Commentaire sur Master recherche Langues et litteratures anciennes - Présentiel - Dijon - Côte-d'Or
-
Objectifs
Le MASTER Langues et Littératures anciennes vise à perfectionner l’acquisition des pratiques méthodologiques indispensables pour définir et mener à bien un travail personnel, par une formation théorique (UE 1) à laquelle correspond comme support personnel un sujet de recherche ( UE 4) susceptible de s’élargir en une thèse de doctorat. Le choix de quatre séminaires dans le champ disciplinaire (UE 2) ou dans des domaines connexes (UE 3) construira la cohérence d’une démarche de spécialisation des connaissances.
-
Dirigé à
• Etre titulaire du premier degré de la spécialité "Langues et littératures anciennes" de la mention « Lettres » ou de la mention « Mondes anciens et médiévaux » du master Sciences Humaines et Sociales ou du premier degré d'une autre mention recherche du master "Arts, Lettres, Langues", à condition que le module optionnel ait été choisi parmi les fondamentaux de la présente spécialité. • Accès sur décision de la commission pédagogique, après examen du dossier individuel, en fonction du sujet de recherche choisi, en cas de validation d'une autre mention du master recherche « Arts, Lettres, Langues » ou d'une mention d'un autre master recherche. Avec d'autres diplômes : après examen individuel du dossier par la commission de validation des acquis personnels et professionnels. L’accès en M2 est ouvert aux titulaires du CAPES de Lettres classiques qui auront obtenu l’UE 4 (soutenance d’un mémoire de recherche).
-
Diplôme
Master recherche Langues et litteratures anciennes
-
Contenu
Program:
Initiation aux ressources documentaires
Littérature et civilisation latines
Linguistique grecque, latine et compa-
rative
des enseignements fondamentaux de la mention Mondes Anciens et Médiévaux du master Sciences Humaines et Sociales
DEBOUCHES
Le master langues et littératures anciennes prépare aux métiers de la formation, de l'expertise, ou de la recherche. Le diplômé pourra, après l’obtention du doctorat, accéder aux fonctions de chercheur et/ou d’enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur.
Mais les diplômés en langues et littératures anciennes peuvent également être :
• libraires,
• bibliothécaires,
• journaliste