Commentaire sur Master SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Sociétés contemporaines Planification et Gestion des Projets d'Education : Approche internationale (PGPE) - Présentiel - Amiens - Somme
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Objectifs
Dans le contexte européen et international, les expériences, les projets et les politiques d’éducation se comparent, se transfèrent, s’imitent et se mettent en inter-connexion. De ce fait, de nouveaux savoirs et savoir-faire apparaissent pour ceux qui décident, planifient et gèrent tout projet. Ce Master a pour objectif de former des spécialistes capables de : Guider des programmes, des décisions et des projets internationaux, avec une véritable approche théorique ou critique des mutations, et une analyse des contradictions nationales et internationales dans les orientations données aux politiques éducatives. Intervenir dans le champ de l’éducation et de la coopération culturelle dans le monde, Piloter des projets qui au-delà de l’espace régional ou national, mettent l’accent sur la dimension européenne et internationale caractérisée à la fois par la mondialisation de l’éducation et le déséquilibre entre les pays les plus développés et les autres (rapports Nord- Sud...). Dans ces conditions, ce Master contribuera à la formation d’experts sachant mettre en synergie des expériences et des projets d’éducation et de formation dans différentes aires géographiques.
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Dirigé à
Formation initiale Formation continue La formation est ouverte aux étudiants ayant validé la première année de master ou titulaires d’une maîtrise de sciences de l’éducation, de psychologie, de sociologie, de droit, d’économie, sciences politiques, ou titres admis en équivalence (ingénieurs...) Cadres salariés des métiers de la planification et de l’administration, ingénieurs de recherches et d’études, cadres en reconversion, titulaires d’un diplôme de maîtrise ou titre équivalent. Sont admissibles sur VAP ou VAE, les cadres non titulaires d’une maîtrise, justifiant de 3 à 5 ans.
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Diplôme
Master SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Sociétés contemporaines Planification et Gestion des Projets d'Education : Approche internationale (PGPE)
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Contenu
Tous les modules théoriques et professionnels sont obligatoires
Module 1 - Education, culture et politique
Connaissance des cultures et des systèmes éducatifs et de formation
Anthropologie culturelle, éducation comparée
Politiques éducatives- Fondements économiques et juridiques de
l’éducation
Module 2 - Planification, stratégie et projet
Module obligatoire semestres 3 (5 ects) et 4 (6 ects)
Planification de l’éducation et gestion des projets internationaux
Méthodes et pratiques de la planification
Pilotage stratégique
Module 3 - Acteurs et systèmes
Module obligatoire semestres 3 (5 ects) et 4 (6 ects)
- Ingénierie des projets et audit des établissements : approche internationale
- Savoir, éducation et relations internationales
- Management et GRH dans un contexte international
Module 4 - Méthodes et outils
Module obligatoire semestres 3 (5 ects) et 4 (2 ects)
- Informatique
- base des données et traitement d’enquêtes
- Statistiques, indicateurs
- Anglais
Stage et mémoire
Un stage professionnel d’au moins 2 mois en France ou à l’étranger, et un
mémoire :
Au semestre 4, les étudiant(e)s suivent un stage professionnel de longue durée
(2 à 4 mois au moins) qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire et d’un rapport
sous une forme qui dépend de la nature de leur mission, sous la responsabilité
d’un membre de l’équipe pédagogique et la supervision d’un tuteur in situ.
L’équipe pédagogique facilite, mais ne garantit pas l’obtention d’un stage qui
reste de la responsabilité de l’étudiant(e).
Le mémoire de stage fait l’objet d’une soutenance devant un jury mixte
professionnels/universitaires