Contenu
Séquences EVE1 et EVE2 : tronc commun à tous les Mastères Spécialisés, qui harmonise les connaissances de base en management.
> Séquence MREV : commune à 7 Mastères Spécialisés.
> Les enseignements spécifiques “Services” se répartissent en deux grandes séquences complémentaires et équilibrées :
- “Marketing et Commercial” : découverte des problématiques spécifiques au marketing dans les activités de services ainsi que les concepts, modèles et outils permettant d’agir.
- “Stratégie et Management” : cette séquence aborde l’ensemble des autres fonctions de l’entreprise de service et traite de l’articulation entre le niveau local (réseau opérationnel) et le niveau global de l’entreprise.
> Plusieurs modules sont dédiés à la construction du projet professionnel de chaque participant. Première étape de ce processus, le Projet de Découverte Sectorielle qui immerge les participants dans les métiers du management des services.
> La spécificité des services publics est abordée à travers un module de cours et approfondit dans la “Mission Ville de Lyon” qui consiste en la résolution grandeur nature d’une problématique de service public.
Les modalités pédagogiques privilégient la professionnalisation par le travail en groupes, les mises en situation, les visites de sites et la confrontation avec des professionnels.
Ce Mastère Spécialisé prépare en particulier les participants à occuper des postes de manager d’un centre de profit “services”.
Se focaliser sur cette fonction répond à 3 grandes caractéristiques des activités de services :
> leur développement en réseau qui offre de nombreuses opportunités : responsable d’agence, responsable de secteur, directeur régional, mais aussi responsable marketing opérationnel, responsable recrutement...
> la nécessaire autonomie et polyvalence des responsables opérationnels qui doivent bâtir leur stratégie locale, recruter et motiver leurs équipes, suivre les indicateurs de performances, représenter l’entreprise auprès des instances territoriales...
> le passage obligé que constitue l’expérience terrain pour toute évolution de carrière dans les services, y compris vers les fonctions du Siège.
Enfin, sachez que les services représentent plus de 70% des emplois en Europe alors… bienvenue dans une économie des services !