Commentaire sur Mastère spécialisé : Ingénierie et gestion de l'environnement - Présentiel - Paris - Ile-de-France
-
Objectifs
Les objectifs de cette formation sont :
- acquérir et de développer de nouvelles connaissances dans les domaines interdisciplinaires de l’ingénierie et de la gestion de l’environnement : technique, réglementation, économie, management,
- acquérir des outils analytiques quantitatifs et managériaux,
- mettre en œuvre des méthodologies pour la gestion de systèmes complexes,
- développer les capacités de communication et de négociation.
Ce mastère spécialisé privilégie une approche multidisciplinaire, également par son ouverture à des profils très différents en réunissant des hommes et des femmes, jeunes diplômés ou expérimentés, français ou étrangers, issus de toutes disciplines.
-
Dirigé à
La formation s'adresse à :
-des jeunes diplômés de grandes Ecoles d’ingénieurs ou titulaires d’un diplôme équivalent (Master, DEA ou DESS), désireux de se spécialiser tuot en acquérant une première expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
-des cadres expérimentés ayant envie de donner une impulsion nouvelle à leur carrière par le biais de la formation continue.
-des étudiants étrangers titulaires d’un diplôme équivalent et souhaitant parfaire leurs connaissances dans le domaine de l’environnement et du développement durable dans une institution française.
Chaque promotion couple une trentaine d'étudiants dont deux tiers de jeunes diplomés et un tiers de cadres en formation continue.
Les profils sont variés :
Ingénieurs généralistes, chimistes, agronomes, géologues, diplômés d’écoles de gestion ou titulaires d'un master en droit, sciences sociales, économiques ou politiques.
-
Diplôme
Mastère spécialisé : Ingénierie et gestion de l'environnement
-
Contenu
Une pédagogie innovante basée sur des études de cas français et internationaux pour appréhender les enjeux de développement durable
Le mastère spécialisé se décompose en deux parties :
6 mois de séminaires intensifs de mi-septembre à mi-mars. D'un volume d'environ 800 heures, les cours sont dispensés par une centaine d'intervenants issus du monde professionnel ainsi que des enseignants chercheurs des institutions partenaires. Le programme de 2007-2008 sera dispensé en partie en anglais par des experts internationaux.
6 mois de mission professionnelle en entreprise sur un sujet stratégique, permettant à l'étudiant de développer une réflexion conduisant à la rédaction d'une thèse professionnelle, soutenue publiquement devant un jury.
Le programme d'enseignement est organisé sous forme de modules, où alternent cours, études de cas, exercices interactifs, jeux de rôles, projets en équipe et visites de terrain dont trois voyages d'étude.
Chaque module aborde les bases scientifiques et techniques, les aspects réglementaires, politiques et sociaux, les principaux acteurs ainsi que les enjeux stratégiques.
Une place importante est réservée à l'acquisition de méthodes et la maîtrise d'outils d'analyse, de diagnostic et de quantification. Les études de cas et voyages d'études permettent de confronter les étudiants aux réalités du terrain.
Les modules se répartissent selon les thématiques suivantes :
- Introduction et fondamentaux du monde du vivant (Analyse géologique et géomorphologique d'un environnement naturel (voyage d'étude)
- Dynamiques biogéochimiques des écosystèmes et biodiversité.
- Gestion de l'eau dans le monde, en Europe, en France (Hydrosystèmes, gestion de la ressource en eau, géopolitique de l'eau)
- Territoire rural et développement agricole (voyage d'étude)
- Politiques publiques européennes et françaises
- Environnement industriel : connaissance et maîtrise des impacts, management environnemental
- Santé, risque et gestion de crise
- Enjeux énergétiques et changement climatique.
- Produits, management, gouvernance (Ecologie industrielle, éco-conception, AVC)
- Entreprise et développement durable
- Mondialisation et économie solidaire
- Enjeux du développement urbain (Gestion de l'environnement à l'échelle du territoire - transport, déchets, Agenda21...)
- Approche intégrée du développement urbain (voyage d'étude à l'étranger)
- Analyse d'une controverse environnementale et le jeux d'acteurs