Préparation aux Concours d’Auxiliaire de Puériculture.
• Inscription toute l’année •
Pendant votre formation :
• Etudiez où vous voulez, quand vous voulez.
• Un suivi par des formateurs experts.
• Des corrections personnalisées.
• Des guides pour vous informer sur le déroulement de votre concours.
• Des supports pédagogiques, numerique e-learning et /ou papier.
• Un espace en ligne multisupport.
• Un suivi pédagogique jusqu’à : 24 mois
• Des ateliers thématiques (en option) dans notre centre de formation parisien.
• Des concours blancs
• Des simulations avec un membre de jury de concours.
• Un dispositif de financement.
… et + encore : demandez vite votre brochure gratuite
Description de votre Formation :
Preparation:
Afin de vous aider à bien préparer votre concours d’Auxiliaire de puériculture, le Cours Servais met à votre disposition plusieurs outils pédagogiques :
- des guides pour vous accompagner tout au long de votre parcours ;
- des cours complets et illustrés rédigés par des professionnels du secteur paramédical, ainsi que des exercices pour auto évaluer vos connaissances ;
- des devoirs qui sont annotés des conseils de nos formateurs spécialistes de la préparation aux concours, accompagnés de corrigés types pour vous aider à progresser ;
- des concours blancs écrits et oraux pour vous entraîner à l’examen de chez vous ;
- des journées de méthodologie (en option) dans notre centre de formation pour vous préparer aux différentes épreuves écrites et orales ;
- des ateliers pratiques à thème (en option) en petits groupes d’élèves, encadré par un formateur, pour mettre en application ce que vous avez appris ;
- une revue mensuelle d’actualité, le Servais Mag édition paramédicale, pour tout savoir du secteur sanitaire et social.
Durant votre préparation avec le Cours Servais, vous étudierez les matières suivantes :
- Français
- Mathématiques
- Méthodologie de l’écrit
- Biologie
- Nutrition-alimentation
- Thèmes sociaux
- Thèmes sanitaires
Mission:
Les missions de l’auxiliaire de puériculture ou AP sont consacrées aux jeunes enfants et aux nourrissons. Si vous souhaitez travailler dans la petite enfance tout en suivant une formation courte, ce métier est fait pour vous !
En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous accomplissez vos missions sous la responsabilité d’une infirmière (en maternité) ou d’une puéricultrice (en crèche). De l’hygiène à l’alimentation, des activités d’éveil à l’accompagnement des parents, ce travail d’équipe englobe l’ensemble du quotidien des enfants de 0 à 3 ans.
Vous pouvez exercer votre métier dans différentes structures : maternités, services pédiatriques d’un hôpital ou d’une clinique, crèches ou haltes-garderies, centres de protection maternelle et infantile (PMI)…
Pour exercer, vous devez être titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)*. Ce diplôme se prépare dans des écoles agréées qui sélectionnent leurs élèves sur concours. Avec de l’expérience, vous pouvez vous présenter au concours d’entrée en école pour devenir infirmier ou infirmière.
Le secteur de la santé emploie 2 millions de personnes qui exercent essentiellement dans le secteur public. Les perspectives de recrutement sont positives : à l’horizon 2022, plus de 600.000 postes sont à pourvoir selon un rapport de France Stratégie et la DARES (Ministère du Travail).
Concours:
CONDITIONS D’ACCÈS
Aucune condition de diplôme
Il faut être âgé d’au moins 17 ans à la date d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture
LES ÉPREUVES DU CONCOURS D’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
2 épreuves écrites d’admissibilité :
1 épreuve de culture générale, biologie et mathématiques,
1 épreuve basée sur des tests d’aptitude.
1 épreuve orale d’admission :
épreuve orale d’admission portant sur les connaissances du candidat sur les thèmes sanitaires et sociaux, ainsi que sur sa motivation à exercer le métier d’Auxiliaire de Puériculture.
Financement:
Vous souhaitez suivre la préparation au concours d’Auxiliaire de Puériculture et vous voulez connaître les différents dispositifs de financement possibles ? Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, il existe des solutions de prise en charge adaptées à votre situation.