Objectifs
La recherche de chefs de projet par les entreprises connaît un essor fulgurant depuis quelques années. Pour répondre à cette demande sur le marché de l’emploi, l’ISAE (SUPAERO & ENSICA) et le Groupe HEC ont associé leurs compétences complémentaires et reconnues internationalement pour former des chefs de projet. Le management de projet a pour principe de fédérer sur un objectif bien identifié, pour une durée déterminée et dans le respect de coût préétabli, une équipe d’experts et des ressources qui apportent leurs compétences spécifiques. Les manageurs de projets doivent posséder une bonne compréhension et une maîtrise de disciplines très variées comme les techniques et technologies mises en oeuvre, le marketing, la finance, les achats, la stratégie d’entreprise, le management de l’innovation, les essources humaines, le team building mais aussi la qualité, les techniques de planification, la gestion des risques, les choix d’investissement, ...
Contenu
Programme d’enseignement
Le programme est constitué de douze modules, certains pouvant être dispensés en anglais.
Trois axes verticaux
Le projet
Structure projet – Connaître les bases du management de projet et les outils de simulation (conduite de projet, analyse des risques, planification, …) – Coûts et financement – Évaluation et techniques de chiffrage, ingénierie financière internationale, marketing et action commerciale, ... – Team building – Techniques de constitution et de motivation des équipes de projet.
L’entreprise
Environnement projet – Comprendre les fondamentaux du monde de l’entreprise et la manière dont l’entreprise intègre le projet (gestion de production, management de la qualité, …) – Comptabilité et gestion – Analyse comptable et financière, comptabilité analytique budgétaire – Ressources humaines – Réglementation du travail, sous-traitance, expatriation, techniques de négociation, de motivation et d’argumentation.
L’international
Droit des affaires – Comprendre et maîtriser la spécificité des projets de dimension internationale
– Économie mondiale – Connaître les financements et les possibilités de couverture des risques des
investissements à l’étranger – Management interculturel – Prendre en compte la dimension interculturelle dans le monde des affaires.
Trois axes horizontaux
Structurer et définir
Les grands principes de la décomposition díun projet en tâches élémentaires : organigramme technique, WBS,
phasage, outils de planification, ... – Élaboration d’un cahier des charges, d’une spécification technique, ...
Chiffrer et financer
Estimation des coûts, simulation de rentabilité et financements possibles de projets.
Manager et négocier
Recrutement et délégation, motivation d’une équipe et outil de communication.