Commentaire sur Mastère Spécialisé Technologie & Management - Présentiel - Ile-de-France - France
-
Objectifs
La double compétence : Former de futurs managers capables de concilier réalités du marché et opportunités technologiques en développant l'esprit scientifique et la culture technique. Le management de l'innovation : Développer la capacité des étudiants à collaborer avec des ingénieurs et des scientifiques au sein d'équipes plurifonctionnelles pour la gestion de projets innovants (nouveaux produits, nouveaux marchés, nouveaux supports). Les secteurs industriels et high-tech : Apporter les compétences nécessaires pour évoluer dans différents secteurs industriels et high-tech (automobile, aéronautique, informatique, électronique, télécom) comme dans les services (conseil, finance) aux diplômés des écoles et des universités de gestion.
-
Pratiques
Mission professionnelle de 6 mois
-
Dirigé à
- être titulaire d'un Bac+5 ou d'un diplôme étranger équivalent. Diplômé d'une école d'ingénieur, d'une école de commerce membre de la CGE, d'un DEA, d'un DESS, d'un Master, d'un diplôme étranger équivalent. ou - être titulaire d'un diplôme Bac+4 et d'un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle. ou - l'admission peut être prononcée sur dérogation exceptionnelle. Les candidatures ne répondant pas aux critères formels mais présentant un profil exceptionnel peuvent être considérées comme recevables. - Les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires ...) du niveau du doctorat peuvent être candidats.
-
Diplôme
Mastère Spécialisé Technologie & Management
-
Contenu
C'est un programme intensif de 12 mois, de septembre à septembre, à temps plein.
- Comprendre les concepts scientifiques et technologiques (250 heures)
Ce pilier permet d'aborder les secteurs hi-tech grâce aux enseignements d'électronique, d'informatique et de télécommunications ainsi que les industries dites traditionnelles, avec les enseignements en chimie, matériaux, énergétique.
- Maîtriser l'innovation de la technologie aux marchés (150 heures)
Des séminaires en management de projets, management de la technologie et de l'innovation pour transformer les idées en innovation.
Un cycle de conférences et d'études d'opportunités commerciales réalisé par des business developers en activité.
- Manager un projet technico-économique, anticiper et entreprendre (250 heures)
Mené en collaboration avec les élèves-ingénieurs de Centrale Paris, le projet technico-économique permet d'approfondir un champ de connaissances technologiques, de faire l'expérience de la collaboration avec des ingénieurs et de développer son leadership. Commandité par des grandes entreprises et des start-ups, le projet se déroule d�octobre à avril. Chaque projet donne lieu à la réalisation de livrables demandés par l'entreprise et à leur présentation devant un jury professionnel.
- Voyage d'étude à l'étranger.
Visites d'entreprises et de centres de R&D.
Rencontres et parrainage par les anciens.
- Mission professionnelle de 6 mois (4 au minimum)
Une mission professionnelle de 6 mois (4 au minimum) en entreprise permet aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis et de découvrir les nouvelles possibilités professionnelles offertes par leur double compétence.