Mieux vendre le vin en restauration

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Commentaire sur Mieux vendre le vin en restauration - Présentiel - 8ème -Élysée - Paris

  • Objectifs
    - Découvrir les connaissances de base sur les vins - Connaître les règles de dégustation, les critères de goûts - Utiliser les mots exacts pour parler du vin, de ses caractéristiques. - Savoir proposer les bons vins pour chaque client et chaque circonstance - Développer son intérêt pour l’univers du vin - Acquérir plus d’aisance dans la relation commerciale
  • Dirigé à
    - Serveurs - Sommeliers - Formateurs - Encadrement
  • Diplôme
    Mieux vendre le vin en restauration
  • Contenu
    Mieux vendre le vin : pourquoi et comment

    Accueil et présentations

    Présentation des objectifs de la formation

        - La qualité de bon vendeur : un enjeu pour l entreprise et pour soi même
        - Le vin : facteur de plaisir et de convivialité
        - Le prétexte pour échanger avec les clients, être professionnel
        - Objectif : gommer les a priori et identifier les freins a la consommation
        - Identification de pistes de progrès
        - En quoi les clients attendent que le serveur soit aussi un bon vendeur
        - Les bons conseils vers la liberté du choix
        - Le vin doit faire l objet d’attention dans la vente
        - Les occasions de vente dans le déroulement du repas, les étapes stratégiques au plan commercial
        - Les méthodes de vente (Connaissance du produit - sensations qu il procure - échange avec le client)
        - Savoir ce que le client veut vraiment
        - Pour le client le vendeur est le spécialiste de ses produits
        - Créer le contact, le bon prétexte : parler du vin
        - Que veut dire être a l’écoute des clients
        - Quels sont les besoins du client, comment les identifier
        - Chaque client est une personne différente
        - Le bon goût, est ce le goût du client ?
        - Connaître ses clients et savoir s’adapter a chaque situation
        - Personnaliser la relation tout au long du repas
        - La prise de commande, un moment stratégique pour le quel il faut prendre le temps de la qualité
        - L’envie crée le besoin : donnons envie au client et vendons lui ce dont il a besoin
        - Les différentes techniques de ventes
        - Construire un argumentaire commercial
        - Adopter un langage positif
        - Oser proposer le meilleur

    Pour beaucoup mieux parler du vin il faut simplement mieux le connaître
        - Conseiller et vendre le vin : L’élaboration
        - Les généralités à connaître sur le vin
        - Les cépages, et l'élevage du vin
        - Savoir lire une étiquette
        - Jeu de rôle filmé – Débriefing
        - Conseiller et vendre le vin : L’Origine
        - La connaissance de la carte
        - Provenance, Terroirs et régions
        - Les règles d’association mets et plats
        - Jeu de rôle filmé – Débriefing
        - Conseiller et vendre le vin : Les Saveurs
        - Les particularités gustatives
        - L’art de la dégustation
        - Les mots pour les décrire et les vendre
        - Jeu de rôle filmé – Débriefing
        - Conseiller et vendre le vin : Le service du vin
        - Accompagner le repas et la dégustation
        - Les codes de service
        - La structure des prix les formats
        - Reconquérir et fidéliser les clients
        - Gérer les clients insatisfaits
        - Les 5 étapes de la reconquête
        - Les enjeux de la fidélisation
        - Jeu de rôle filmé – Débriefing

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