Contenu
La nature de l’épreuve et son contenu
-Les finalités : analyse catégorielle de la fonction publique
-La forme du sujet, le temps de préparation, le temps de l’épreuve
Les compétences requises, de par la forme et le contenu
-Des compétences proches de celles des écrits de culture générale, portant sur des savoirs et des savoir-faire qui ne s’improvisent pas mais s‘acquièrent et s’affinent, à moyen, voire long terme
-Des compétences communes à tous les oraux de concours, liées à la capacité du candidat à communiquer en valorisant ses savoirs et ses savoir-faire
Composantes de l’expression orale
-Voix, gestuelle, regard, apparence
Technique de l’exposé
-Introduction-développement-conclusion
-Transitions et enchaînements
Méthodologie de l’oral de culture général
-Les 3 types de sujets possibles (thème, questions ou commentaire de texte)
-La notion de problématique
-Les différents types de plans et l’argumentation
Nature du questionnement
-Questions ouvertes, fermées et influencées
-Ecoute et reformulation
Parcours professionnel
-Fonctions, missions, tâches, expertise
-Problématiques liées au métier ou à la fonction
-Perspectives d’évolution et motivations
Gestion du temps
-Les différents temps de l’épreuve
-L’organisation du brouillon
-La prise de notes
Gestion du stress
-Eléments d’assertivité (confiance en soi)
-Exercices de respiration ou de relaxation