Mastère Spécialisé Etudes et Décision Marketing

Contactez sans engagement ESC Rouen - Ecole supérieure de commerce de Rouen

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Mastère Spécialisé Etudes et Décision Marketing - Présentiel - Haute Normandie - France

  • Objectifs
    Créé en 1986, le Mastère Etudes et Décision Marketing du Groupe ESC Rouen permet de maîtriser les différentes étapes d’une étude marketing, d’accompagner la stratégie des marques, de contribuer au développement d’un mix effi cace et d’activer les leviers de croissance permettant d’optimiser les relations entre le marketing et la distribution. Etabli avec l’aide de grandes sociétés, le programme développe une orientation stratégique forte et des contenus très opérationnels facilitant une intégration rapide au sein des métiers des études et du marketing appliqué aux produits et aux enseignes. Il prépare aussi aux nouveaux enjeux et aux conséquences du développement de l’Internet sur la construction et la gestion d’une offre marketing. Les objectifs du programme sont de former des cadres d’un niveau élevé d’expertise capables de : - Comprendre et utiliser des outils de plus en plus pointus de recueil, de traitement et d’analyse de l’information. - Intégrer les résultats obtenus pour construire une réflexion stratégique et prendre la décision marketing appropriée. - Acquérir la maîtrise professionnelle nécessaire pour être directement opérationnel dans le secteur du marketing des biens de grande consommation.
  • Pratiques
    Stage de 4 à 8 mois
  • Dirigé à
    Vous êtes diplômé Bac+5 (ou Bac+4 avec 3 ans d'expérience) : vous accédez au Label Mastère Vous êtes diplômé Bac+4 : vous accédez au 3ème cycle ou Master of Science Nos formations peuvent être suivies au titre de la formation initiale ou continue. Elles s'adressent tant aux jeunes diplômés qu'aux personnes en poste ou en recherche d'emploi.
  • Diplôme
    Mastère Spécialisé Etudes et Décision Marketing
  • Contenu
    20% des cours en anglais

    Le format de 500 heures de cours permet de présenter les techniques les plus avancées dans le domaine du marketing et des études, d’entraîner à la prise de décision managériale et de développer les compétences professionnelles et les qualités individuelles des étudiants, par des mises en situation les plaçant dans les conditions réelles de la vie professionnelle.
    Quelques mises en situation

    Définir son projet professionnel (rédiger sa lettre de motivation, son CV, participer à des simulations d’entretiens de recrutement), rédiger une proposition d’études pour un annonceur, construire un questionnaire, dépouiller une enquête sur SPSS, préparer un guide d’animation, animer une séquence de groupe, réaliser un débrief client, analyser des données de panels, bâtir un plan marketing, des tableaux de bord, le compte d’exploitation d’une marque, rédiger des briefs (packaging, promotion, communication...), écrire le concept d’un nouveau produit, évaluer des propositions créatives, gérer un portefeuille de marques, réaliser une étude merchandising, préparer des argumentaires, participer à des sketches de négociation, analyser une démarche
    catégorielle, concevoir des opérations « trade », déchiffrer des études médias, réaliser un plan média, auditer un site internet...
    Sites web réalisés par la promotion 2007

        - Apéricube
        - Charles Gervais
        - Findus
        - Jeanne Arthès
        - Revlon

    Le Cursus
    Cours fondamentaux

        - Jeu de simulation d’entreprise
        - Fundamentals of marketing
        - Gestion financière
        - Statistiques appliquées
        - Communication orale
        - Negotiation workshop
        - Gestion de projets
        - Métiers des études et du
          marketing
        - Développement personnel et
          projet professionnel
        - Anglais

       
    Recueil et traitement de l’information

        - Comportement du consommateur
        - Satisfaction et fidélité
        - Méthodologie des études
        - Études qualitatives
        - Études quantitatives
        - Dépouillement d’enquêtes
        - Analyse des données
        - Etudes CRM et Expérience Client
        - Applications des études
          marketing

       
    Management marketing

        - Stratégie marketing
        - Prévision des ventes
        - Marketing de l’innovation et
          développement de nouveaux produits
        - Techniques de créativité
        - Gestion du produit et du
          packaging
        - Gestion de la marque
        - Distribution
        - Category management
        - Merchandising
        - Trade marketing
        - Promotion des ventes
        - Publicité (off-line et on-line)
        - Net marketing
        - Performance marketing
        - International marketing

    Spécialisation marketing des biens de grande consommation

        - Panels (ACNielsen, TNS
          Worldpanel, Iri France et GFK)
        - Marchés-tests
         Études média
        - Optimisation du mix
        - European brand management
        - Chef de produit
        - Jeu de simulation marketing

       
    Chef de produit

    Synthétisez et résolvez une problématique marketing en temps limité, tirée d’un cas réel sur lequel s’est penché très récemment un département marketing. Définissez les axes à travailler et formulez des recommandations en termes de gammes, lancement et gestion de produits, positionnement, ciblage, prix, distribution et communication.
    Déroulez vos plans d’action, en séance plénière, devant le directeur marketing de la société.
       
    Projet e-marketing

    Créez un site web pour une marque de grande consommation.
    En concertation avec le service marketing d’une entreprise, vous définissez une problématique spécifique et formulez vos recommandations d’actions.
    Défendez votre projet devant les Chefs de Marques et les professeurs de l’Ecole.
    Projet Etude de Marché

    Réalisez une étude quantitative, en étant placé dans la situation d’un «institut d’études» qui reçoit le brief d’un annonceur du secteur de la grande consommation.
    Formulez vos recommandations au département marketing.
       
    Gestion de Projet

    Définissez un projet, planifiez-le et organisez sa mise en oeuvre.
    Dévelopez votre capacité à prendre une décision en situation critique, à gérer votre temps et votre stress.
       

     

     
    Jeu de simulation d’entreprise à Rouen

    Participez à un jeu d’entreprise informatisé, qui favorise les échanges entre les programmes et vous permet de vivre une situation où toutes les dimensions du management sont imbriquées.
       
    Jeu de simulation marketing à Rouen

    Formulez et mettez en oeuvre des stratégies marketing pour des produits s’adressant à deux marchés différents.
    Prenez des décisions de marketing stratégique et opérationnel pour développer
    la rentabilité du département marketing.

Autre formation en rapport avec marketing stratégique

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |