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MBA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
La fonction Ressources Humaines implique des compétences générales transversales au sein de l'entreprise. La maîtrise de la gestion sociale et du personnel ne suffit plus. Les entreprises ont besoin de cadres et de dirigeants capables de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies de gestion du changement (restructurations, programmes de requalification, aménagement du temps de travail...).
CC 1 : TECHNIQUES DE GESTION
COMPTABILITÉ GÉNÉRALE
Éléments essentiels de comptabilité générale nécessaires en gestion des ressources humaines : principales écritures, lecture et interprétation des comptes sociaux.
COMMUNICATION INTERNE
Stratégies et plan de communication. Gestion des supports: communication orale, écrite, audiovisuelle. Audit de communication, baromètre de communication et d'image interne. Communication interne et nouvelles technologies. Communication de crise.
CONTRÔLE DE GESTION SOCIALE
Situation des DRH. Diagnostic socio-organisationnel et conduite du changement. Gestion des personnes. Mise en place d'un tableau de bord social et conséquences.
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
Approche systémique de l'entreprise, théories managériales et régulation du système entreprise. Salariés acteurs du système organisationnel, démarche systémique appliquée aux relations interpersonnelles et intergroupes.
CC 2 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL
FISCALITÉ DES PERSONNES
Principes essentiels et mécanismes de la fiscalité du particulier. Calcul du montant de l'IR et des prélèvements sociaux. Initiation à l'ISF.
DROIT DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Contrat de travail, rupture du contrat de travail, pouvoirs du chef d'entreprise, Internet et travail en entreprise, conflits collectifs, accidents du travail et maladies professionnelles.
AMÉNAGEMENT ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Durée légale du travail, enjeux de la RTT, incitations prévues par l'État, principe de négociation. Organisations spécifiques du temps de travail, incidence sur les salaires. Cadres. Signature d'un accord. Gestion du temps.
POLITIQUE SALARIALE ET ÉLABORATION DE LA PAIE
Rémunération : aspects juridiques, sociaux, professionnels. Rémunération et salaire, rémunération du salarié et du travailleur indépendant. Salaire de base et accessoires de salaire. Congés payés et jours fériés, absences, rupture du contrat. Paiement de la rémunération. Commentaires de bulletin de paie. Cotisations sociales.
INITIATION AU LOGICIEL PAIE : CIEL
Initialisation de l'entreprise, création du bulletin de paie, gestion des congés et des RTT, démonstration DADS, édition des journaux comptables.
CC 3 : GRH ET ENVIRONNEMENT SOCIAL
AUDIT SOCIAL
Typologie des audits, audit interne et externe. Démarche et techniques de l'audit. Diagnostic social, audits de conformité, audits traditionnels.
THÉORIES PSYCHOLOGIQUES ET OUTILS DE GRH
Théories psychologiques des comportements professionnels : Behaviorisme, psychologie des besoins conscients (Maslow, Herzberg, Mac Gregor), théorie de l'information, psychologie des profondeurs et applications.
TECHNIQUES DE RECRUTEMENT
Entretiens d'embauche, outils d'évaluation scientifiques et symboliques.
PROTECTION SOCIALE ET RETRAITES EN FRANCE
Présentation de la Sécurité sociale. Financement, différentes caisses (maladie…), régimes complémentaires.
ADMINISTRATION DU PERSONNEL
La décision de recruter, définir le type de contrat, publication de l'offre d'emploi, déroulement du recrutement, l'acte d'embauche, établissement du contrat de travail, les formalités administratives, l'accueil du nouveau salarié.
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES EN EUROPE
La GRH face à l'histoire et aux cultures, manager en Europe, recruter, former, rémunérer en Europe, les relations sociales européennes.
CC 4 : OUTILS DE COMMUNICATION
CC 5 : ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT
CONDUITE DE CHANGEMENT ET GESTION DE PROJET
Problématiques de conduite de changement, axes de transformation de l'entreprise, outils de conduite du changement. Conduite du changement et évolution des structures, et communication. Management d'équipes et coopération, et gestion de projet.
GESTION DES CARRIÈRES
Gestion prévisionnelle des emplois et compétences, flexibilité interne et externe, conditions et modalités de promotion et de mobilité, gestion des formations.
GESTION DES CONFLITS
Sources de tensions, prévention, traitement et gestion des tensions et conflits interpersonnels et collectifs, recours amiables et judiciaires.
ANALYSE TRANSACTIONNELLE ET PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE
Modèles de la communication et de la motivation, outils d'analyse transactionnelle et de PNL.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Les différents acteurs de la formation professionnelle dans et hors l'entreprise, actions de formation à l'initiative de l'employeur et du salarié : plan de formation, DIF, CIF, VAE, passeport formation, contrats d'apprentissage et professionnalisation, financement de la formation.
CC 6 : ENVIRONNEMENT JURIDIQUE, SOCIAL ET FISCAL
FISCALITÉ INTERNATIONALE
Droit interne de la fiscalité internationale, conventions fiscales internationales, fiscalité des français à l'étranger, des étrangers en France, prix de transferts.
DROIT SOCIAL INTERNATIONAL
Droit applicable au contrat de travail international, juge compétent dans les litiges de travail internationaux, rapports collectifs du travail international, emploi des travailleurs étrangers, négociation collective internationale, formation en matière internationale.
PARTENAIRES SOCIAUX, CONVENTIONS COLLECTIVES ET CLASSIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Fonctionnement des instances de représentation du personnel, classifications professionnelles dans le cadre des conventions collectives, techniques factorielles de cotation des postes de travail.
AUDIT SOCIAL ET COMPARAISONS INTERNATIONALES
Audits des politiques de rémunération. Approche internationale : aspects qualitatifs et quantitatifs. Audit social et sociologie internationale (rachats...).
CC 7 : TECHNIQUES DE GRH
GESTION INTERNATIONALE DES RESSOURCES HUMAINES
Modèle européen : recrutement, investissement formation, relations sociales, management des RH. Modèle japonais : nature des relations de travail, "firme coalition", remise en cause latente. Modèle Nord Américain : écoles de pensées, relations d'entreprises aux États-Unis, modèle canadien.
GRH ET TIC
Contexte, évolutions connues, conséquences pour la GRH, logiciels de GRH et outils Internet, recrutement par Internet
GRH ET FONCTION PUBLIQUE
Effectifs dans la fonction publique, évaluation dans la fonction publique et déroulement de carrière, gestion prévisionnelle des effectifs.
INTERCULTURAL MANAGEMENT
Languages and culture relationships, dimensions of national cultures, organizations, structure and culture, managing culture diversity.
CC 8 : MÉMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE