Contenu
Le programme du Mastère Spécialisé est conçu à partir de huit modules dont le déroulement correspond à la logique même du fonctionnement des ressources extérieures à l'entreprise, depuis l'expression des besoins jusqu'à la satisfaction du client final.
Des groupes d'étudiants sont formés pour réaliser des travaux en commun, validés par la soutenance d'un travail personnel. Pour compléter et illustrer les enseignements, une journée témoignages à laquelle participent des directeurs d'achat actuellement en poste, et confrontés aux problématiques étudiées en cours, est organisée chaque trimestre.
Entre janvier et mai, les apprenants réalisent, en alternance, une mission en entreprise. Une deuxième mission d'une durée de 4 mois minimum, cette fois-ci à temps plein, entre mai et novembre, permet de mesurer l'ensemble des responsabilités de la future fonction. Cette mission donne lieu par la suite à la réalisation d'une thèse professionnelle.
Tronc commun
Plein temps à l’Ecole (octobre à décembre)
Module 1 : Tronc commun Management.
- Marketing/Stratégie
- Management
- Finance et Gestion
- Développement personnel
Nota bene : des cours d’anglais sont dispensés tout au long de l’année.
Module 2 - Projet innovant
Les étudiants par groupe de 3/4 doivent créer un produit/service innovant et en étudier la faisabilité.
SPECIALISATION EN ALTERNANCE
1 semaine Ecole/2 semaines Entreprise (janvier à avril)
Module 1 - L'environnement des achats industriels
- Les achats industriels et l'entreprise
- Facteurs de changements pour l'entreprise
- Facteurs de changements des achats
- Témoignages sectoriels
Module 2 - Les métiers de l'acheteur industriel
- La chaîne de valeurs achats et approvisionnement
- La séparation achats/approvisionnements
- La fonction amont/la fonction avale
- Les achats et la qualité
- Témoignages sectoriels
Module 3 - Acquisition et nouvelles technologies (pédagogie participative : études de cas, ateliers, jeux de rôle…)
-Comment Internet révolutionne la chaîne logistique
- Les enchères sur Internet comme nouvel outil de négociation
- Pratique du montage d'enchères réussies, étapes clés
- Impacts humains et organisationnels des enchères
- Comment évangéliser une organisation et déployer les enchères en entreprise
Module 4 - Les stratégies de l'achat industriel
- Marketing achats
- Aspects stratégiques
- Aspects opérationnels
- Les stratégies d'achat
- Le portfolio review
- La matrice risques/profit
- L'Internet au service des stratégies d'achat
- Les leviers de gain
- Les différentes stratégies (outsourcing et externalisation, délocalisation, Make or Buy, concurrence ou partenariat, recherche d'innovation, rachat de compétences, marchés de compensation)
Module 5 - La gestion de la relation client/fournisseur
- Gestion du panel fournisseurs
- Négociation d'achat internationale
- techniques de négociation d'achat
- aspects opérationnels
- entretien interculturel
Module 6 - Logistique et Supply-chain
Compte tenu des aspects internationaux du Supply-chain management, ces modules sont en anglais.
- Supply-chain design
- Performance cost balance
- End-to-end integration ; e-Supply-chain
- Logistique
- Supply-chain project deployment
Module 7 - L'organisation et le management des achats
- L'audit de la fonction
- référentiel quantitatif
- référentiel qualitatif
- benchmark
L'organisation de la fonction
- différents modèles
- typologies d'entreprises
- modèle futur
- rôle et missions de chaque acteur
- achat par projets
- dimension internationale de la fonction
- Le management des achats
- styles de management
- capitalisation des connaissances
- management des compétences
- management par projets
Module 8 - Le pilotage des achats
- Le coût global
- clés analytiques
- gains attendus par l'e-procurement
- gains Internet
- gains de supply-chain
- Les tableaux de bord
- stratégique
- de fonctionnement
- le saving report
- La mesure de performance des achats
- fixer des objectifs
- variabilité du marché
- paramètres globaux à prendre en compte
- un outil stratégique
- La mesure de la satisfaction
- le cash et la création de valeur
- la satisfaction des actionnaires
- la satisfaction du client final, interne ou externe
Mission + Thèse
Mission plein temps (mai à décembre)
4 mois au moins en entreprise débouchant sur la rédaction d'une thèse professionnelle.
Une thèse est avant tout l’expression d’une conviction. Cette conviction, acquise par l’étudiant-mastérien, se présente sous la forme d’une affirmation (à partir d’une hypothèse) suivie d’une démonstration s’appuyant sur les écrits (académiques ou non) les plus importants de la discipline et sur une pratique.
La thèse doit ensuite trouver un appui démonstratif et/ou une illustration sur un cas s’appliquant dans l’entreprise où a eu lieu la mission. Elle doit donc obligatoirement se conclure par des recommandations, justifiées lors de la démonstration de la thèse, s’appliquant exclusivement à la situation de l’entreprise où a eu lieu la mission.
Elle ne revêt donc aucun caractère universel mais est plutôt la conviction d’un cadre ou responsable et l’expression de cette conviction de manière à la faire partager dans le milieu dans lequel l’étudiant-mastérien a évolué pendant sa mission.
La thèse professionnelle n’est donc pas un rapport de stage. Elle est une réflexion managériale élaborée, où se mêlent observations sur le terrain et recherches théoriques - sans toutefois se rapprocher un tant soit peu d’une thèse de doctorat universitaire – et apporte une véritable contribution à l’entreprise dans laquelle la mission a