Commentaire sur Mastère Spécialisé Management et Marketing des Territoires - Semi-présentiel - Rhône-Alpes - France
-
Objectifs
- appréhender et apprendre à maîtriser les spécificités de la sphère publique : ses marchés, ses acteurs, son management, ses modes d’intervention ;
- transférer les acquis du management vers la sphère publique : conduite de projet, marketing, management technologique, etc. ;
- valoriser l’interface public/privé à travers les métiers, de plus en plus nombreux, associant les deux types d’acteurs : conseil, développement économique, financements, achats, services urbains (propreté, communication urbaine, mobilité…), etc.
- développer la culture « TIC » (Technologies de l’Information & de la Communication), au travers de l’apprentissage de l’e-administration, des problématiques liées aux réseaux à haut débit, etc.
-
Pratiques
La formation se déroule en part-time (alternance Ecole/Entreprise) au rythme d’une semaine de cours par mois.
-
Dirigé à
Le Mastère Spécialisé Management et Marketing des Territoires s’adresse à de jeunes diplômés titulaires d’un diplôme Bac+4 désireux d’intégrer :
- un organisme public ou parapublic, une collectivité territoriale ou l’un de ses satellites, avec un statut de contractuel ou de droit privé ;
- une entreprise privée pour qui les pouvoirs publics sont des clients stratégiques ;
- des cadres d’entreprises ou de collectivités territoriales en activité souhaitant faire évoluer leurs compétences vers des fonctions de management ou de chef de projet.
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme Bac+4 et justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins trois ans.
-
Diplôme
Mastère Spécialisé Management et Marketing des Territoires
-
Contenu
Tronc commun Management.
- Marketing/Stratégie
- Management
- Finance et Gestion
- Développement personnel
Nota bene : des cours d’anglais sont dispensés tout au long de l’année.
Spécialisation en alternance (1 semaine Ecole/3 semaines Entreprise ou collectivité)
Tronc commun Management.
- Marketing/Stratégie
- Management
- Finance et Gestion
- Développement personnel
Nota bene : des cours d’anglais sont dispensés tout au long de l’année.
Spécialisation en alternance (1 semaine Ecole/3 semaines Entreprise ou collectivité)
SPÉCIALISATION EN ALTERNANCE
1 semaine Ecole/3 semaines Entreprise ou collectivité
Spécialisation en alternance (1 semaine Ecole/3 semaines Entreprise ou collectivité)
Thème 1 : Introduction au management des territoires & des collectivités
MODULE 1 : Management des RH, conduite du changement et de projets
- Management des Ressources Humaines & conduite du changement :
- Les spécificités du management des RH dans les organisations publiques
- Le marché de l’emploi public (métiers, tendances, recrutement…)
- La gestion du changement dans les organisations publiques
- La conduite des projets publics et parapublics ; travailler avec des élus
MODULES 2 et 3 : Finances Publiques Locales
- Les Finances Publiques Locales
- Les fondamentaux : le budget, le rating des CL…
- Analyse financière & fiscale
- La gestion de l’Actif : patrimoine immobilier et foncier
- Les PPP
- La gestion du Passif : dette et trésorerie
MODULE 4 : Environnement institutionnel
- L’environnement institutionnel des collectivités locales
- L’organisation territoriale de la France et ses institutions
- Introduction au Droit Administratif
-La Fonction Publique Territoriale
MODULE 5 : Qualité de service & communication
- La gestion de la Qualité dans les collectivités locales
- La communication territoriale
Thème 2 : Stratégie, marketing et développement territorial ; Marketing des collectivités
MODULE 6 : Stratégie & Prospective
- Stratégie et Prospective territoriales ; Agilité et territoires
MODULES 7 et 8 : Marketing Territorial
- Enjeux, modalités et pratiques du marketing territorial
MODULE 9 : Entrepreneuriat & Relations Commerciales
- Soutenir la création d’entreprise et l’innovation dans les PME
- Restituer l’entreprise dans son contexte territorial
MODULE 10 : Entrepreneuriat & Relations Commerciales
- Construire & développer une relation commerciale avec le secteur public
- Introduction au marketing du secteur public
- Retours d’expériences d’un créateur d’entreprise et d’intervenants de collectivités et d’entreprises
MODULE 11 : Marchés Publics
- La réglementation et la passation des marchés publics ; leur dématérialisation
Thème 3 : Spécialisations sectorielles
- Le management des projets TIC ; administration en ligne et e-démocratie
MODULE 13 : Développement International
- Ingénierie des projets européens
- Développement international des territoires : la prospection à l’international
MODULE 14 : Politiques de Transport
- Politiques de transport ; régionalisation du rail
MODULE 15 : Tourisme & Montagne
- Le développement touristique
- L’organisation territoriale du tourisme
- Les métiers d’une OT
- L’évolution de la demande touristique
- Le marketing d’une destination
- Développement touristique et marketing de la montagne
MODULE 16 : Développement Durable
- Responsabilité sociale et territoriale de l’entreprise
- Introduction au développement durable
MODULE 12 : TIC & Territoires
Thèse
La rédaction d’une thèse professionnelle s’effectue durant le dernier trimestre de l’année n+1, pour une soutenance en décembre.