Commentaire sur Mastère Spécialisé : Formation Gestion des Risques et de la Sécurité des établissements et réseaux de santé - Présentiel - Ile-de-France - France
-
Objectifs
Ce Mastère Spécialisé a pour vocation de former les professionnels de la santé aux méthodes du management du risque, mais aussi à l'acquisition de son état d'esprit qui a pour base l'apprentissage du doute : - la maîtrise des techniques et outils de gestion des risques, de sûreté de fonctionnement et de management de la qualité, - le transfert des méthodes et outils industriels aux réalités des pratiques de santé, - l'acquisition des connaissances en matière de risque et en particulier sanitaire, - la prise en compte de l'ensemble de l'Établissement et de ses activités, - l'appropriation des techniques d'analyse et d'évaluation des risques relatifs à une activité médicale et/ou hospitalière, - la mise en place d'une organisation de management transdisciplinaire des risques, - la compréhension des enjeux stratégiques de la sécurité et du dispositif institutionnel et l'organisation de la veille informative.
-
Pratiques
Un stage de 5 mois minimum dans un établissement de santé pour une réflexion personnelle à partir d'une mise en condition et de l'application des méthodes enseignées à un cas concret. Ce travail permet de valider l'implication et la qualification de l'élève en gestion des risques. La thèse professionnelle fait l'objet d'une soutenance devant un jury.
-
Dirigé à
être titulaire d'un Bac+5 ou d'un diplôme étranger équivalent. Diplômé d'une école d'ingénieur, d'une école de commerce membre de la CGE, d'un DEA, d'un DESS, d'un Master, d'un diplôme étranger équivalent. ou - être titulaire d'un diplôme Bac+4 et d'un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle. ou - l'admission peut être prononcée sur dérogation exceptionnelle. Les candidatures ne répondant pas aux critères formels mais présentant un profil exceptionnel peuvent être considérées comme recevables. - Les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires ...) du niveau du doctorat peuvent être candidats.
-
Diplôme
Mastère Spécialisé : Formation Gestion des Risques et de la Sécurité des établissements et réseaux de santé
-
Contenu
Les études de cas, conduites par différents binômes ingénieurs/professionnels de santé pendant les sessions à l'École et en intersession, favorisent le travail de terrain et en équipe.
- Visites de sites et rencontres avec des professionnels
- Accès aux ressources Internet et de gestion des connaissances du secteur santé de l'ECP
- Une thèse professionnelle
- Un stage de 5 mois minimum dans un établissement de santé pour une réflexion personnelle à partir d'une mise en condition et de l'application des méthodes enseignées à un cas concret. Ce travail permet de valider l'implication et la qualification de l'élève en gestion des risques. La thèse professionnelle fait l'objet d'une soutenance devant un jury.