Commentaire sur Mastère spécialisé Mathématiques appliquées - Présentiel - Ile-de-France - France
-
Objectifs
L'objectif de ce Mastère est de former des Ingénieurs maîtrisant les concepts et techniques mathématiques de haut niveau et capables de les appliquer dans le domaine de la finance et des assurances. Il vise à préparer les ingénieurs à aborder leur future activité professionnelle, en développant les quatre points suivants : - L'acquisition des bases théoriques et savoirs techniques - L'apprentissage d'un mode de travail faisant la plus grande part à la prise de responsabilités et au travail en équipe - La pratique d'une démarche de résolution de problèmes complexes (ou problèmes mal posés)
-
Pratiques
La mission en entreprise Six mois sont consacrés à la mission en entreprise, qui peut se dérouler en France ou à l'étranger. Elle donne lieu à une soutenance de thèse.
-
Dirigé à
- être titulaire d'un Bac+5 ou d'un diplôme étranger équivalent. Diplômé d'une école d'ingénieur, d'une école de commerce membre de la CGE, d'un DEA, d'un DESS, d'un Master, d'un diplôme étranger équivalent. ou - être titulaire d'un diplôme Bac+4 et d'un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle. ou - l'admission peut être prononcée sur dérogation exceptionnelle. Les candidatures ne répondant pas aux critères formels mais présentant un profil exceptionnel peuvent être considérées comme recevables. - Les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires ...) du niveau du doctorat peuvent être candidats.
-
Diplôme
Mastère spécialisé Mathématiques appliquées
-
Contenu
L'acquisition des bases utilisables dans tous les secteurs d'application des mathématiques
Suivi par l'ensemble des étudiants, le tronc commun a pour rôle de développer les méthodes de base commune à tous les secteurs d'application des Mathématiques. Il comprend les cours suivants :
Analyse fonctionnelle et résolution des équations aux dérivées partielles
Optimisation continue et discrète
Probabilités et statistique, analyse de données
Informatique avancée
Dans ces cours, une large place est laissée aux travaux pratiques et aux projets de mise en oeuvre. Des groupes de niveau sont organisés pour les cours d'informatique.
Les modules « mathématiques appliquées à la finance »
Ces modules apportent un approfondissement (problématique, mise en oeuvre) des techniques spécifiques liées aux mathématiques appliquées à la finance et aux assurances. Ces cours possèdent un caractère professionnalisant marqué. Ils apportent des connaissances théoriques et techniques liées au domaine d'application mais aussi une capacité à les mettre en oeuvre dans un contexte professionnel.
Le choix d'une filière métier
Selon votre envie de parcours, vous pouvez choisir parmi cinq filières pour développer les compétences associées : Management de projets, Stratégie-Marketing-Finance, Conception-Développement-Recherche, Management de production et Logistique, Entrepreneur.
Le projet à mener en équipe
A partir d'un sujet toujours posé par un intervenant extérieur, l'étudiant conduit l�ensemble de la démarche (compréhension du problème, recherche bibliographique, modélisation, expérimentation sur modèles) permettant de proposer des solutions. Le projet apporte à l'étudiant une première expérience de résolution de problèmes complexes et contribue à une meilleure écoute et perception des cours suivis simultanément.
La mission en entreprise Six mois sont consacrés à la mission en entreprise, qui peut se dérouler en France ou à l'étranger. Elle donne lieu à une soutenance de thèse.