Commentaire sur mastère spécialisé en création d'entreprise et entrepreneuriat - Présentiel - Lille - Nord
-
Objectifs
Le mastère spécialisé en Création d’Entreprise a pour but de former à l’entrepreneuriat et de faire aboutir les projets. Sont admis dans cette formation, les porteurs de projets ou d’idées à valider. Le but est de créer une entreprise par la formation et l’incubation ; tous les domaines sont concernés : services, industrie, culture… L’incubation désigne l’accompagnement (tutorat) individualisé de projet permanent pendant le cursus. Les porteurs de projets ont accès aux ressources et aux réseaux des trois Grandes Ecoles.
-
Dirigé à
Ce Mastère spécialisé est ouvert aux candidats français et étrangers : Disposant d’un des diplômes suivant : Diplômés d’Ecoles d’Ingénieurs habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs, Diplômés d’Ecole de Gestion accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles, Diplômés de troisième cycles (ou équivalent) accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles, Titulaires d’un Maîtrise universitaire (ou équivalent) justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle. Porteurs d’un projet de création d’entreprise, répondant aux conditions de diplôme ou d’équivalence requis, par le biais de la formation continue. Conditions dérogatoires : nous consulter.
-
Diplôme
mastère spécialisé en création d'entreprise et entrepreneuriat
-
Contenu
e programme pédagogique est divisé en quatre modules développés ci-dessous :
Module 1
Management du projet dans son environnement
L’apprentissage stratégique et l’intelligence économique sont au cœur du projet. Le management stratégique, la gestion de l’innovation et le marketing intuitif complètent l’apprentissage. Vous disposez de toutes les clés pour prendre vos décisions au démarrage et dans le développement de votre activité.
1.1 Stratégie
Management de projet
Développement international
Veille, intelligence économique
Apprentissage stratégique
Stratégie marketing
Gestion des risques
1.2 Innovation
Marketing intuitif
Management de la complexité
Approche systémique
Gestion de l'innovation
Module 2
Analyse du projet
Le marketing stratégique et opérationnel ainsi que la communication liée au lancement de votre entreprise font partie de vos priorités. Simultanément vous mettez en place vos produits, analysez leur faisabilité et préparez leur mode de production. A ce stade, l’analyse de la valeur fait déjà partie de votre démarche.
2.1 Analyse de la valeur
Etude de marché préalable
Marketing stratégique
Mix Marketing
2.2 Génie industriel
Faisabilité technique
Normes, essais, prototypage
Analyse de la valeur
2.3 Ingénierie et stratégie financière
Module 3
Méthodes
Votre métier d’entrepreneur requiert la maîtrise de méthodes fonctionnelles. Vous pouvez désormais affiner votre buisness plan, préparer la logistique, appréhender les domaines juridique et administratif. Parallèlement, vous expérimentez ces méthodes sur votre projet avec le concours de vos tuteurs.
3.1 Faisabilité financière
Prix de revient
Buisness plan
3.2 Montage juridique
Droit des contrats, Protection de l'innovation
Droit du travail
Droit des sociétés
3.3 Logistique
Module 4
Dimensions personnelles et relations humaines
Le métier d’entrepreneur est un choix de développement personnel. Le réseau de partenaires du Mastère vous permet d’aborder cette question fondamentale. Les relations humaines interviennent dans vos contacts avec vos futurs collaborateurs, banquiers, clients, fournisseurs ou partenaires en réseau.
Entrepreneuriat et développement personnel
Créativité et innovation
Négociation
Management et constitution d'équipes
Travailler en réseau