Commentaire sur Mastère spécialisé en Management Global des Risques - Présentiel - 13ème - Gobelins - Paris
-
Objectifs
Entreprises, banques, professionnels libéraux, collectivités territoriales savent aujourd’hui que gérer les risques est d’une importance primordiale dans leur stratégie d’ensemble. La nécessaire coordination horizontale des mesures prudentielles et correctives que cela implique appelle une qualification de haut niveau appuyée sur des connaissances techniques, économiques, juridiques et organisationnelles solides. Cette formation, entièrement originale, est assurée par des universitaires et des professionnels de divers pays d’Europe. Identification, modélisation, contrôle et financement des risques sont analysés. Il s’agit d’accéder à un ensemble de connaissances interdisciplinaires sur : - les concepts de risque, de décision en univers risqué et d’organisation; - des langages d’évaluation transversaux technologie – finance – organisation; - la réglementation de l’industrie, des services, transports et marchés financiers. Cette formation s’adressant à des publics en situation d’activité salariée ou non, le dispositif pédagogique mis en place est conçu pour créer les conditions d’une insertion professionnelle ou d’une adaptation à de nouvelles fonctions dans l’entreprise ou dans divers types d’organisations, privées ou publiques.
-
Pratiques
Mission en entreprise (4 à 6 mois) conduisant à la production d’une thèse professionnelle. L’apprentissage par la mission en entreprise La formation aux méthodes et leurs applications prépare à l’apprentissage par une mission en entreprise. Cet apprentissage permet au stagiaire d’acquérir des connaissances et un savoir-faire directement sur le terrain. Il suppose un thème de mission en étroite correspondance avec l’objectif de formation du Mastère Spécialisé. La réussite de cet apprentissage en situation réelle dépend de la qualité de l’encadrement et de l’organisation de la mission. Deux tuteurs sont prévus pour suivre le stagiaire tout au long de sa mission.
-
Dirigé à
Diplôme d'ingénieur français ou étranger ou équivalent (ENSAM/ESTP/HEC/ESSEC/EAP/EM-Lyon). Diplôme universitaire bac + 5 en ingénierie, économie ou gestion scientifique. Maîtrise ou équivalent avec expérience professionnelle de 3 ans. Diplômes étrangers équivalents.
-
Diplôme
Mastère spécialisé en Management Global des Risques
-
Contenu
La formation se déroule sur une année complète avec environ 500 heures de cours sur les méthodes et leurs applications suivies d’une mission en entreprise de 4 à 6 mois.
- M0 : Introduction générale au management des risques_/General introduction to risk management
- M1 : Outils de base et modélisation/Basic tools and modelling Table ronde de synthèse : Qu’est-ce qu’un risque acceptable_?Overview panel discussion: What is an acceptable risk_?
- M2 : Risques industriels, techniques et juridiques/Industrial, technical and legal risks Table ronde de synthèse : Coordonner la prévention dans l’entreprise Overview panel discussion: Coordinating prevention in corporations
- M3 : Management intégré des risques et risques financiers/Integrated risk management and financial risks Table ronde de synthèse : Qu’est-ce qu’un risque assurable?Overview panel discussion: What is an insurable risk?
- M4 : Risques collectifs et d’environnement/Collective and environmental risks Table ronde de synthèse : Concevoir et mettre en œuvre le principe de précaution Overview panel discussion : Designing and applying the precautionary principle. Séminaire aux Etats-Unis, avec accompagnement académique