Contenu
Organisateur (trice) de voyages
Parmi les métiers du tourisme, c’est l’un de ceux où l’on voyage le plus, surtout pour le compte d’un tour-opérateur. Déterminer le lieu et la durée d’un voyage, organiser un circuit, prévoir un calendrier des visites, négocier les prix…, tel est le rôle d’un organisateur de voyages.
Dans un premier temps, vous étudierez toutes les possibilités et les contraintes que représente un circuit en vous documentant et en rencontrant les partenaires locaux. Riche de votre documentation et des centres d’intérêts des touristes, vous serez en mesure de procéder au montage du séjour (choix des hôtels, établissement d’un circuit, visites à proposer…). La pratique d’une ou plusieurs langues est vivement souhaitée en fonction des destinations exploitées.
Dans un deuxième temps, vous vous attacherez à obtenir les meilleurs prix auprès des prestataires de services (hôteliers, transporteurs, animateurs…). Autonome, vous vous déplacerez dans les manifestations nationales (TOP RESA) et internationales (salon mondial du tourisme et des voyages) pour établir des contacts et mener à bien vos négociations. Pour cela, vous devrez faire preuve d’un excellent sens commercial, être doté de qualités de communication et de dialogue. Vous vous occuperez ensuite de l’aspect technique des voyages, soit le calcul du prix du forfait. Puis, vous communiquerez votre proposition en rédigeant une description du voyage à forfait accompagnée d’un texte et d’une mise en page sous forme de maquette (destinée aux brochures). Cette fonction est considérée comme l’un des emplois les plus qualifiés de la profession.