Contenu
Qu’est-ce que la traçabilité ?
Définition,
Bases réglementaires,
Contexte, enjeux et difficultés,
Pourquoi et quand mettre en place une démarche de traçabilité.
Comment mettre en place une démarche de traçabilité
Rappel des principes d’identification et de lot,
Analyse de l’existant (schéma de vie, analyse du process, bilan des marquages...),
Evaluer et maîtriser les risques : HACCP,
Définir les besoins en traçabilité : exigences et objectifs,
Définir les paramètres à tracer (méthode des 5 M),
Choisir le système de marquage : numéro de série, date, code, code barres.
Elaborer de nouveaux outils : supports d’enregistrements,
Etablir un plan d’actions et de formation,
Mettre en oeuvre,
Vérifier et améliorer.
Traçabilité et démarche qualité (accréditation, certification)
La traçabilité : éléments du dispositif d’assurance de la qualité,
Assurer la traçabilité du produit à partir de sa conception,
Développer le processus de traçabilité selon les besoins internes de l’entreprise.
Répondre aux besoins des clients et convives : communiquer, sécuriser, améliorer la traçabilité
Les responsabilités des entreprises en matière de traçabilité,
L’EDI : l’échange de données informatisées,
Plan de retrait, plan de rappel
Méthode pédagogique:
Exposé,
Echanges d’expérience,
Présentation d’un concept informatisé.