Contenu
Piloter une équipe
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
Ce cycle long s'appuie sur une alternance de mises en situation très concrètes et de tests d’évaluation au travers desquels les participants identifient leurs pratiques managériales et en mesurent les points forts et points d’amélioration.
Entre les sessions, les participants sont invités à appliquer les acquis sur des cas réels tirés de leur activité en entreprise.
Programme :
MODULE 1 - Prendre la mesure de toutes ses responsabilités
Manager : un autre métier
Se positionner en tant que manager
Affronter les situations en responsable, les appréhender, les analyser, y répondre
Aborder les situations quotidiennes avec l’intelligence émotionnelle
Décrypter les différentes émotions ressenties : leur nature, leur intensité, leur raison d'être
Analyser ses réactions émotionnelles positives ou négatives
Autodiagnostic : identification de son style de management et de son efficacité dans les situations réelles
L’équipe et le manager : mieux se connaître pour établir une relation gagnant-gagnant
Passer de la demande au besoin : les ressorts de la motivation
Distinguer les motivations collectives et individuelles
Repérer les liens entre motivation, implication, initiatives et responsabilités
Analyser les profils et attentes des collaborateurs de son équipe
Identifier la compétence technique : la base du métier
Cerner les aptitudes comportementales : la maturité professionnelle
Etude de cas : analyse des niveaux de maturité et définition des motivations de ses collaborateurs, identification d’une situation difficile de management
MODULE 2 - La communication : entrer dans la logique de l’action individuelle et collective
Mettre en cohérence sa communication et son style de management
Fixer des objectifs individuels
Partage d’expérience : exploitation des travaux d’inter-session pour fixer des objectifs selon les niveaux de maturité des collaborateurs
La communication en équipe : réunions, briefings
Clarifier les missions et les objectifs
Construire un esprit d’équipe en impliquant chacun des individus
Faciliter l'expression des membres du groupe
La communication individuelle
Identifier les différents types d’entretiens
Préparer les entretiens, les conduire et les exploiter
Prendre en compte l’environnement global du collaborateur
L’approche d’une situation conflictuelle et sa résolution
Repérer les enjeux de chacun au sein d'un conflit
Amorcer le dialogue en situation conflictuelle
Imaginer des solutions de sortie
Partage d’expérience : exploitation des travaux d’inter-session pour résoudre des cas conflictuels proposés par les participants
Les outils de la communication
Bien utiliser ses tableaux de bord
Les tableaux mensuels : les rendre à temps à sa hiérarchie, les communiquer à son équipe
Exercice d’application : évaluation de ses tableaux de bord et autres indicateurs de performance
Mieux gérer l’information écrite
Mails, comptes rendus, rapports, notes de service
MODULE 3 - Le pilotage d’équipe : motiver en développant l’efficacité collective
Conjuguer la gestion du temps et le développement de la motivation
Savoir gérer l’urgence et l’importance
Identifier les techniques de prévision et de prise de décision
Etude de cas : « in basket »
Réduire ses délais et les tenir
Utiliser des techniques simples de planification
Exercice d’application : planification d’un projet
Conduire et réussir le changement
Mener une organisation avec succès
La règle des 6 C
Développer les potentiels des membres de son équipe dans la durée
L’encadrement formateur des débutants
L’animateur d’équipe des confirmés
Le coach senior collaborateur
L’administration des experts intrapreneurs
Élaboration d’un plan d’action personnel