Commentaire sur Mastère Spécialisé Entrepreneurs - Pédagogie HEC Entrepreneurs - Présentiel - Rhône-Alpes - France
-
Objectifs
Labellisé HEC Entrepreneurs, ce Mastère Spécialisé donne aux étudiants ingénieurs, juristes ou gestionnaires l’opportunité d’acquérir dans un laps de temps très court une expérience pratique et complète du management de l’entreprise durant l’ensemble des phases qui caractérisent son existence (création, reprise, redressement, développement). Il a pour objectifs : Former et sensibiliser les étudiants à l'esprit et à la démarche intra- et entrepreneuriale. Préparer l’étudiant à assumer les plus hautes responsabilités opérationnelles au sein de l’entreprise ou dans les métiers du conseil en les confrontant autant que possible au marché et aux décideurs.
-
Pratiques
Stage longue durée, véritable tremplin vers un premier emploi.
-
Dirigé à
Jeunes diplômés (ingénieurs, universitaires, chercheurs) titulaires d’un diplôme Bac+5. Cadres d’entreprises en activité qui souhaiteraient faire évoluer leurs compétences ou se reconvertir. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac+4 et justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins trois ans. L'étudiant qui intègre le programme doit faire preuve d'une forte ouverture d'esprit, d'une grande autonomie, d'une réelle capacité d'adaptation ainsi que d'une bonne créativité. Ces qualités partagées au sein du groupe et associées à l'éthique entrepreneuriale permettent aux étudiants de développer durant la formation de réelles capacités opérationnelles et relationnelles.
-
Diplôme
Mastère Spécialisé Entrepreneurs - Pédagogie HEC Entrepreneurs
-
Contenu
Mission création
L'objectif de cette mission est de faire l'évaluation économique, technologique et financière d'un projet de création d'entreprise.
Mission redressement d'entreprise
Analyse financière et stratégie de redressement, procédures de redressement, procédures collectives, restructuration d'entreprise industrielle et commerciale…
Mission vente
L'objectif est de sensibiliser les étudiants à l'importance de la fonction commerciale et de replacer le client au coeur de l'entreprise. Mise en exergue de la dimension commerciale trop souvent sous-estimée et investigations autour du concept : "une entreprise ne saurait exister sans clients" ; négociation et vente, gestion et management des équipes de vente, élaboration et suivi des tableaux de bord des ventes…
Mission évaluation/valorisation
Méthodes d'évaluation et techniques de transmission d'une entreprise, évaluation des brevets et marques, gestion des savoirs…, approche stratégique.
Mission développement international
L'objectif de la mission est de faire l'évaluation stratégique et organisationnelle d'un projet de développement pour le compte d'une entreprise dans un contexte international et dans l'optique de préparer une décision financière d'investissement.
Mission communication
Evaluer et faire des préconisations d'amélioration de la politique de communication d'une entreprise en fonction de ses objectifs stratégiques de positionnement sur le marché.
Projet d'initiative intrapreneuriale (P2I)
Gestion et développement d'une entreprise confiée aux étudiants dans un cadre associatif indépendant afin de développer leurs capacités intrapreneuriales et leurs aptitudes à construire collectivement des actions de promotion de l'entrepreneuriat.
La mise en situation individuelle (6 mois)
Bras-droit
Stage longue durée, véritable tremplin vers un premier emploi.
Objectif : apprendre aux candidats à seconder un dirigeant ou un chef d'entreprise. Ils peuvent ainsi choisir le secteur d'activité dans lequel ils comptent exercer leur métier, comme le conseil en management au sein d'un cabinet.
Enfin, les créateurs ou les repreneurs d'entreprises peuvent dédier ce temps au lancement de leur projet en liaison avec le Hall de l'Entrepreneuriat Technologique de Grenoble Ecole de Management.
Projet professionnel individualisé
Objectif : aider chaque étudiant à mieux se connaître, à mieux évaluer l'environnement professionnel dans lequel il souhaite évoluer pour mieux mettre en valeur ses atouts et réaliser plus efficacement et plus rapidement son projet professionnel. Ainsi, sur un marché du travail hyper concurrentiel, le mastérien entrepreneur sera encore mieux armé pour être le premier.