Mastère Spécialisé Management des Activités de Services

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Commentaire sur Mastère Spécialisé Management des Activités de Services - Présentiel - Rhône-Alpes - France

  • Objectifs
    - Apporter une vision stratégique et claire du métier (contraintes, spécificités, exigences, acteurs …)
    - Découvrir et maîtriser les outils méthodologiques propres au management et au marketing des activités de services ;
    - Replacer les acteurs du service au centre du management des équipes et des problématiques de la relation client.
  • Dirigé à
    - Jeunes diplômés de Grandes Ecoles ou d’universités titulaires d’un diplôme Bac+5.
    - Cadres d’entreprises en activité (niveau Bac+4 minimum avec expérience professionnelle d’au moins trois ans) grâce au rythme Ecole / Entreprise.
  • Diplôme
    Mastère Spécialisé Management des Activités de Services
  • Contenu
    Privilégiant une approche transversale des métiers du secteur tertiaire, tous les enseignements font l'objet d'un travail de groupe à caractère très opérationnel.

    Pour mettre en application les enseignements reçus, les étudiants poursuivent leur formation en entreprise sous la forme d'une mission en alternance qui se déroule tout au long du programme.

    Tronc commun

    Plein temps à l'Ecole (2 semaines en octobre) : Tronc commun Management.

    Spécialisation en alternance (1 semaine Ecole / 3 semaines Entreprise - de novembre à juillet)

    1. Modules de Spécialisation « Marketing des Services & Management des hommes » (76,5h)
    Module 1. Le Marketing des Services : la « servuction » et son opérationnalisation ; management et développement des compétences ; construire un « projet de service »
    (Resp. : B. Meyronin, 27h)

    Module évalué N°1 (coef. 2)
       

       
        -  B. Meyronin, Professeur Grenoble Ecole de Management- IMDS (21h)
       
        -  C. Ditandy, DG Adjoint de l'Académie du Service Accor (ADS) et IMDS (6h)

    Module 2. Un autre regard sur les services : apports croisés de l'anthropologie affective et de la sémiotique ; l'intelligence émotionnelle  (18h) ; le management à l'école du rugby, ou comment revisiter quelques fondamentaux à travers une pédagogie innovante (9h) ; le management dans les services à l'école du théâtre : front-office et back-office revisités (9h)
    (Resp. : F. Leccia, 36h)

    Module évalué N°2 (coef. 1)    

       
        -  F. Martin-Juchat, Professeur à l'Université Stendhal - Grenoble 3 (18h)
       
        -  F. Leccia, Noventeam et Grenoble Ecole de Management (9h)
       
        -  L. Lesavre, Grenoble Ecole de Management (9h)

    Module 3. Management des Hommes dans les entreprises de service (12h)
    (Resp. : P-Y. Sanséau)

    Module évalué N°2 (coef. 1)    

        - R. Beroud, Boiron

    2. Modules de Spécialisation « Distribution, Vente & Communication dans les Services » (60h)
    Module 4. Distribuer un service ; mettre en place et développer un réseau de franchise ; développer un réseau de services à l'international ; les aspects juridiques ; le cycle de vie d'un espace de vente
    (Resp. : J-M. Do Carmo, 36h)

    Module évalué N° 4 (coef. 1)
       

       
        -  X. Detruit, ex-Directeur marketing Dessange (9h)
        - J-M. Do Carmo, droit de la distribution, focus sur la franchise (9h)
        - J-F. Fiorina, Grenoble Ecole de Management, directeur de l'ESC (9h)
        - C. Marcolin, fondateur et dirigeant de Korus (9h)

    Module 5. Vendre & Communiquer un service (27h)
    (Resp. : F. Roullet-Revol)

    Module évalué N° 5 (coef. 1)    

       
        -  F. Roullet-Revol, Grenoble Ecole de Management (18h)
       
        -  S. Havis, responsable communication entreprises, Orange (9h)

    3. Modules de Spécialisation « Approches sectorielles & approfondissements » (163,5h)
    Module 6. Le marketing sensoriel et expérientiel (12h) ; créer un nouveau concept dans l'hôtellerie-restauration (15h)
    (Resp. : M. Fornerino, 27h)

    Module évalué N° 6 (coef. 1)
       

       
        -  M. Fornerino et C. de Gaudemaris (12h), Grenoble Ecole de Management
       
        -  B. Lebugle (15h), Apertura

    Module 7. Les fondamentaux de la Gestion du Capital Client ; Mesurer et manager la satisfaction client ; enjeux et management d'un centre de Relation Client ; l'éducation du consommateur (2 x 18h)
    (Resp. : B. Aubert, 36h)

    Module évalué N° 7 (coef. 1)    

        - B. Aubert (18h) et D. Ray (18h), Grenoble Ecole de Management

    Module 8. Satisfaction & Qualité de Services ; Gérer la Qualité de Service (12h)
    (Resp. : B. Meyronin)    

       
        -  N. Lombard, SNCF (le projet de service du TGV Est)  (6h)
        - P. Mocorrea, responsable marketing opérationnel Suitehotel (Accor) (6h)

    Module 9. Développer une Orientation Service dans l'industrie : retours d'expérience.
    (Resp. : A. Garcia, 36h)

    Module évalué N° 8 (coef. 1)    

       
        -  A. Garcia, EDF (18h)
       
        -  J-P. Cinotti MGE-UPS (6h)
       
        -  N. Cindric, MGE-UPS (6h)
       
        -  C. Bonthoux, Schneider Electric (6h)

    Module 10. Les spécificités du marketing des services bancaires et de l'assurance (4,5h)
    (Resp. : B. Meyronin)    

       
        -  M. Chatin, Directrice Marketing April Assurances (4,5h)

    Module 11. Les services à la personne et l’hôtellerie (12h)
    (Resp. : B. Meyronin)    

        - J. Vaucanson, DG de Bien-être à la Carte©, Accor Services (3h)
        - F. Tessier, DRH Accor Service France (3h)
        - O. Devys, PDG de Suitehotel (Accor), 3h
        - G. Le Houérou, Directeur des Opérations, du Marketing & des Ventes, Suitehotel (3h)

    Module 12. Marketing touristique (18h)
    (Resp. : G. Seguin)    

       
        -  G. Seguin, consultant, professeur associé à l'ESC Toulouse (18h)

    Module 13. Spécificités du management & du marketing du secteur public marchand (18h)
    (Resp. : B. Meyronin)    

       
        -  Valérie Dodge, Directrice commerciale Courrier, La Poste (6h)
        - F. Gindre, Directeur de Lyon Parc Auto (6h)
        - L. Vieillard, Directeur marketing iDTGV (6h)

     4. Anglais (24h)
     
    TOTAL : 324H
     

    - intervenants qui ont la responsabilité du module en termes d'évaluation et de coordination pédagogique avec le ou les autres intervenants.
     
    Thèse

    La rédaction d’une thèse professionnelle s’effectue durant le dernier trimestre de l’année n+1, pour une soutenance en décembre.

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