Commentaire sur Master Sciences et Technologie Mention Energetique et environnement SPECIALITE Fluides, energetique et application FINALITE Recherche - Présentiel - Orléans - Loiret
-
Objectifs
Cette spécialité vise à donner une formation approfondie permettant d'accéder, soit directement, soit après une thèse, aux divers secteurs d'activité liés à aux procédés plasmas et à l'étude de l'environnement spatial de la Terre. Le programme couvre à la fois : - les applications des plasmas de laboratoire (torches, arcs, ...) dans les domaines de l'énergétique, de la microélectronique, du traitement des surfaces et des matériaux, du génie des procédés, du développement de nouvelles sources de rayonnement cohérent ou non cohérent, etc. - l'étude et la caractérisation du milieu spatial neutre (atmosphère) et ionisé (ionosphère au vent solaire) à l'aide de ballons-sonde et de satellites. Les domaines concernés sont : la surveillance de l'environnement, les risques dans l'environnement terrestre, la météorologie de l'espace, etc. Le programme met l'accent sur les méthodes de caractérisation de ces milieux, et sur les diagnostics associés.
-
Dirigé à
En 1ère année : le recrutement des étudiants titulaires d'une licence se fait dans le domaine principal des Sciences dites Physiques (Physique et Chimie) après vérification de l'obtention des 90 ECTS requis pour l'entrée en 1ère année de ce Master (M1). - En 2ème année : les critères de sélection pour l'admission en 2ème année (M2) sont l'obtention des 60 ECTS en M1 de ce Master ou de tout autre Master contenant de solides bases de physique et/ou de chimie et d'anglais. Pour les élèves ingénieurs de Polytech'Orléans et de l'ENSIB (de Bourges), les conditions sont d'être admis dans l'année supérieure et d'être recommandé par son responsable pédagogique d'Ecole. De façon générale, la sélection en M2 sera faite sur dossier et entretien. Il est possible qu'une remise à niveau soit demandée à l'étudiant.|
-
Diplôme
Master Sciences et Technologie Mention Energetique et environnement SPECIALITE Fluides, energetique et application FINALITE Recherche
-
Contenu
Les études conduisant au Master Sciences et Technologie Mention Energetique et environnement SPECIALITE Fluides, energetique et application FINALITE Recherche sont organisées sur deux années universitaires constituées chacune de deux semestres d'enseignement sous la forme de parcours types de formation initiale et continue et valident 120 crédits.
* SEMESTRE 3 : ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT, SPECIALITE FLUIDES, ENERGETIQUE ET APPLICATIONS (Obligatoire - 30 ects)
Deux enseignements de sensibilisation au choix valant chacun 5 ects et un enseignement de sensibilisation au choix valant 10 ects (Obligatoire à choix)
Deux enseignements de sensibilisation au choix valant chacun 10 ects (Obligatoire à choix)
Mécanismes chimiques de la combustion et de l'atmosphère (Obligatoire à choix - 25h - 5 ects)
Outils statistiques et numériques pour la mesure et la simulation (Obligatoire à choix - 25h - 5 ects)
Thermomécanique des fluides (Obligatoire à choix - 25h - 5 ects)
Caractérisation optique et spectroscopie des milieux fluides (Obligatoire à choix - 25h - 5 ects)
* SEMESTRE 1 : ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT (Obligatoire - 30 ects)
Parcours fluides, énergétique et applications - procédés plasmas et environnement spatial (Obligatoire à choix - 30 ects)
Parcours chimie de la combustion et de l'atmosphère (Obligatoire à choix - 30 ects)
Parcours combustion, pollutions et risques environnementaux (Obligatoire à choix - 30 ects)
* SEMESTRE 2 : ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT (Obligatoire - 30 ects)
Parcours fluides, énergétique et applications - procédés plasmas et environnement spatial (Obligatoire à choix - 30 ects)
Parcours chimie de la combustion et de l'atmosphère (Obligatoire à choix - 30 ects)
Parcours combustion, pollutions et risques environnementaux (Obligatoire à choix - 30 ects)
* SEMESTRE 4 : ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT, SPECIALITE FLUIDES, ENERGETIQUE, ET APPLICATIONS (Obligatoire - 30 ects)
Projet individuel tutoré en recherche bibliographique, expérimentale ou de simulation numérique (Obligatoire - 2h - 4 ects)
Stage de recherche de 5 mois (Obligatoire - 26 ects)