Quelle que soit la thématique choisie, le MASTER RECHERCHE comprend une moyenne de 160 h d’enseignement.
Enseignements fondamentaux en information et communication, obligatoires
Les SIC dans la pensée scientifique contemporaine
Par delà le fait institutionnel, quels sont l’objet propre, le bien commun, la spécificité méthodologique des recherches menées en sciences de l’information et de la communication à partir de deux approches complémentaires :
Professeur Y. Jeanneret
Un regard synoptique sur les développements des recherches SIC et leur place dans les sciences humaines
Professeur Bruno Ollivier
L’examen de l’un des problèmes essentiels sur lesquels reposent les recherches en SIC, la question de l’identité (concepts à travers l’histoire et dans l’éventail des discours ; approche interdisciplinaire : implications psychologiques, sociales, politiques, médiatiques, techniques...)
Organisations et institutions dans l’espace public
Professeur N. d’Almeida
Le concept d’espace public conçu comme espace discussionnel et comme espace scénique, les enjeux et modalités de la prise de parole des organisations et des institutions.
Pratiques de communication et circulation sociale des savoirs
Professeur Y. Jeanneret
Analyse des circuits documentaires, éditoriaux et médiatiques, sociologie de la médiation, sémiotique des savoirs
Parole et pouvoir : modernité de la rhétorique
Professeur F. Boursin
Humanités classiques et textes fondamentaux dans la pensée et la pratique contemporaines de la communication et relations dans les organisations
Communication et relations dans les organisations
Professeur V. Richard
Modes d'accord, logiques d’action, mécanismes de pouvoir et enjeux éthiques.
Enseignements optionnels (Selon l’axe de recherche de rattachement)
Signes, sens, significations, approches sémiologiques
Professeur K. Berthelot-Guiet
Approche sociolinguistique de la langue de la publicité et de ses discours ; rapports entre publicité et culture / société
Territoires et communications
D. Pagès (Maître de conférences)
Sensibiliser au renouvellement actuel des questionnements portant sur l’apport des théories et des pratiques de communication à la pensée des territoires et à leur redéfinition politique, symbolique et imaginaire
Média, approches sémio-économiques
V. Patrin-Leclère (Maître de Conférences)
Sémiologie des médias, connaissance des acteurs et des modes de productions médiatiques, interactions entre information et communication
Organisations, opinions, décisions
N. d’Almeida et V. Richard (Professeurs)
Jean-Marc le Gall, ENTREPRISE ET PERSONNEL (Professeur associé)
Contexte économique et social, mutations de l’entreprise, information et communication du changement
Jean-Pierre Beaudoin, Directeur général I&E CONSULTANTS (Professeur associé)
Opinions et risques d’opinion
Communication interculturelle
E. Lallement (Maître de conférences)
Dans une perspective anthropologique, définir la notion de culture et réfléchir sur son utilisation dans notre société, à partir de l’analyse ethnologique d’une situation interculturelle contemporaine, un quartier de Paris.
Enseignements méthodologiques
Les démarches quantitatives en sciences humaines et sociales
Outils mathématiques et statistiques
Problématiques de la mesure, techniques d’échantillonnage, conception des enquêtes et traitement des données recueillies, études
M. Drouet, A-C. Jucobin
Les démarches qualitatives
L’interrogation des individus et des groupes : guides et grilles d’interprétation. Analyses des messages : thématique, morphologique, lexicologique, etc.
A. Defrance, J. Menrath, J.-B. Perret, K. Berthelot-Guiet
Écrire sa recherche
Approche de la recherche documentaire, du traitement des sources et de la citation comme constituants de la recherche
V. Perrier (Maître de conférences)
Séminaires des groupes de recherche
Les séminaires thématiques (trimestriels)
D’une durée de trois heures, les séminaires thématiques s’organisent autour d’une conférence suivie d’un débat. Ils ont pour objet la communication dans ses problématiques les plus actuelles.
Les étudiants de chacun des groupes de recherche sont tenus de suivre l’ensemble des séminaires qui leur offrent l’opportunité d’une ouverture théorique et méthodologique complémentaire de leurs enseignements.
Les séminaires de recherche (mensuels)
Chaque étudiant se rattache à l’une des thématiques de recherche. Il bénéficie d’un suivi personnel assuré par l’un des professeurs avec lequel il définit le calendrier de rencontres régulières (un entretien par mois au minimum).
Les réunions de synthèse par thématique de recherche lui permettent de présenter oralement son travail : pour légitimer son sujet, préciser sa problématique, discuter de l'avancement de ses travaux, préparer la soutenance.