Contenu
20% des cours en anglais
Le format de 500 heures de cours permet de présenter les techniques les plus avancées dans le domaine du marketing et des études, d’entraîner à la prise de décision managériale et de développer les compétences professionnelles et les qualités individuelles des étudiants, par des mises en situation les plaçant dans les conditions réelles de la vie professionnelle.
Quelques mises en situation
Définir son projet professionnel (rédiger sa lettre de motivation, son CV, participer à des simulations d’entretiens de recrutement), rédiger une proposition d’études pour un annonceur, construire un questionnaire, dépouiller une enquête sur SPSS, préparer un guide d’animation, animer une séquence de groupe, réaliser un débrief client, analyser des données de panels, bâtir un plan marketing, des tableaux de bord, le compte d’exploitation d’une marque, rédiger des briefs (packaging, promotion, communication...), écrire le concept d’un nouveau produit, évaluer des propositions créatives, gérer un portefeuille de marques, réaliser une étude merchandising, préparer des argumentaires, participer à des sketches de négociation, analyser une démarche
catégorielle, concevoir des opérations « trade », déchiffrer des études médias, réaliser un plan média, auditer un site internet...
Sites web réalisés par la promotion 2007
- Apéricube
- Charles Gervais
- Findus
- Jeanne Arthès
- Revlon
Le Cursus
Cours fondamentaux
- Jeu de simulation d’entreprise
- Fundamentals of marketing
- Gestion financière
- Statistiques appliquées
- Communication orale
- Negotiation workshop
- Gestion de projets
- Métiers des études et du
marketing
- Développement personnel et
projet professionnel
- Anglais
Recueil et traitement de l’information
- Comportement du consommateur
- Satisfaction et fidélité
- Méthodologie des études
- Études qualitatives
- Études quantitatives
- Dépouillement d’enquêtes
- Analyse des données
- Etudes CRM et Expérience Client
- Applications des études
marketing
Management marketing
- Stratégie marketing
- Prévision des ventes
- Marketing de l’innovation et
développement de nouveaux produits
- Techniques de créativité
- Gestion du produit et du
packaging
- Gestion de la marque
- Distribution
- Category management
- Merchandising
- Trade marketing
- Promotion des ventes
- Publicité (off-line et on-line)
- Net marketing
- Performance marketing
- International marketing
Spécialisation marketing des biens de grande consommation
- Panels (ACNielsen, TNS
Worldpanel, Iri France et GFK)
- Marchés-tests
Études média
- Optimisation du mix
- European brand management
- Chef de produit
- Jeu de simulation marketing
Chef de produit
Synthétisez et résolvez une problématique marketing en temps limité, tirée d’un cas réel sur lequel s’est penché très récemment un département marketing. Définissez les axes à travailler et formulez des recommandations en termes de gammes, lancement et gestion de produits, positionnement, ciblage, prix, distribution et communication.
Déroulez vos plans d’action, en séance plénière, devant le directeur marketing de la société.
Projet e-marketing
Créez un site web pour une marque de grande consommation.
En concertation avec le service marketing d’une entreprise, vous définissez une problématique spécifique et formulez vos recommandations d’actions.
Défendez votre projet devant les Chefs de Marques et les professeurs de l’Ecole.
Projet Etude de Marché
Réalisez une étude quantitative, en étant placé dans la situation d’un «institut d’études» qui reçoit le brief d’un annonceur du secteur de la grande consommation.
Formulez vos recommandations au département marketing.
Gestion de Projet
Définissez un projet, planifiez-le et organisez sa mise en oeuvre.
Dévelopez votre capacité à prendre une décision en situation critique, à gérer votre temps et votre stress.
Jeu de simulation d’entreprise à Rouen
Participez à un jeu d’entreprise informatisé, qui favorise les échanges entre les programmes et vous permet de vivre une situation où toutes les dimensions du management sont imbriquées.
Jeu de simulation marketing à Rouen
Formulez et mettez en oeuvre des stratégies marketing pour des produits s’adressant à deux marchés différents.
Prenez des décisions de marketing stratégique et opérationnel pour développer
la rentabilité du département marketing.