Contenu
- L'acquisition des bases utilisables dans tous les secteurs d'application
Suivi par tous les élèves du Mastère, le tronc commun permet d'acquérir les bases solides en : analyse, thermodynamique, transferts, matériaux, formation expérimentale, génie des procédés, combustion, utilisation de logiciels (Aspen, Matlab, Fluent). Les étudiants doivent ensuite choisir des cours électifs en Génie des Procédés ouvrant sur de larges problématiques modernes : sécurité, automatisation, qualité, ingénierie�et donne un aperçu plus détaillé de plusieurs domaines : énergie, procédés, matériaux, environnement, biotechnologies et médical.
- Les modules au choix pour un approfondissement spécifique «bioproduction»
Ce parcours fait appel à des modules de base, incluant des travaux pratiques proposés par l'IFSBM et l'INSTN (CEA). Les enseignements sur la bioproduction sont pour l'essentiel effectués par des industriels, français et européens, directement impliqués dans ces technologies. Les enseignements portent sur des aspects très concrets tels que : vecteurs d'expression, banques cellulaires, bioreacteurs, fermentation, purification, contrôles, spécifications , études de sécurité virale et de stabilité, etc. L'accent est mis sur l'innovation en matière de bioproduction. Quelques heures sont consacrées à la thérapie génique et cellulaire.
- La réalisation d'un projet bioproduction à mener en équipe
Le projet se déroule d'octobre à mars, en parallèle avec les enseignements scientifiques et techniques. Les sujets sont proposés par les partenaires industriels de l'école, et se déroulent sous la conduite d'un ingénieur extérieur. Les projets qui sont généralement menés par un binôme d�élèves se terminent par la rédaction d'un rapport et une soutenance en présence du partenaire extérieur.
- La mission en entreprise
Six mois sont consacrés à la mission en entreprise, qui peut se dérouler en France ou à l'étranger. Elle donne lieu à une soutenance de thèse.