Commentaire sur Mastère Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des territoires (SILAT) - Présentiel - Languedoc-Roussillon - France
-
Objectifs
Le Mastère SILAT permet à des spécialistes thématiques (agronomes, forestiers, hydrologues, environnementalistes) d'acquérir une compétence technique de haut niveau dans le domaine de l'information géographique numérique (géomatique).
-
Pratiques
La durée est de 6 mois. Elle est réalisée dans une structure d’accueil (collectivités locales, bureau d’études, société de services...) pour participer à la mise en oeuvre d'un projet. L’objectif est de démontrer que la formation est acquise, et maîtrisée en conditions professionnelles réelles.
-
Dirigé à
La formation est ouverte à des candidats titulaires d'un diplôme niveau « Bac+5 » (Ingénieur, Master ou diplôme équivalent). La formation est également ouverte aux candidats de niveau « Bac+4 » (maîtrise par exemple) qui disposent d'une expérience professionnelle.
-
Diplôme
Mastère Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des territoires (SILAT)
-
Contenu
Réalisé conjointement par l'ENGREF et Montpellier SupAgro : Remise à niveau et bases générales : système, programmation, statistiques (3 semaines). Théorie et pratique des SIG : bases de données, GPS, opérateurs d'analyse spatiale, réseaux et MNT, techniques avancées d'analyse, programmation dans les SIG. Sémiologie graphique, cartographie, bases de données géographiques. ... (10 semaines). Conduite de projet - Micro-projet (6 semaines). Télédétection et traitement d'image (4 semaines) : principes, bases physiques, les différents capteurs, les bases statistiques de la classification, le traitement d'images, l'analyse des données, les applications thématiques, l'intégration télédétection-SIG.