Commentaire sur Mastère Spécialisé en Navigabilité des Aéronefs - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne
-
Objectifs
Ce Mastère Spécialisé est organisé en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Constructions Aéronautiques (ENSICA).
La navigabilité des aéronefs doit être considérée comme un processus cohérent qui va de la conception d'un aéronef à son contrôle technique en exploitation. Les thèmes abordés par le Mastère Spécialisé en Navigabilité des Aéronefs couvrent le domaine technique de la certification et de ses implications juridiques et économiques.
Cette formation doit permettre aux futurs cadres une large compréhension des enjeux, des priorités qui, pour ce qui concerne la construction aéronautique, se mesurent à l'échelle internationale.
La libéralisation du trafic et la mondialisation de l'économie doivent s'accompagner d'un accroissement de la vigilance, tant des services officiels que de l'industrie.
Les progrès en matière de sécurité ont été constants, en 20 ans le taux d'accidents par heure de vol a été divisé par un facteur 10. Cela devient insuffisant en raison de la très forte croissance du trafic. Les indices actuels doivent nous encourager à de nouvelles amélioration qui passent inévitablement par la formation.
Le Mastère Spécialisé en Navigabilité des Aéronefs donnera aux opérateurs du futur les clés des succès à venir.
-
Dirigé à
diplôme d'ingénieur
diplôme d'université (DEA, DESS, Doctorat) scientifique ou diplôme étranger équivalent.
Les candidats dont la langue de naissance n'est pas l'anglais devront attester de leur niveau de connaissance en anglais en fournissant leur résultat officiel au Test of English as a Foreign Language (TOEFL). Le score minimum accepté est de 520 (paper-based) ou 190 (computer-based).
-
Diplôme
Mastère Spécialisé en Navigabilité des Aéronefs
-
Contenu
1ère partie : Enseignements théoriques(octobre à mars)
Techniques aéronautiques et étude de l'aéronef (8 modules de 1 à 2 semaines à l'ENSICA)
domaines de vol,
limites d'utilisation des structures,
architecture avion et calcul de charge,
propulsion,
avionique 1 et 2,
circuit avion,
essais de qualification des équipements et systèmes embarqués en aéronautique civile.
Sécurité du transport aérien (8 modules de 1 à 2 semaines à l'ENAC)
certification dans le transport aérien international,
sécurité des systèmes complexes,
logiciels embarqués,
sécurité du transport aérien et facteurs humains,
agréments et concepts qualité,
procédures d'utilisation,
procédures d'entretien,
maintien de la navigabilité.
2ème partie : Stage pratique en milieu professionnel (avril à septembre)
Stage de 6 mois effectué en milieu professionnel en France ou à l'étranger.
Il est encadré par un tuteur de l'établissement d'accueil et par un responsable pédagogique de l'enac.
Il donne lieu à rédaction d'une thèse, qui doit être soutenue devant un jury mixte.