiel - Poitiers - Vienne
-
Objectifs
Le diplômé du Master Sciences et Technologies mention chimie et applications peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes : * Recherche fondamentale ou appliquée, expérimentation en laboratoire ou sur le terrain * Recueil et gestion de données * Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la chimie, l'environnement et des matériaux * Mise au point de techniques, installation, maintenance et vente d'appareillages * Transmission du savoir, diffusion des connaissances, communication et animation scientifique, enseignement L'objectif est de compléter la formation initiale acquise dans le cadre du parcours Licence ou équivalent par des connaissances fondamentales fortes et structurées (1ère année) puis d'initier les étudiants à la recherche dans les domaines de la chimie des biomolécules, de la catalyse et de leurs applications (2ème année). L'enseignement est conçu de manière à permettre aux étudiants d'approfondir autant les aspects appliqués et industriels - importants dans ces domaines - que les aspects fondamentaux. L'accent est mis particulièrement sur l'approche expérimentale qui est ici nécessairement multi-technique, par l'utilisation des moyens expérimentaux des laboratoires, et sur la sensibilisation des étudiants à l'innovation technologique et à la valorisation de la recherche. Les enseignements et les stages de recherche sont organisés de manière à développer l'autonomie des étudiants et à favoriser largement leur ouverture d'esprit en les préparant à la communication ((présentation orale avec vidéoprojecteur de rapports de stages et de travaux individuels) et en les familiarisant avec le mode professionnel (module Préparation à la Vie Professionnelle (PVP)).
-
Dirigé à
Bac + 3 Conditions d'admission Pour être admis en master, un étudiant doit au moins justifier soit d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master demandé, soit d'une validation par équivalence. Un dispositif d'«orientation dirigée» est mis en place à l'entrée du master (Conformément à la charte du master adoptée par la CDUS le 15 mars 2007). Ainsi, après accord préalable avant l'entrée en master, et sous réserve de réussite aux UE des semestres 1 et 2, la poursuite d'étude en deuxième année du master sera de plein droit au sein d'une même mention avec une éventuelle réorientation dans une spécialité ou un parcours, proposée par le responsable du diplôme, et décidée par le jury de progression au sein du master. Sinon, la poursuite en deuxième année du master relève du processus de sélection classique : l'étudiant entré de droit en première année de master peut se voir refuser l'entrée en deuxième année si sa candidature n'a pas été sélectionnée.
-
Diplôme
Master recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : chimie et applications : énergie, médicaments et environnement Spécialité : biomolécules, catalyse et environnement
-
Contenu
Master recherche Domaine : Sciences Technologies Santé Mention : chimie et applications : énergie, médicaments et environnement Spécialité : biomolécules, catalyse et environnement:
La formation est organisée pour que les étudiants acquièrent les compétences théoriques et expérimentales indispensables pour :
* Mener, dans le secteur industriel, des activités de recherche ou de développement : industrie pharmaceutique, chimie des spécialités, agrochimie, pétrochimie, dépollution,...
* S'intégrer dans les équipes de recherche des Universités et du CNRS travaillant en catalyse et/ou en synthèse organique. Les disciplines concernées sont : Chimie Théorique, Physique et Analytique (31ème section), Chimie Organique, Minérale et Industrielle (32ème section) et pour certains étudiants : Chimie des Matériaux (33ème section), Génie des Procédés (62ème section), Biochimie et Biologie Moléculaire (64ème section), Sciences du Médicament (40èmesection).
Dans ce domaine de recherche multidisciplinaire, la formation est nécessairement très ouverte et associe les méthodes et techniques d'études des réactions chimiques à celles utilisées pour la caractérisation des catalyseurs.