Contenu
Les obstacles à la compréhension d’un message écrit
-Mise page inadaptée au contenu
-Pas de prise en compte des attentes du destinataire
-Plan défectueux ou inexistant, pas de raisonnement
-Paragraphes non pertinents et phrases longues et complexes ( jargon administratif )
-Vocabulaire inadapté au destinataire, ton impersonnel et distant
Une méthode pour concevoir et rédiger un écrit administratif
-Analyser la situation de communication : QUI écrit, A qui, Comment (quel type d’écrit et quelles contraintes) et pour quoi faire (quelle est la demande, quels sont les besoins du destinataire)
-Se donner un ou des objectifs clairs : informer et/ou expliquer, et/ou convaincre et/ou faire agir
-Choisir le type de document à réaliser et utiliser les règles de présentation adaptées et les informations transmettre
-Organiser le document : choisir un plan adapté
-Prévoir la mise en page du document
-Rédiger clairement en appliquant les règles de lisibilité et de l’intérêt humain
Les outils de synthèse : organiser des informations
-Connaître les différents plans : pour informer, expliquer, convaincre
-Savoir organiser concrètement des informations
-Se donner un objectif précis et choisir un plan en conséquence
-Les 3 opérations à mener : classer, hiérarchiser et relier logiquement
-Savoir concevoir et rédiger une introduction, une conclusion
-Savoir organiser des informations dans un paragraphe
-Savoir dérouler clairement un raisonnement
Comment rédiger clairement : les 6 règles de lisibilité
-Savoir ponctuer et faire des phrases courtes
-Maîtriser le phrase simple et la phrase complexe
-Savoir construire des paragraphes et utiliser des mots de liaison
-Utiliser un vocabulaire connu de son destinataire
-Personnaliser un texte (règles de l’intérêt humain)