Commentaire sur Mastère spécialisé : Management de systèmes logistiques - Présentiel - Paris - Ile-de-France
-
Objectifs
Objectifs Cette formation vise à former en 12 mois des cadres de haut niveau capables de maîtriser les bases méthodologiques instrumentales et pratiques de la logistique. Les professionnels peuvent étaler leur formation sur deux ans. Le Mastère (M.S.) Spécialisé/Cycle d’Études postgrades est organisé soit à Paris (diplôme décerné par l'Ecole des ponts) soit à Lausanne (diplôme décerné par l'EPFL). L’organisation est assurée par l'IML, institut issu d’une collaboration active entre l’Ecole des ponts, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l'Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports (groupe AFT-IFTIM) et de nombreuses entreprises internationales industrielles et de services.
-
Pratiques
20 semaines de stage minimum
-
Dirigé à
La formation Management de Systèmes Logistiques s'adresse aux ingénieurs diplômés des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce et aux détenteurs d'un Master ou d'un diplôme universitaire de niveau Bac + 5. A titre dérogatoire, des candidatures de titulaires de Bac + 4 avec expérience professionnelle peuvent être examinées. La sélection se fait en deux temps : - une étude approfondie de votre dossier de candidature, - un entretien devant un jury si votre dossier de candidature est admissible. Le jury sélectionne des personnalités présentant un potentiel pour devenir de futurs responsables capables d'analyser, de concevoir, de proposer, de décider et de diriger une équipe.
-
Diplôme
Mastère spécialisé : Management de systèmes logistiques
-
Contenu
A] La partie théorique comprend 19 modules (651 heures)
Les 5 premiers mois sont consacrés à l'enseignement théorique qui s'articule autour de deux groupes de modules : l'un centré sur les connaissances méthodologiques, l'autre sur les connaissances professionnelles.
Chaque module est développé sous un angle méthodologique par des enseignants de Grandes Ecoles et d'Université et illustré par des études de cas animés par des professionnels de terrain.
B] La partie pratique comprend 20 semaines de stage minimum (700 heures)
A l'issue de la partie théorique, un projet-stage d'une durée de 20 semaines minimum doit être réalisé en milieu professionnel.
Ce projet-stage se fait en accord avec la direction du programme et s'effectue sous la direction d'un enseignant de la formation.
Le projet-stage a pour but de réaliser une étude pratique de haut niveau qui privilégient les aspects opérationnels et stratégiques.
Le programme s'achève par la soutenance du projet devant un jury composé d'un professionnel et d'enseignants.